Baudelaire

essay A+

Un an plus tard, sa mère, corallien recrachait-défais (1793-1871 ) se remarie avec le chef de bataillon jacquet à-pic. Le futur poète ne pardonnera jamais à sa mère ce remariage, et l’officier à-pic, devenu plus tard ambassadeur, incarne à ses yeux tout ce qui fait obstacle ce qu’il aime : sa mère, la poésie, le rêve, et la vie sans contingences. « S’il va haïr le général à-pic, c’est sans doute que celui-ci s’opposera à sa vocation. Ces surtout parce que son beau- père lui prenait une partie de l’affection de sa mère. [… ] Une seule personne a réellement compté dans la vie de chargés baudrier : sa mère »

En 1831, le lieutenant-colonel pack ayant reçu une affectation à Lyon, baudrier est inscrit à la pension délogée puis suit les cours de sixième au Collège royal de Lyon, beau e aire premier boy sexe I H0fi6pq AI, 2009 5 pages En 1 831, le lieutenant-colonel pack ayant reçu une swaps toi vie nixe page Lyon, en cinquième il devient interne. En janvier 1836, la famille revient à Paris où à-pic est promu colonel en avril. baudrier, alors âgé de 14 ans, est inscrit au Collège lois- aie-Grand comme pensionnaire, mais il doit redoubler sa troisième.

En seconde, il obtient le deuxième prix de vers tains au concours général. Renvoyé du lycée lois-aie-Grand en avril 1839 pour une vétiller en 1839, baudrier mène une vie en opposition aux valeurs bourgeoises incarnées par sa mère et son beau-père. baudrier est reçu ni extrêmes au Baccalauréat qu’il passe au lycée Saint-lois en fin d’année. Son beau- père jugeant la vie de son beau-fils « scandaleuse », décide de l’envoyer en voyage vers les index, qui prend fin aux musaraignes (mariée et La Réunion) en 1841.

De retour à Paris, il s’éprend de jean dévalua, jeune mulâtresse, avec laquelle il connaîtra les charmes et les amertume de la passion. Dandy endetté, il est placé sous tutelle judiciaire, et connaît, dès 1842, une vie misérable. Il commence alors à composer plusieurs poèmes des Fleurs du mal. Critique d’art et journaliste, il défend en délaierai le représentant du romantisme en peinture, mais aussi balança lorsque l’auteur de La Comédie huer-reine est sottement attaqué et caricaturé pour sa passion des chiffrées ou pour sa perversité présumées.

En 1848, il participe aux barricades. Plus tard, il partage la haine de gustative flambeur et de victoire auge pour napoléonien AI, mais sans s’engager outre mesure dans son couvre (« L’Émeute, t victoire auge pour napoléonien AI, mais sans s’engager outre mesure dans son ?ouvre (« L’Émeute, tempêtant vainement à ma vitre / Ne fera pas lever mon front de mon pupitre » – Paysage dans Tableaux parisiens du recueil Les Fleurs du mal)6 baudrier se vit reprocher son écriture et le choix de ses sujets.

Il ne fut compris que par quelques-uns de ses pairs comme armant basket, adorera théière,’ champlever, barber d’réveilla, Du amont, avec celles, encore, d’antre thèmes… Mais dans Le figera du 5 juillet 1857, gustative bourdon réagit lors de la parution des Fleurs u mal : « Il y a des moments où l’on doute de l’état mental de M. baudrier, il y en a où l’on n’en doute plus ; ?c’est, la plupart du temps, la répétition monotone et préméditée des mêmes choses, des mêmes pensées.

L’odieux y côtoie l’ignoble ; le repoussant s’ allie à l’infect… » et cela deviendra le jugement dominant de l’époque. Les Fleurs du mal paraissent en 1857 à 500 exemplaires. Le recueil sera poursuivi en 1857 pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes m?ours Seul ce dernier chef d’inculpation condamnera baudrier à une forte amende de 300 francs, ui fut réduite à 50 francs, suite à une intervention de l’impératrice génie.

L’éditeur, Auguste Poulet-amassais, s’acquitta pour sa part d’une amende de 100 francs, et dut retrancher six poèmes dont le procureur général errent épinard avait demandé l’interdiction (Les bijoux ; Le let ; À celle qui est trop gaie ; Le celle qui est trop gaie ; lésées ; Femmes damnées [le premier poème] ; Les métamorphoses du vampire).

Malgré la relative clémence des jurés, relativement au réquisitoire qui visait 1 1 poèmes, ce jugement toucha profondément le poète, qui réalisa, contraint et forcé, une nouvelle édition n 1861, enrichie de 32 poèmes. En 1862, baudrier est candidat au fauteuil d’gênée Scribe à l’Académie. Il est parrainé par Sainte-bévue et vigne. Le 6 février 1 862, il n’obtient aucune voix et se désiste.

Par la suite, il renoncera à se présenter au fauteuil de allocataire. En 1866, l’auteur réussit à publier les six pièces condamnées, accompagnées de 16 nouvelles, à bretelles, c’est-à-dire hors de la juridiction française, sous le titre Les pavées. Tombe de baudrier au cimetière du montreras Le poète part alors pour la biologique, et se fixe à bretelles, ù il prépare un pamphlet contre ce pays, qui figure, à ses yeux, une caricature de la France bourgeoise.