biographie auteur

essay B

L’Humanisme Joachim du Bellay Il est originaire d’une famille de cardinaux et de gouverneurs. Orphelin de père et de mère avant qu’il n’ait 10 ans, il est confié à la tutelle de René, son frère aîné (enfance triste). Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay formeront la « pléiade une association de 7 poètes. Son projet est de rendre la langue française moins « barbare et vulgaire » en l’enrichissant avec ses amis de la Pléiade. Son ouvrage le plus connu reste Les Regrets, un recueil de 191 sonnets composés au cours de l’un de ses voyages à Rome. Son vers le plus célèbre fait d’ailleurs référence ? un antique voyageur.

Il commence par . « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau Pierre de Ronsard or 12 Fils d’un chevalier, es n to View nev:ÇEge XVIe siècle. Il a été pa du roi. Cependant un oète français du travaillé au service presque sourd, il décide donc de se consacrer la litterature. Il forme avec Joachim Du Bellay la Pléiade, groupe de sept poètes de la Renaissance luttant pour défendre la langue française, développer l’art poétique et enrichir le vocabulaire et le style. II devient un des plus grands poètes de l’époque en publiant Odes. Le recueil le plus connu est « Sonnets pour Hélène ».

Il est ésigné comme un génie oratoire et satirique ainsi qu’un maitre de la poésie lyrique et est surnommé le Princ Swipe to View next page Prince des poètes. François Rabelais François Rabelais naît au sein d’une famille aisée, d’un père avocat se passionne très tôt pour l’érudition et suit une scolarité franciscaine. Mais sans doute trop avide de savoir, il se tourne peu de temps après vers le domaine médical. Il commence aussi à cet instant la rédaction de nombreux ouvrages, dont Pantagruel sous un pseudonyme anagramme (afin d’éviter la censure de la Sorbonne) et Gargantua, faisant toujours preuve d’humour et e finesse.

Rabelais, admirateur d’Erasme, maître de la parodie et de la satire lutte en faveur de la tolérance, de la paix. d’une foi évangélique et du retour au savoir de l’Antiquité gréco-romaine. Michel de Montaigne Sa vie: famille de riches commerçants d’origine portugaise Père : guerre d’Italie, vénéré par Montaigne Ses études: précepteur allemand (parle en latin) Etudie le droit Il est l’ami du poète Etienne de la Boétie. Deux évènements l’ont incité à écrire ses essais : le chagrin de la mort de son père et celle de la Boétie ainsi que son envie de se faire connaître.

Les Essais : Cest lui qui crée le genre. Il y fait son autoportrait œuvre principale, sous un angle philosophique, politique et sociale, il y abord toute une variété de sujet (la mort, la tortue et les procès pour sorcellerie et la colonisation de l’Amérique) et livre son point de vue, ses réflexions sur sa propre vie et sur la condition de l’homme. 12 point de vue, ses réflexions sur sa propre vie et sur la condition de l’homme. Le Baroque Pierre de Corneille Grand dramaturge français du XVIIe siècle.

Ainé dune famille bourgeoise de six enfants. Il fait de brillantes ?tudes au collège des Jésuites et devient avocat. Un chagrin amoureux le conduit à écrire ses premiers vers, puis sa première comédie, Mélite Après ce succes, il remporte un triomphe avec Le Cid et avec Œdipe deux tragédies. Le Classiclsme Molière Fils d’un tapissier, Molière après avoir terminé ses études chez les jésuites et avoir étudier le droit renonce à reprendre l’affaire familiale qui le destinait à une vie bourgeoise et se tourne finalement vers le théâtre.

Molière, a marqué Vhistoire du théâtre et de la comédie française. Auteur le plus joué encore à l’heure ‘aujourdhui, Molière se distingué par des pièces qui mêlent le comique, le pathétique et la critique. Il faisait du rire une arme pour combattre les mœurs et les contraintes de son époque. Ses œuvres : Les Précieuses ridicules (1659), Tartuffe (1664), Don juan (1 665), Le Misanthrope (1666), George Dandin (1668), Le Bourgeois Gentilhomme (1670), L’Avare (1 668), es Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes 1672), etc.

Racine (1639-1699) PAGF 19 janséniste de Port-Royal, où il apprend le grec et le latin et découvre les grands poètes tragiques de l’Antiquité (Sophocle, Euripide et Eschyle). Racine fréquente les milieux littéraires et mondalns et devient dramaturge ; il connaît son premier grand succès avec Andromaque en 1667. Les succès s’enchaînent avec Bérénice en 1670, et Iphigénie, Phèdre. En 1677, Racine rompt avec le monde théâtral et devient, avec Boileau, historiographe du roi Louis XIV.

