Biographie de Virgile
Publius Vergilius Maro, est né en 70 av JC à Mantoue dans la plaine du Pô et est issu d’une famille de la petite bourgeoisie. Protégé de Mécène pour son génie poétique et admiré d’Auguste,Virgile a fait des études de rhétorique et de philosophie à Crémone, Milan puis Rome alors que ses parents voulaient qu’il devienne avocat. Revenu dans sa province natale, il fréquenta les amis du gouverneur de sa province (Asinius Poll- En -40 environ, son d grace a son ami Gallus qui lui pe Il est influencé par le l’individualisme au Swipe p sar en – 44. qué et il le retrouva ncontrer Auguste. ne prône pas ontraire de ceux-ci. Lui et Catulle voulaient imiter les poètes grecs alexandrins Callimaque et Théocrite en créant une poésie latine savante et raffinée. Il voulut rivaliser avec Lucrèce, physicien et philosophe qui s’intéressait l’existence de l’atome et du vide dans De rerum natura (Au sujet de la nature des choses) en écrivant un poème philosophique. uis il voulut devenir auteur d’une épopée à la manière d’Homère : l’Enéide et devient ainsi représentant de la poésie epque. Il est aussi considéré comme précurseur du christianisme en puissance divine unique. En -19, il meurt au retour d’un voyage d’études en Grèce ûrement d’une insolation. OEUVRES Les Bucoliques sont composées de IO courtes pièces disposées selon une architecture précise : Virgile se révèle poète ésotérique (énigmatique et mystérieux).
Cest une oeuvre qui met en scène des bergers à la fois poètes et musiciens qui passent leur temps à faire des concours de chant et de poésie. Il n’y a pas que l’aspect artistique mais aussi politique et autobiographique puisqu’il est question de paysans qui ont perdu leur domaine que l’on a donné en récompense aux vétérans qui revenaient de la guerre ; lui même a été exproprié, il a vécu ce qu’il raconte dans Les Bucoliques.
Les Georgiques : 4 chants à la gloire des travaux de la terre agrémentés d’épisodes mythologiques (épopée philosophique) qui mettent l’homme face à la nature, milieu le plus susceptible de le conduire à un bonheur semblable à celui des épicuriens. L’Enéide est une narration épique en 12 chants contant les aventures du troyen Enée venu fonder, après la chute de Traies, un royaume en Italie. Virgile a pour but de doter Rome d’une épopée nationale. Cest l’équivalent de l’Illiade et de l’Odyssée pour les romains. Il demanda qu’à sa mort l’Enéide soit brûlée mais Aueuste ordonna