Simone Veil Anne Franck Elvis

essay A+

HISTOIRE DES ARTS « UNE VIE» PAR SIMONE VEIL Description de l’œuvre Blographie Contexte historique (loi pour l’avortement) Elargissement DESCRIPTION DE L’OEUVRE Cette œuvre s’inscrit dans le devoir de Mémoire En effet Simone Veil a été déportée à Pâge de 16 ans à Auschwitz. Elle délivre à travers les atrocités qui ont INTERET DE LECTURE l’histoire du génocide française de la deuxi lui de ne pas oublier or7 . ?kbl émoignage, tant sur Snipe to sur la vie politique moitié du XXe siècle (1950-2000), en particulier sur la place des femmes en politique, sur la construction et l’avenir de l’Union uropéenne. DIFFICULTES DE LECTURE : La lecture est facile et c’est une grande et belle leçon de liberté qui est donnée à chaque page. De plus, ce livre est écrit avec le recul du temps et l’expérience polltique de son auteur A peine l’auteur s’offre-t-elle quelques coups de griffe, aux dépens de Françoise Giroud et de Raymond Barre qui ne sont plus là pour s’en plaindre, et de François Bayrou qu’elle ne ménage pas.

RESUME DE L’INTRIGUE Enfance : Simone Veil est née en 1927, au sein d’une famille cultivée. Elle est la cadette de la famille et vit sous l’autorité d’un père assez strict, architecte de éportation avec sa mère et une de ses sœurs Milou à l’âge de 16 ans à Auschwitz. Elle connaîtra les trains de la mort, les kapos, l’odeur des fours crématoires, puis la déshumanisation des camps avec son matricule 78651 , la mort progressive de ses proches et enfin la libération accompagnée de son retour en France. ?tapes de sa vie d’adulte : Simone Veil parle aussi de sa reconstruction : la rencontre avec son mari Antoine Veil, le mariage heureux, la naissance de ses trois enfants ; et sur le plan professionnel la reprise d’études de droit, ainsi que les premiers postes dans l’administration pénitentiaire. Elle rejoint en 1974 pendant le septennat de Valery Giscard d’Estaing, le gouvernement en tant que ministre de la Santé. Madame Veil s’illustre en libéralisant l’accès à la contraception et en luttant pour la fameuse loi sur l’IVG, qui sera votée en 1975.

Militante européenne convaincue, elle devient la première femme accédant au poste de présidente du Parlement européen de Strasbourg. En 1993, elle quitte ses mandats européens pour rejoindre le ministère des Affaires sociales et de la ville du gouvernement Balladur. puis, elle siège au Conseil constitutionnel jusqu’en 1997. Pendant plusieurs années, Madame Veil s’est occupé d’associations à vocation européenne et fut la présidente d’honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Aujourd’hui, Simone Veil s’est retirée de la vie politique mais demeure une figure emblématique loin des clivages gauche/ droite. Simone Veil est une femme exceptionnelle ayant vécu un destin hors du commun, mais aussi le PAG » rif 7 gauche/droite. hors du commun, mais aussi le fait qu’elle soit représentative de toute une génération de femmes, intellectuelles et engagées pour leur pays après la guerre. BIOGRAPHIE Simone Jacob est la benjamine de la famille, elle naît le 13 juillet 1927à Nice. Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne nazie.

La famllle, qui habite un appartement, subit la ségrégation progressive des lois anti-juives. En mars 1944, elle passe son baccalauréat. Déportation Lors d’un contrôle effectué dans la rue par deux SS, Simone Jacob, alors âgée de 16 ans et qui se fait appeler Simone Jacquier, est arrêtée le 30 mars 1944. Le 13 avril 1944, soit deux semaines après leur arrestation, Simone, sa mère et sa sœur Madeleine sont envoyées de Drancy convoi no 71) à destination d’Auschwitz-Birkenau un des camps d’extermination nazis, où elles arrivent le 15 avril au soir. n prisonnier parlant français lui conseille de se dire Égée de plus de 18 ans pour passer la sélection et éviter l’extermination. Elle reçoit le matricule 78651 qui lui est tatoué sur le bras. Le travail forcé consiste alors à « décharger des camions d’énormes pierres » et « à creuser des tranchées et aplanir le sal P. En juillet 1944 avec sa mère et sa sœur, elle est transférée ? Bobrek,. Peu avant la libération du camp d’Auschwitz le 7 janvier 1 945, les Allemands emmènent leurs prisonniers dans la marche de la mort jusqu’au camp de Bergen-Belsen où elle travaille à la cuisine.

Sa mère PAGF3C,F7 de la mort jusqu’au camp de Bergen-Belsen où elle Sa mère meurt du typhus le 15 mars 1945. Sa sœur Madeleine, atteinte également, est sauvée de justesse grâce à l’arrivée des Alliés. Retour en France et études Bergen-Belsen est libéré par les troupes britanniques le 15 avril 1945. Elle est de retour en France le 23 mai suivant. Simone, Madeleine et son autre sœur Denise (engagée dans la Résistance) sont les eules survivantes de la famille, puisque leur père, leur mère et leur frère ne sont pas revenus des camps.

