Biographie de Maupassant
Biographie de Guy de Maupassant 1)La vie de l’auteur Son enfance Guy de Maupassant né début août 1850 près de Dieppe , pendant six ans il vit auprès des marins et pécheurs c’est ainsi que l’eau , la mer et les bateaux vont l’attiré toute sa vie . Sa famille rejoint la cap’tale en 1859. Ses études : Après son entrée ? rencontre le peintre J p g ue d’Yvetot il mmence à écrire ses premiers essais . Suite à son exclusion de l’institution il entre au lycée de Rouen où il fait la connaissance du poète Bouilhet , puis de Flaubert qui vont le prendre sous leurs ailes et le conseiller .
Il aura son bac en lettres en 1869 puis se rendra à Paris pour entamer une première année en droit Ses premiers textes La guerre étant proche , il fait partie des appelés et est affecté dans l’intendance . La débacle la désolation de la guerre lui inspirent les contes connus comme « Boule-De- Suif » , « Mademoiselle Fifi », « Deux Amis » . Il quittera l’armée en payant un remplaçant . Ensuite il va travailler gratuitement ? la bibliothèque du ministère de la marine en mars 1872 tout en étant inscrit à la faculté de droit .
En fi fin de cette année , Maupassant fonde la société de l’union , rend le pseudonyme de Joseph Prunier , commence à écrire son premier compte « la main écorchée Il fait la connaissance d’Edmond de Goncourt , puis Stéphane Mallarmé , Zola , Mendès et grâce à Flaubert , publie des articles dans le quotidien « La Nation » . Sa première maladie date de 1876 il est atteint de syphilis et de migraines fréquentes . A la suite de la publication du poème « Une Filles » il doit comparaitre au tribunal pour outrage à la moral public , Flaubert intervient en février 1 880 , Maupassant obtient un non-lieu .
En 1 880 Flaubert disparaît et il en est très affecté . Maupassant devient un écrivain et journaliste en quittent progressivement l’administration . Sa fin de vie . A partir de février 1886 sa santé décline pour se détendre il voyage beaucoup par exemple a Cannes , en Angleterre , il passe beaucoup de temps en Provence . Malgré sa maladie il continue ? écrire jusqu’à qu’il commence à être paralyser et qu’il ne puisse plus écrire en fin 1891 .
Il tente de mettre fin a ses jours en janvier 1892 , sa santé continue de se dégrader il est admis en clinique le 7 janvier puis il décède le 6 juillet 1893 . Il sera Inhumé au cimetière de Montparnasse ) Le réalisme Son co 2 1893 . Il sera Inhumé au cimetière de Montparnasse Son courant littéraire est le réalisme , qui est un mouvement littéraire du XIXe siècle qui donne pour but au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité sans l’idéaliser .
Les histoires réelles sont privilégiés , les personnages ont des sentiments vrai- semblable et le milieu ainsi que les physiques des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité. Stendhal,Balzac , Flaubert sont d’autres auteur appartenant au réalisme 3) La nouvelle La nouvelle est un récit court apparu à la fin du Moyen-Age , e genre littéraire était proche du roman et d’inspiration réaliste , se distinguant peu du conte .
A partir du XIXe siècle , les auteurs ont progressivement développe d’autres possibilités du genre , en s’appuyant sur la concentration de l’histoire pour renforcer l’effet de celle-ci sur le lecteur , par exemple avec un dénouement surprenant . Les thèmes se sont également élargis : la nouvelle est devenue une forme privilégiée de la littérature fantastique , policière , et de science-fiction . Flaubert , Zola ou encore Balzac sont d’autre auteur de nouvelle 3