Banque Interdisciplinaire Troisieme Securite Routiere Physique
BANQUE DE SITUATIONS D’APPRENTISSAGE ET D’ÉVALUATION – SEPTEMBRE 2009 SÉCURITÉ ROUTIÈRE : DISTANCE DE FREINAGE ET vrrgssg classe : 3ème durée : 30 minutes (partie physique) la situation-problème Nous avons appris, dans le cadre de réducation à la sécurité routière, que la distance de freinage d’un véhicule dépend de sa vitesse. Mais comment varie cette distance en fonction de la vitesse ? or 3 les supports de trava la séance est prévue ur 1. La distance d’arrêt informatique. urue par un véhicule entre le moment où le conducteur perçoit un obstacle et l’arrêt complet du véhicule.
Elle est la somme entre deux termes : Da = Dr Of Dr est la distance de réaction. Cest la distance parcourue par le véhicule entre le moment où le conducteur voit l’obstacle et celui où il commence à freiner. Df est la distance de freinage. La distance de freinage dépend de la vitesse du véhicule, de l’état du véhicule et de l’état de la chaussée. 2. Le tableau suivant présente la distance de freinage sur route sèche d’un véhicule correctement entretenu ainsi que la distance de réaction pour un automobiliste dont le temps de proportionnellement à la vitesse ?
Répondre par écrit à cette question en justifiant la réponse. dans la grille de référence les domaines scientifiques de connaissances • L’énergie. Pratiquer une démarche scientifique ou technologique les capacités à évaluer en sltuation les indicateurs de réussite • Observer, rechercher et organiser les informations. Observer, recenser des informations . extraire d’un document informations relatives à un thème de travail. Organiser les informations pour les utiliser : utiliser un tableur. • Raisonner, argumenter, démontrer. Contrôler, exploiter les résultats. • Communiquer à l’aide de langages d’outils