Les pièces de Racine vont donc mettre en valeur une passion dévorante, destructrice et compliquée dans ses histoires, en général, c’est une passion qui n’est pas réciproque. Les personnages vont donc être enfermés dans une grande solitude Jean de la fontaine (1621-1694) Issue d’un père bourgeois Jean de La Fontaine, après des études de droit pour devenir avocat, s’installe à paris et fréquente les salons littéraires.

Ce poète français est particulièrement connu pour être l’auteur de ses très célèbres Fables à morale didactique où il met en scène des animaux pour critiquer les hommes et dénoncer les grands problèmes de son époque. Exemple de fables : La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf, Le Rat de ville et le Rat des champs, Le Loup et l’Agneau, Le Renard et la Cigogne.

Les Lumières Montesquieu Né dans une famille appartenant à la noblesse, le jeune homme entreprit des études de droit, puis devint conseiller du parlement de Bordeaux 2 homme entreprit des études de droit, puis devint conseiller du parlement de Bordeaux. II se passionne ensuite pour les sciences (anatomie, physique… ) mais fini par oriente sa curiosité vers les hommes et l’humanité à travers la littérature et la philosophie..

Grand voyageur, savant, symbole de la curiosité intellectuelle, Montesquieu est l’auteur de deux grands livres, les Lettres persanes et L’esprit des lois qui lui permettent, grâce à leur uccès, de participer aux salons parisiens. Dans les « Lettres persanes », qu’il publie anonymement, il dépeint admirablement, sur un tan humoristique et satirique, la société française à travers le regard de visiteurs perses. Voltaire Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, est le dernier fils d’un notaire parisien. Il étudie au collège des Jésuites Louis Legrand et fait de brillantes études de rhétorique et de philosophie.

Il se destine rapidement à une carrière littéraire, contre la volonté de son père, qui pensait qu’il ne pourrait pas vivre de ses écrits. II fréquente les salons littéraires et la haute société parisienne mais ses écrits satiriques lui valent d’être exilé. L’ombre de Voltaire plane sur le XVIIIème siècle. Philosophe, auteur dramatique, poète, historien, polémiste hors pair, l’homme incarne « l’esprlt français » de cette époque. Son talent décriture lui permit de parcourir presque tous les genres littéraires.

Il lutta pour la défense des droits de l’homme et contre le fanatisme religieux : ex: Cand PAGF s 9 littéraires. Il lutta pour la défense des droits de l’homme et contre le fanatisme religieux : ex: Candide Diderot Grand philosophe des Lumières, Denis Diderot a apporté ses connaissances débordantes et ses qualités novatrices dans de nombreux domaines. Il s’est illustré aussi bien dans le roman, le théâtre, la critique que l’essai. Mais cet homme curieux et avide de connaissance est surtout connu pour sa formidable entreprise qu’est l’Encyclopédie, sur laquelle il a travaillé sans relâche pendant plus de 20 ans.

Il avait la certitude que seul le savoir pouvait faire triompher la raison et ainsi faire progresser le monde. Jean jacques Rousseau Jean-Jacques Rousseau né à Genève, orphelin de mère, bandonné par son père est un autodidacte qui acquiert au fil des années une très vaste culture. Collaborateur de l’Encyclopédie il est Hun des plus grands philosophes des Lumières. Sa pensée embrasse des domaines variés (critique sociale, théorie politique, moral) et s’exprime dans de nombreux genres (discours, romans, théâtre, traité philosophique, sans oublier la composition musicale. Il est, par sa sensibilité vive, son amour de la solitude et de la nature, un précurseur du romantisme Il s’oppose à l’idée de progrès et méprise l’histoire. Œuvre: Discours sur les sciences et les arts, le Discours sur ‘origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, les Confessions. D’Alembert Mathématicien et philosophe français. II est, avec Diderot, l’un des Mathématicien et philosophe français. II est, avec Diderot, l’un des fondateurs de l’Encyclopédie. De par son esprit résolument pratique et réaliste, d’Alembert est considéré comme l’un des plus grands savants de son époque.

Le Romantisme Chateaubriand Châteaubriand, né en Normandie, renonça la carrière de marin (son père était armateur) et part en Amérique pendant 5 mois. Il va vivre avec des indiens et écrit l’Atala. A son retour il se consacre à la polltlque mais fini part devenir écrivaln. Ses descriptions de la nature et son analyse des sentiments du « moi » en ont fait un modèle pour la génération des écrivains romantiques en France. Mais l’œuvre monumentale de ce précurseur du romantisme reste les Mémoires d’outre-tombe, chef-d’œuvre de l’autobiographie romantique qui racontent les épisodes de sa vie, ses voyages…

On y lit une certaine obsession de la fuite du temps, et une certaine mélancolie manifeste Lamartine Alphonse de Lamartine reçolt une éducation classique chez les Jésuites. Garde du corps du roi pendant la Restauration, il se met en parallèle à fréquenter les salons et à écrire des poèmes mélancoliques : ex : Méditations poétiques lui apportent un succès immédiat. Ses vers lyriques et son âme rêveuse font de lui le premier des romantiques et lui valent d’être élu à l’Académie française.

