Bilan fonctionnel
Ainsi, elle porte sur la présentation classique de l’actif et passif par ordre de liquidité et d’exigibilité croissantes et où on distingue les créances et les dettes plus et moins d’un an. Utilisée le plus souvent par les banquiers et les investisseurs, cette approche permet : la liquidité du bilan : la liquidité du bilan correspond à la capacité de l’entreprise à faire face à ses échéances de ses banques ou de ses fournisseurs. Elle peut être comprise comme une mesure de la vitesse de rotation de l’actif par rapport à celle du passif.
Le bilan d’une société est donc liquide quand, pour chaque échéance, la durée des ressources est supérieure à la durée des emplois. Déterminer des valeurs réelles du patrimoine détenu par l’entreprise ; la solvabilité de l’entreprise : capacité de l’actif euro couvrir les dettes de l’entreprise en cas de liquidité ; Bilan fonctionnel premier boy limitation amputa 22, 2011 | 4 pages I- L’approche patrimoniale ou liquidité exigibilité l’entreprise selon une optique liquidation de cessation plus et moins d’un an.
Utilisée le plus souvent par es swaps toi vie nées page L’approche fonctionnelle: A l’encontre de l’approche patrimoniale, l’approche fonctionnelle consiste à considérer l’entreprise en continuité d’exploitation et comme un portefeuille d’emplois et de ressources. A cet effet, les éléments d’actif et du passif sont classés par nature, en fonction du cycle ‘exploitation, d’investissement et de financement. L’analyse fonctionnelle est celle préconisée par le plan comptable américain. Elle permet de classer les différentes opérations réalisées par l’entreprise par rapport à leur fonction d’où l’appellation « Bilan fonctionnel ».
Ainsi, le bilan fonctionnel permet d’expliquer le fonctionnement de l’entreprise. L’étude du bilan fonctionnel, permet de mettre en évidence trois concepts essentiels à savoir : []Le fonds de roulement fonctionnel ; []Le besoin de financement global ; []La trésorerie nette. Ai- Le fonds de roulement fonctionnel (FER) : Le fonds de roulement correspond au solde entre les ressources à plus d’un an dites stables et les immobilisations (emplois stables à plus d’un an). Positif, il traduit un excédent des premières sur les secondes.
Négatif, il permet de constater que les immobilisations sont financées par les ressources de trésorerie ou par l’excédent des ressources d’exploitation sur les emplois (besoins en fonds de roulement négatif). Ceci peut être dangereux car ces ressources sont exigibles (besoins en fonds de roulement négatif). Ceci peut être dangereux car ces ressources sont exigibles à tout moment lors que les immobilisations se liquéfient progressivement. Ainsi, on peut dire que le FER positif constitue une marge de sécurité pour l’entreprise contre les problèmes de rotation des stocks, de recouvrement des créances… Calcul du FER : ? A partir du haut du bilan FER= Ressources stables – Emplois stables – Financement permanent – Actif immobilisé ? A partir du bas du bilan FER= [Actif circuit allant (hors trésorerie) + trésorerie actif] – [passa?f circulant (hors trésorerie) + trésorerie passif] b- Le besoin de financement global (B?UF) : ? Calcul du B?UF ? Les opérations du cycle d’exploitation (achats, production, antes) ainsi que les opérations hors exploitation, donnent naissance à des flux réels (de marchandises, de matières, de produits finis) ayant pour contrepartie des flux monétaires.