RESUM 1er TRIMESTRE

essay B

LE FUTUR IMMÉDIAT: Indique une action qui se va dérouler immédiatement, par exemple : Ils sont sur le point de sortir Elles sont sur le point d’arriver Comme nous pouvons voir dans l’exemple, le futur immédiat se forme à partir de la structure suivante . ÊTRE SUR LE POINT DE/D INFINITIF LE FUTUR PROCHE Est un temps verbal aura lieu dans un fut l’utilise aussi pour pa Elle va prendre une d pe or 11 pr. q e l’action du verbe pas très lointain. On ir l’intention cision importante Tu vas lui dire quoi ?

Ce temps verbal se forme a partir de la structure suivante : AUXILIAIRE « ALLER » au présent de l’indicatif erbe LE FUTUR SIMPLE INFINITIF du On utilise le futur simple pour parler d’un futur lointain, incertain ou soumis à condition et se forme a partir de la structure suivante : INFINITIF DU VERBE + Terminaisons du futur simple OBTENIR J’obtiendrai – Verbes terminés en -RE, la « E » disparaît METTRE Je mettrai PRENDRE Je prendrai mais aussi, il y a deux exceptions ‘ FAIRE Je ferrai ÊTRE Je serai – Verbes terminés en -OIR AVOIR J’aurai SAVOIR pourral VOIR Je verrai Je recevrai VALOIR Je vaudrai Il faudra Je saurai POUVOIR Je DEVOIR Je devrai e voudrai VOULOIR -J RECEVOIR FALLOIR PLEUVOIR II pleuvra m’assoirai LE PASSÉ COMPOSÉ . S’ASSEOIR Je m’assiérai / Je Le passé composé se forme a partir des auxiliaires et des participes passés : – Auxiliaire Avoir ou être. (j’ai, t’as, … ou bien, je suis, t’es, – Participe passé du verbe. (Parler = Parlé). Tu as écouté de la musique. Ici il y a avoir parce que écouté a un COD.

Auxiliaire Avoir + Participe passé = COD PAG » 1 vouloir, devoir, croire, boire, offr•r, prendre, dire, lire, regarder, crier, faire, mettre, comprendre, Aller, venir, entrer, sortir, arriver, partir, naître, mourir, tomber, rester, monter, descendre, passer, verbes pronomnaux (se éveiller, se passer, Terminaisons des verbes: Verbes en -er: -é (Parler parlé) / Verbes en -ir: -i (Sortir = sorti) / Verbes en -oir. -u (Voir bu) Passé composé à la forme négative: Je n’ai pas parlé. Je ne suis pas sorti Nous place le pas a l’arrière de le participe passé. Verbes pronominaux au passé composé: Je me suis réveillé(e) Tu t’es réveillé(e) Il s’est réveillé Elle s’est réveillée Pronom sujet / Pronom du verbe Nous nous sommes réveillés (e) Vous vous êtes réveillés (e)(s) Ils se sont réveillés Elles se sont réveillées Négation des verbes pronominaux au

