Berlin

essay A+

Cécile bertin IL 2 Composition : Berlin, symbole de la guerre froide ? A partir de 1947, les deux grandes puissances victorieuses de la seconde guerre mondiale, l’URSS et les États Unis, s’opposent jusqu’à la fin des années 1980 par l’intermédiaire de pays interposés sans jamais se faire directement la guerre. Cette période est appelée « la guerre froide Ainsi, en 1948-1949, les deux puissances rivalisent en Allemagne pour la possession de la ville de Berlin. L’URSS organise un blocus de la ville, les américains répondent par un po séparation de Berlin la RDA.

Nous allons donc no lle un symbole de la Sni* to View ce du blocus est la x parties : la RFA et ville de Berlin est Nous verrons que la ville de Berlin est non seulement emblématique de la séparation idéologique qu’était la guerre froide mais elle est également le symbole de l’évolution des relations internationales particulièrement représentative de cette guerre. La guerre froide ne se limite pas à un simple affrontement armé indirect, elle est aussi une séparation du monde en deux blocs opposés sur le plan idéologique, et cette opposition est parfaitement représentée en Allemagne.

Durant la période de la guerre froide, deux Allemagnes se retrouvent face à face : la RFA, qui est le bloc occidental à la démocratie libérale et qui bénéficie d’un progrès économique remarquable additionné d’un nivea niveau de vie élevé, face à la RDA, un bloc à la démocratie populaire et influencé par le système soviétique. La séparation du pays en deux camps n’est pas l’unique symbole allemand de cet affrontement. Suite à la crlse Berlinoise provoquée par les dégradations des relations entretenues entre les pays occupants l’Allemagne, un mur visant à séparer Berlin t empêcher les exodes est construit.

Ce dernier sépare non seulement la ville en deux parties, mais il participe également à la symbolique de la guerre froide. Berlin étant divisée en deux clans distincts, l’opposition des deux grandes puissances de l’époque durant la guerre est alors parfaitement représentée :d’un côté les Etats Unis, un monde libre et démocratique défendant les droits de l’Homme et de l’autre l’URSS, un monde communiste privant les populations de liberté. Le mur n’est donc pas seulement une séparation entre Berlin Est et Ouest, mais bien le symbole visible e la séparation de deux mondes, deux idéologies.

Berlin n’est pas seulement le synonyme du conflit international, elle est également celui de l’évolution des relations entre les pays. Le 28 octobre 1969, Willy Brandt, le chancelier de l’Allemagne de l’Ouest, met en place une nouvelle politique étrangère appelée « OSTPOLITIK Cette politique vise à mettre en place un rapprochement et une sorte de détente politique entre l’Allemagne de l’Ouest, l’Union des républiques soviétiques et ses alliés du Pacte de Varsovie. Elle vise également à mettre en place la reconnaissance mutuelle de la RFA et de la