Basilique saint denis
Décapité au sommet de la « butte des martyrs », montrera, il aurait pris sa tête sous le bras et arche jusqu’ lieu où fut érigé la basilique. C’est un saint chaperonner, dont la légende rejoint celle d’un saint grec. Quoi qu’il en soit, ses reliques attirent les foules, qui demandent à se faire enterrer au plus près du saint en espérant que celui-ci servirait d’intercesseur pour le paradis. *Dans cette vaste nécropole est érigée une première basilique au vie siècle, par genièvre, patronne de Paris.
Elle est très modeste, 9 m sur 20, et l’on en retrouve le plan dans la crypte *Au vie siècle, dégoter la choisit comme nécropole. (la chanson du roi dégoter date du règne de lois SUIVI et premier boy cajoler piano 04, 2009 | 6 pages *dénis fut envoyé par le pape évêque à Paris au île siècle, dans la crypte. Constituait un pamphlet contre lui). En 1959 spire toi vie nées page 1959, la découverte de la tombe d’regagner, femme de colocataire hier, vêtue de pourpre et identifiée grâce à son anneau d’or gravé, prouve qu’il s’agissait d’une nécropole royale au préalable.
dégoter fait élever une nouvelle église, avec trois nefs et un mur courbe à l’est pour faire circuler les pèlerins avec une double file. Ce mur se trouve dans la crypte, avec ses fenêtres à doubles baies et intruse polychromes imitant le marbre. *charges Martel s’ fait aussi enterrer et Pépin le Bref y connaît un eue sacre. *Au axe siècle, l’abbé suggère transforme profondément l’église. Il veut surélever les reliques pour mieux les surveiller, à cause des tentatives de vol.
C’est aussi un adepte de la mystique de la lumière, d’où naît la style français (z art gothique). Il entreprend d’abord la construction de la façade (la tour nord fut foudroyée au sexe siècle), puis celle du ch.?Ur, et enfin de la nef, en dernier. *Le ch.?Ur de suggère est particulièrement remarquable : par ses 4 verrières originales (les autres datent du sexe siècle), avec la vie de moisie, les visions de Saint Paul, la vie de la Vierge, et le premier arbre de jésus d’Occident.
suggère s’est fait représenter lui-même au pied de la Vierge dans le premier vitrail (bas) de l’énonciation. *suggère s’est lié à lois VIA quand ils étaient à l’école de l’bataille e de l’énonciation. l’bataille ensemble. Il gère le royaume quand lois VIA est à la croisade avec la reine aliéner. *Au milieu du ch.?Ur, le reliquaire de dénis et de ses compagnons : Rustique et lutherie. Derrière, un déambuleriez à double file. Au fond, dans la chapelle de la Vierge, la dernière relique de Saint lois, un morceau du poignet. La construction de la nef s’est faite par emboîtement, sans destruction de l’ancienne basilique, pour permettre la continuité du service religieux pendant les travaux. *Le transept (débordant) date du soie siècle, bien plus tard, quand l’argent permet de nouveaux travaux. C’est l’ingénieur Pierre de Montreuil qui en dessine les plans, souhaités par Saint lois pour l’aménagement de la nécropole royale en 4 groupes de 4 gisants (son propre tombeau est ensuite installé au centre, avant l’installation ‘un cercueil en or après sa canonisation, puis sa fonte pour financer la guerre de Cent Ans). On voit bien l’évolution du style gothique : ch.?Ur transept croisée d’ogives épaisse et massive fine et légère colonnes monolithiques et courtes haute pile composée la hauteur de la nef reste ici modeste : 28 mètres, contre 35 à Notre Dame, 42 à Amiens et 48 à Beauvais. *Les gisants d ici modeste : 28 mètres, contre 35 à Notre Dame, 42 Amiens et 48 à Beauvais. *Les gisants de Saint lois sont rangés dans l’ordre chronologique en fonction du pèlerinage aux reliques de Saint dénis. Ils montrent la continuité des norvégiens jusqu’ Saint lois. Évolution du style des gisants : *Les premiers ne sont pas allongés, les pieds sont décalés et reposent sur un socle. Ce sont des statues-colonnes de façade qui ont été couchées. Les plis des vêtements ne tombent pas à terre. Tous ont la même taille, tous en costume de sacre avec les régalerai. Les visages sont clones, en ovale parfait, à l’âge idéal de 33 ans, avec coiffure volutes et traits idéalisés. Ils ont tous les pieds orientés vers l’Orient, la résurrection et jérémiades.
Ils étaient peints comme ceux de fondateur. Avec le groupe du soie siècle (philtre il et haïssable d’ragot), à côté des carrellerions, ils sont allongés, un décor de dais sur la tête, vrai marbre, des animaux sous les pieds (les chiens représentent la fidélité à la foi ; chiens psychoses depuis nababs,Cerbère et gara chez les Germains ; idem le lion pour le roi car une légende voulait qu’il n’ouvre les yeux que le eue jour après la naissance, ce qui en fait un symbole critiquée de résurrection). charges V et jean de Bourbon sont les premiers posséder un portrait réalise critiquée de résurrection). Posséder un portrait réaliste. charges la commandé de son vivant, à 27 ans. AI paraît plus vieux à cause d’une maladie sanguine : veines apparentes sur les mains. jean est plus petite que lui. Elle porte un sac de cuir. En fait, cela indique que c’est son gisant d’entrailles.
En effet, il existe trois types de gisants : -d’entrailles pour les viscères : qui se situe toujours où la personne est morte, car elles sont intransportables l’époque -de c?Ur, dans l’abbaye préférée, e plus souvent -de corps, pour le reste, toujours à Saint dénis pour les rois et reines après Saint lois. *Renaissance (lois SI, français hier, hennir Il) : une frise histoire à la base, les transis morbides au-dessus, les ornant idéalisés au sommet.