Seule de toute l’Académie à avoir passé et obtenu son baccalauréat en mars 1944, la veille de son arrestation, elle s’inscrit, en 1945, à la faculté de droit de Paris, et à l’Institut d’études politiques de Paris, où elle rencontre Antoine Veil (1926-2013), futur inspecteur des finances et chef d’entreprises, qu’elle épouse le 26 octobre 1946. Ils ont trois fils. BIOGRAPHIE Il Carrière juridique Munie de sa licence de droit et de son diplôme de l’Institut ‘études politiques de Paris, elle renonce à la carrière d’avocate et passe avec succès, en 1956, le concours de la magistrature.

Elle occupe dès lors un poste de haut fonctionnaire dans l’administration pénitentiaire au ministère de la Justice, où elle s’occupe des affaires judiciaires, qu’elle délaisse en 1964 pour les affalres civiles. En 1970, elle devient secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature Carrière politique Ministre de la Santé elle est nommée ministre pac;FzrlF7 ns le eouvernement nommée ministre de la Santé dans le gouvernement Jacques Chirac Elle est chargée de présenter au Parlement le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), qui dépénalise l’avortement.

Ce combat lui vaut des attaques et des menaces de la part de l’extrême-droite et d’une partie de la droite parlementaire. Dans un discours devant les députés, elle soutient que « l’avortement doit rester l’exception, l’ultime recours pour des situations sans issue Le texte est finalement adopté à l’Assemblée nationale le 29 novembre 1974, avec le soutien de la gauche et d’une courte majorité des députés de droite, puis au Sénat deux semaines plus tard. La loi entre en vigueur le 17 janvier 1975.

Membre du Conseil constitutionnel Elle est Nommée membre du Conseil constitutionnel par le président du Sénat, René Monory, en mars 1998. Contexte Historique pendant la proposition de loi pour le droit à l’avortement Avant la loi de 1 975, les avortements étaient passibles de peines de prison ou d’amendes. Ainsi, les femmes se faisaient avorter clandestinement, car elles n’avaient pas d’autres moyens, n’ayant pas accès à la contraception. Simone Veil était le ministre de la santé lors du premier gouvernement dirigé par Jacques Chirac.

Cette emme politique française fait son premier discours sur l’avortement, le 26 novembre 1974. Cette loi, sur la législation de l’avortement en France, sera promulguée le 17 janvier 1 975 à la suite de nombreux débats vifs à l’assemblée nationale. Par conséquent, les années 1970 sont des années importantes pour la femme, car c nationale. pour la femme, car cette loi, dictée par Simone Veil, donne aux femmes le droit de pratiquer l’interruption volontaire de grossesse. Alors, la loi accorde une certaine liberté pour les femmes.

Grâce à cette loi, les femmes décident ce qui est bon pour elle. ANNE FRANCK Anne Frank: Née à Francfort-sur-le-Main (Allemagne) le 12 juin 1929 Morte à Bergen-Belsen (Allemagne) le 12 mars 1945 Lors de l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933, Anne Frank s’exile avec sa famille juive en Hollande. A partir de 1942, ils sont contraints à se cacher dans une arrière salle pour échapper aux rafles nazies. Dans cette « annexe », Anne tient un journal, qu’elle rédige en néerlandals, du 12 juin 1942 au 1er août 1944.

Le 4 août, elle et sa famille sont arrêtées et déportées suite à une dénonciation. Anne est alors transportée au camp de concentration de Bergen- Belsen, en Allemagne, où elle meurt en 1945. Son père, rescapé d’Auschwitz publiera le journal de sa fille en 1947. Le Journal d’Anne Frank… PRESENTATION DE L’ELARGISSEMENT Anne Frank raconte, au début de son journal, les persécutions subies par les Juif ! Anne ne tient pas seulement un ‘ournal dans l’annexe.

Elle écrit aussi de brèves histoires e un cahier de belles PAGF6CF7 qu’elle n’ait terminé, elle est découverte et arrêtée. PARALLELE ANNE FRANCK – SIMONE VEIL Oui, il y a un lien entre le journal d’Anne Frank et le livre de Simone Veil car les deux sont juives, elles racontent tous deux les orreurs faites aux juifs, elles écrivent tous deux leurs vie dans un journal et dans un livre, mais Simone Veil elle, raconte ce qu’ils se passent dans les camps de concentrations puisque que elle a vécu cela à l’inverse de Anne Frank qui elle n’a pas survécu aux camps de concentration.

PRESENTATION DE L’OEUVRE Jailhouse Rock est une chanson de rock ‘n’ roll écrite par Jerry eiber & Mike Stoller pour Elvis Presley, dont la version a été éditée par RCA en septembre 1957. La chanson a été créée pour le film Jailhouse Rock (Le Rock du bagne), réalisé par Richard Thorpe en 1957. Elvis Aaron Presley, né le 8 janvier 1935 à Tupelo, Mississippi et mort le 16 août 1 977 à Memphis, Tennessee, est un chanteur et acteur américain.

Appelé « The King il a eu sur la culture musicale une influence mondiale et considérable. Précurseur du Rock and roll – qu’il contribue à populariser d’abord au États-Unis puis à travers le monde – et du marketing musical, il est considéré comme étant un artiste majeur du XXe siècle. Contexte historique Contexte de prospérité économique (Trente Glorieuses) où le dollar et les Etats unis dominent le monde. Crise de contestation de la société de consommation élargissement