PAGF30F11 asse compose: Être été Falloir fallu interdit Mettre ms Faire fait Finir fini Guérir guéri Interdire Lire lu Mentir Ouvrir — ouvert Mourir mort Partir parti menti Offrlr offert Peindre — peint Permettre permis Plaire plu Pleuvoir plu Prendre pris Prévoir — prévu Pouvoir pu Produire produit Promettre promis Recevoir reçu Reconnaître Réfléchir — réfléchi — reconnu Répondre répondu Réussir réussi Rendre rendu Rire ri Sortir sorti Savoir su Sentir senti Sourire souri Suivre suivi Traduire tradult Vendre vendu Venir venu — vécu Vivre Voir — vu Vouloir voulu LA COMPARAISON : (se peut introduire avec les conjonctions que et comme) COMPARATIFS SUPERIORITÉ INFERIORITE ÉGALI É ADJECTIF Plus que Moins que Aussi que ADVERBE Aussi … ue NOM Plus de que Moins de que Autant de que VERBE PAGFd0F11 meilleure que Ces bombons au chocolat sont meilleurs que Ces fraises sont meilleures que – Bien > (bo) Mieux. Elle chante mieux que moi Tu parles mieux le français que l’italien. Superlatifs SUPERLATIFS – Le/ la/ les plus + adjectif > Il est le plus grand Le/ la/ les mois + adjectif > Elle est la moins petite Le plus + adverbe > Elle vient le plus vite Le moins + adverbe > Il vient le moins vite NOMS Le plus de + nom > C’est lui qui achète le plus de vêtements – Le moins de + nom > C’est elle qui gagne le moins d’argent VERBES – Verbe + le plus > C’est lui qui a étudié le plus – Verbe + le moins Cest elle qui a parlé e moins Aussi, nous avons des superlatifs irréguliers : – Bon > Le meilleur, la meil Ileurs, les meilleures. 1 Ils/elles pouvaient J’avais Tu avais Il/elle avait Nous avions Vous aviez Ils/elle avaient LE SUBJONCTIF : Ce temps verbal se forme à partir du radical de la troisième personne du pluriel (ils) du présent de l’indicatif avec les erminaisons du subjonctif en exception de la première et la deuxième personne du pluriel qui terminent avec les mêmes terminaisons qu’en imparfait. PERSONNE Terminaisons du subjonctif Singulier Pluriel Première personne -ions Deuxième personne Troisième personne _ent – Le subjonctif à certains verbes irréguliers : ÊTRE (que jo sigui… ) AVOIR (que io tineui) 6 1 qu’il ait réussi son examen Le souhait j’aimerais bien qu’il soit plus formel. L’ordre j’exige qu’il prenne la voiture pour y aller La supposition je ne crois qu’il veuille interrompre.

Le subjonctif s’utilise avec les structures suivantes Il faut que + subjonctif Il faut que vous étudiiez – Penser que, croire qu’et ne comprendre pas, tous a la forme négative, on doit utiliser le subjonctif Je ne pense qu’il soit mal home / Je ne crois que tu aies une nouvelle voiture / Je ne comprends pas que vous fassiez cela. Les dernières structures expliquées (penser que, ATENTION croire que, si sont au présent, on n’y utilise pas le subjonctif, on y utilise le présent. LA NÉGATION : NE … PAS FORME POSITIVE Tu manges (présent) Tu as mangé (passé composé) L’ARTICLE INDÉFIN Tu manges une pomme L’ARTICLE PARTITIF Tu manges du pain MAIS: Cest un jeu amusant FORME NECATIVE Tu ne manges pas tu n’as pas mangé Tu ne manges pas de pom PAGF70F11 phrase Personne ne peut lui parler. (L’artlcle indéfini ou partitif est omis) Il a un père et une mère Il n’a ni père ni mère Il a un chien et un chat Il nia ni chien ni chat ATENTION! n peut aussi dire « ne pas de ni de » pas de chien ni de chat NE QUE ( = seulement) Il n’a Il ne mange que du poisson Il mange seulement du poisson Je ne lis que des romans Je lis seulement des romans PRONOMS « en » ET Pronom « en En géneral remplace un nom précédé par la préposition « de Exprime une quantité indéterminé Vous mangez de la viande ? – Oui, j’en mangerai – Oui, il yen a. Il ya du pain ? Combien de voitures aviez-vous ? -Jien avais deux TOUJOURS EST OBLIGATOIRE METTRE LA QUANTITÉ Au FINAL DE LA FRASE. À la forme négative s’exprime comme ici Ily a du pain Non, il n’y en a plus Ne faire jamais cela — Vous avez un stylo ? – Non, je n’en ai pas un. La forme correcte est Non, je n’en ai pas B1 dépêche pour que tout soit prêt. AFIN DE + Infinitif Je vous écris a fin de vous informer la situatlon.

AFIN QUE + subjonctif je vous écris afin que vous connaissiez la situation LES PRONOMS RELATIFS : QUI Reprend le sujet (personne ou chose) du verbe qui suit La femme qui passe porte une robe qui brille. QUE Reprend le complément d’objet (personne ou chose) du verbe qui suit : La femme que je regarde porte une robe que j’adore. OÙ Reprend un complément de lieu ou de temps . La ville où je suis né est une petite ville. était un jeudl Toujours, dites LE JOUR OÙ JE SUIS NÉ JOUR QUAND/QUEJE SUIS Le jour où je suis né . mais jamais dites E DONT Reprend le complément d’objet d’un verbe construit avec « de » La femme dont je parle conduit une voiture dont je rêve. parler de rêver de