Biographie de Guillaume Apollinaire
Guillaume apollinaire inventeur du mot caligramme, poème qui consiste à former un dessin en rapport avec le sujet du texte, par la disposition des mots. Alliance de l’imagination visuelle et des mots. un des poètes français les plus importants du XXème siècle. poète et écrivain français né polonais de l’Empire russe. né en 1880 et mort en 1918 famille noble bon élève mais échoue au baccalauréat il vit à Paris où il travaille pour un avocat 901 il écrit sson premier arcticle pour Tabarin, hebdomadaire satirique.
Et ses premiers poème dans la revue La Grande France sous un pseudonym Il tombe amoureux d sa douleur dans ses il publie ses conte pseudonyme apolinn ni PACE 1 orn Sni* to View ses avances. IL écrit vues et prend alrs le a poésie et des arts. Il commence à vivre de sa plume ami avec Pablo picasso accusé du vol de la Joconde, et emprisonné durant une semaine. 913 il publ Swipe to View next page ublie Alcools, somme de son travai depuis 1898 avant de s’engager dans l’armée, il tombe amoureux de Louise de cColigny Châtillon, rencontré à Nice en 1914. D’abord elle refuse ses avances, puis, quand sa demande pour partir au front est acceptée, elle accepte et le rejoint à Nîmes. Apollinaiire part au front et entretient une correspondanceavec Lou. Au dos des lettres se trouvaient des poèmes qui composent aujourdhui le recueil Poèmes à Lou.
LA jeune femme ne tomba jamais moureuse de luiet ils restent amis. 1 915 il rencontre Madeleine Pagès avec qui il se fiance. il est blessé à la guerre et évacué à Paris, très affaibli. en 1917, il crée le terme de sur-réalisme qui apparaît dans une de lettres à paul 1 918 il publie Calligrammes. meurt de la grippe espagnole en 1918 Oeuvres majeures Alcools recueil de poèmes 1898 1913 Caligrammes 1913 1916 Ombre de mon amour, poèmes qui forment poèmes à Lou, 1947 Le guetteur mélancolique 1952