bilan de banque
ÉTUDE DE LA STRUCTURE FINANCIERE L’outil le plus pertinent pour apprécier les indicateurs de la structure financière est le bilan comptable. ll. 2. 1. BILAN D’UNE BANQUE 11. 2. 1. 1. Définition Le bilan est un document de synthèse dans lequel sont regroupés, à une date donnée, l’ensemble des ressources dont ont disposé l’entreprise et l’ensembledes emplois qu’elle en a fait.
Il constitue un matériau pertinent pour la formulation d’un diagnostic orienté vers l’appréciation des conditions d’équilibre financier ou de solvabilité, et pluslargement encore, vers l’étude de la structure financ-• représentation insta 11. 2. 1. 2. Structure d’u Le bilanest un tablea le passif. Il permet d nhérente à une Sni* to View rties : l’actif et pérations qu’il enregistre, mais également les agents conomiques avec lesquels ces opérationsont été faites. Les opérati Swlpe to vlew next page opérations interbancaires sont des opérations que la banque réalise avec d’autres institutions financières, dans le cadre de sa gestion de trésorerie. En effet, quand sonexplo’tation lui permet de dégager des excédents de trésorerie, la banque se trouve en position de prêteur net sur le marché interbancaire. Les éléments d’actif excèdent les éléments correspondants du assifdans le cas inverse la banque doit avoir recours au marché pour assurer son refinancement.
Les opérations interbancaires intègrent également les comptes dits de liaison: il s’agit des dépôts qu’unebanque dans d’autres établissements et de ceux que ces derniers détiennent chez elle pour les besoins de la compensation interbancaire. v Les opérations avec la clientèle sont les opérations que labanque réalise avec sa clientèle. L’actif retrace les crédits accordés. Le passif inclut les dépôts collectés qu’il ventile selon leur degré d’exigibilité, leur forme (compte, bon, certificat) et leur…