Bel ami
Sur fond de politique coloniale, Maupassant décrit les liens étroits entre le capitalisme, a politique, la presse mais aussi l’influence des femmes, privées ‘Vip next page de vie politique depu l’ombre pour éduque OF4 minée par les scanda pa, se présente comme parisienne dans la m fi ui œuvrent dans ne société dargent u xixe siècle, rœuvre de la presse it implicitement part de son expérience de reporter. Ainsi l’ascension de Georges Duroy peut être comparée à la propre ascension de Maupassant[l].
En effet, Bel-Ami est la description parfaite de l’inverse de Guy de Maupassant, Georges Duroy devenant une sorte de contraire de l’auteur, dont Maupassant se moquera tout u long du roman. Bel-Ami est l’une des œuvres romanesques qui ont le plus séduit scénaristes et réalisateurs Internationaux. Résumé Les personnages de Sv. ‘ipe to de Bel-Aml Georges Duroy, l’arriviste absolu, petit sous-officier qui devient maitre de la presse et riche héritier. Il anoblira son nom : du Roy de Cantel. De même, il prendra le titre de baron. Héros éponyme.
Mme de Marelle (ou Clotilde de Marelle), première maîtresse importante de Georges, ils resteront liés et amants tout au long du roman (avec quelques interruptions) et c’est d’ailleurs à elle u’il pense à la fin du roman lorsqu’il vient juste de se marier avec Suzanne Walter. Charles Forestier, ancien camarade de Duroy et mari de Mme Forestier avant son décès. Homme qui a réussi dans la presse et qui aide Georges à trouver du travail dans un journal. Mme Forestier (ou Madeleine Forestier), personnage original du journalisme moderne.
Femme blonde et séduisante, elle est un double ambitieux du héros. Dotée et mariée Forestier par un vieil ami de sa famille, elle sait se procurer des informations intéressantes et les mettre en forme pour son mari journaliste. Elle deviendra la femme de Duroy (ils se tromperont mutuellement). M. Walter, directeur du journal La Vie française et puissant financier. Il s’enrichira en faisant des placements boursiers au Maroc à bas prix, avant l’annexion du pays, afin de les revendre beaucoup plus cher une fois le pays devenu français.
Ce passage permet de réellement dater le roman et le fixer autour de deux dates précises: entre le 28 juin 1881 (début du roman) et le 20 octobre 1 883 (fin du roman). Sa fortune nouvelle participera au rachat d’un hôtel luxueux où il résidera et 2 (fin du roman). Sa fortune nouvelle participera au rachat dun ôtel luxueux où il résidera et à l’achat de la peinture Jésus marchant sur les flots que toute la bourgeoisie voudra observer. Il devient par cet événement un des riches hommes d’affaires du moment.
Laroche-Mathieu, ministre des basses besognes (ministre des Affaires étrangères). Cest avec lui que Madeleine Forestier trompera Georges Duroy. Saint-Potin, le reporter sous les ordres de Forestier, qui sera son fidèle serviteur. Il apprend le métier de journaliste à Georges Duroy à ses débuts au journal La Vie française, journal engagé politiquement (on le remarque dans l’œuvre à propos de la ituation au Maroc) dirigé par M. Walter, qui jouera un sale tour Georges du Roy, avec l’aide du ministre des Affaires étrangères, par le biais du journal.
Rival, le chroniqueur parisien, incarnation du Paris des apparences. Norbert de Varenne, poète pessimiste, solitaire, hanté par la mort, l’un des masques de Maupassant. Mme Walter (ou Virginie Walter (surnommée « La Patronne »), femme du patron de Georges, celui-ci parvient à la séduire. Folle amoureuse, elle devient une vieille maîtresse acharnée, maladroite mais sincère, qui souhaite garder Georges du Roy de Cantel pour elle, et ne veut pas le partager. Suzanne Walter, une adolescente romanesque et nave.
Elle est décrite comme une « frêle poupée blonde, trop petite mais fine, avec la taille mince Bel-Ami l’épouse à la fin du roman, au désespoir de sa mère, beaucoup trop attachée à Bel-Ami. Laurine, la « fe 3 l’épouse à la fin du roman, au désespoir de sa mère, beaucoup trop attachée à Bel-Ami. Laurine, la « femme-enfant » et fille de Mme de Marelle, qui donne à Georges Duroy le surnom de Bel-Ami. Rachel, la prostituée qui ne fait pas payer Bel-Ami et qui, plus tard, e ridiculise devant Mme de Marelle, mais qui continuera toujours à le porter dans son cœur après ses diverses déceptions.
Louis Langremont, journaliste pour La Plume qui se battra plus tard en duel contre Georges Duroy. Analyse Bel-Ami est une œuvre inscrite dans le mouvement du naturalisme. On y remarque ainsi les signes caractéristiques des romans naturalistes de l’époque : un contexte géopolitique réaliste voire réel et un cadre spatio-temporel réel, mais aussi une sorte d’expérience romanesque à la manière de Zola qui montre au lecteur l’évolution sociale du personnage une manière presque scientifique, rendu possible grâce au contexte très précis, avec un état initial de pauvreté et un état final de richesse.