Il se lance dans la politique et est élu député, il devient ainsi le chef de file du mouvement révolutionnaire et contribue fortement à l’abo 7 2 il devient ainsi le chef de file du mouvement révolutionnaire et contribue fortement à l’abolition de l’esclavage. Sa carrière politique s’achève avec l’arrivée au pouvoir de Napoléon Ill, contre qui il perd les présidentielles. Alfred de Musset Lycéen brillant, Alfred de Musset reçoit un grand nombre de récompenses dont le prix d’honneur au Collège Henri IV. Il s’intéresse entre autres au Droit et à la Médecine mais fini par devenir écrivain.

Auteur romantique, Musset s’essaie au théâtre avec des comédies d’un genre fantaisiste et novateur tel. Son chef d’œuvre, la pièce de théâtre historique Lorenzaccio, lui est inspirée par un voyage en Italie, sa compagne de l’époque. Musset s’illustre également dans des recueils de poèmes lyriques Les Nuits. Redécouvert au XXe siècle, Alfred de Musset est désormais considéré comme un des grands écrivains romantiques français, dont le théâtre et la poésie lyrique montrent une sensibilité extrême, une interrogation sur la pureté et la débauche, une exaltation de l’amour et une expression sincere de la douleur.

Victor Hugo Fils d’un général d’Empire souvent absent, Victor Hugo est surtout élevé par sa mère et suit ses études au lycée Louis-Le-Grand. Poète, dramaturge, romancier, critique, mais également homme olitique, Victor Hugo est considéré comme le chef de file du mouvement romantique française. Il est également présenté comme un écrivain engagé, symbole emblématique de l’IIIème République et de la résistance au second 9 République et de la résistance au second Empire. Œuvre principale : Les Misérables, Notre Dame de paris.

Le Réalisme Stendhal Stendhal naît à Grenoble dans une famille bourgeoise qu’il apprécie peu. À l’âge de dix-sept ans, Stendhal s’engage dans l’armée et cette carrière lui fait découvrir l’Italie, pays qu’il aime beaucoup. Il met alors fin à sa carrière et retourne vivre à Milan ù il se consacre à ses passions (théâtre, concerts, musées, etc. ). De retour à Paris, il fréquentera de nombreux salons littéraires. Honoré de Balzac Né dans un milieu bourgeois il étudie le droit, mais il se passionne pour la philosophie et les lettres et se tourne alors vers le métier d’écrivain.

Auteur de la Comédie humaine, Honoré de Balzac est l’un des plus grands romanciers du XIX siècle. Homme d’excès, homme à femme, orgueilleux er certain de son talent, Balzac peint entre romantisme et réalisme la société bouleversé de son temps marqué par la restauration et la Monarchie de juillet Gustave Flaubert Gustave Flaubert né à Rouen d’un chirurgien se réfugie assez vite dans la littérature. Après le baccalauréat, il commence des études de droit, il y renonce en raison d’une maladie nerveuse et Il mène alors une vie de solitaire, voyage en Orient. ? son retour, il commence à écrire Madame Bovary qul sera poursuivi pour atteinte aux bonnes mœurs. Flaubert est considéré comme étant le chef de l’école réaliste c pour atteinte aux bonnes mœurs. Flaubert est considéré comme étant le chef de l’école réaliste car il s’est donné pour objet d’étude la réalité sociale et historique. Le Naturalisme Emile zola Ecrivain français, créateur du naturalisme, Emile Zola n’a que sept ans quand meurt son père, ingénieur italien naturalisé.

Il vit alors dans la pauvreté et après avoir abandonné ses études scientifiques, il devient, chef de publicité à la librairie Hachette, ce qui lui permet de connaitre les plus grands auteurs de l’époque. Faisant le choix de risquer l’emprisonnement pour dénoncer l’antisémitisme, Zola a profondément marqué les consciences de la fin du XIXème siècle et la mémoire collective française. Guy de Maupassant Maupassant est né en Normandie est élevé par sa mère, assionnée de littérature et amie de Flaubert.

Par Vintermédiaire de celui-ci, Maupassant rencontre les grands écrivains de l’époque. Après des débuts laborieux, Guy de Maupassant a réussi à s’imposer comme l’un des écrivains majeurs du XIXème siècle, au même titre que ses camarades Zola et Flaubert. Auteur de contes, de romans et de nouvelles, son écriture le situe dans le mouvement réaliste et naturaliste. Il est également connu pour avoir su introduire une dimension fantastique à plusieurs de ses récits sans renoncer bien sûr à ses passions qui sont la chasse, le canotage et les femmes. Le Symbolisme