Banane Ananas

essay B

Thibault VERBECK Banane plantain ITI La banane plantain est une espèce hybride de plante de la famille des Musaceae . Comme la banane dessert, c’est un sous-groupe de l’espèce Musa x paradisiaca issue à l’origine du croisement entre Musa acuminata et Musa balbisiana. La banane plantain est simplement appelée plantain en Afrique. Ce faux-fruit prend encore divers noms selon le lieu géographique : Banane cochon dans certaines régions ; Banane farine ou ba Banane poingo en N Banane à cuire.

Cette banane est plu consommées en des c or 4 Sni* to View les habituellement Elle est couramment consomm e dans une grande partie de ‘Afrique, dans les Caraibes, en Amérique centrale et dans certains pays d’Amérique du Sud. Le prix Environ 2,50€ le Kilo Utilisation: ferme et il est plutôt d’usage de les consommer après cuisson car elles restent entières et servent de légumes pour accompagner des plats de viande, poulet,poisson. En Afrlque sub-saharienne, la banane plantan est le plus souvent consommée à maturité, bouillie, grillée ou frite.

Cuisinée avant complète maturité, elle est à ce stade plus ferme et moins sucré d’une texture assez proche des tubercules farineux. Elle doit être blanchie (passage à l’eau bouillante salée) our pouvoir être pelée puis passée à la friture ou utilisée dans des ragoûts comme la pomme de terre. On peut les servir entières ou en purée, les frire dans de l’huile, coupées dans leur longueur ou en tranches fines comme des chips(elles sont alors appelées allocos), les enfiler sur des brochettes, en petits cylindres alternés avec des petits cubes de viande, etc.

On peut également les frire dans de l’huile après les avoir pilées et mélangées avec un peu de farine, ,cela donne du Claclo. On peut aussi les découper en lamelles et les faire sécher, en y ajoutant un peu de sel. Elles ne font pas actuellement l’objet d’un commerce international important. L’Ananas Victoria L’ananas Victoria est une variété de l’ananas cultivée seulement sur lîle de La Réunion, département d’outre-mer français dans le sud-ouest de l’océan Indien. Fruit très appréciés de la Reine Victoria, ce qui lui a va PAG » OF d dans le sud-ouest de l’océan Indien.

Fruit très appréciés de la Reine Victoria, ce qui lui a valu son nom. Queen Victoria (reine Victoria) est plus petit que les ananas africains et sud-américains mais quelle chair parfumée ! Il est cueilli mûr et à point dans Ille de la Réunion, de décembre ? anvier en pleine période festive, pour être expédié par avion en métropole. Il garde ainsi toutes ses saveurs. L’ananas est le fruit d’une plante herbacée de 50 cm de haut originaire d’Amérique du Sud. Le mot ananas est dérivé de « nana », qui signifie parfumé dans la langue parlée par les Indiens guaranis.

Cultivé par les Amérindiens, il fut introduit en Europe par Christophe Colomb. Louis XIV essaya, sans beaucoup de succès, d’en faire cultiver dans les serres du château de Choisy-le- Roy. La variété Victoria est considérée comme la meilleure du monde, avec son goût particulièrement fruité et sucré. Elle a été introduite sur l’ile de la La Réunion en 1668. Elle présente une robe dorée et une chair d’un beau jaune brillant. Le Victoria ne dépasse pas une taille moyenne de 1 cm de haut et un diamètre de 8. cm L’ananas frais est riche en vitamines et en fibres. Il renferme une enzyme qui a la particularité d’accélérer la digestion des viandes et des poissons Cette enzyme est utilisée en pharmacologie pour traiter les troubles de la digestion et du pancréas. L’ananas Victoria produi pharmacologie pour traiter les troubles de la digestion et du pancreas. L’ananas Victoria produit à la Réunion bénéficie depuis 2006 ‘un Label rouge. Sa saveur risque de pâtir d’un long séjour dans un réfrigérateur.

Il est conseillé de le garder deux jours ? température ambiante. un ananas entamé doit cependant être gardé au frais et protégé par un film alimentaire. C’est surtout nature, en salade notamment, qu’il donne le meilleur de lui-même. Toutefois on le retrouve dans de nombreuses recettes de gâteaux, d ‘entremets et de glaces. La gastronomie asiatique l’utilise cuit comme un légume pour accommoder viandes et poissons. Attention: L’ananas doit être employé de façon avisé en cuisine ou en âtisserie, car il empêche la bonne levée de la pâte. our y palier, faites le cuire auparavant 15 minutes avec un peu de sucre. Attention il fait aussi tourner le lait et empêche la gélatine de se solidifier ! Le Label Rouge: Le Label Rouge n’est pas une marque mais un signe officiel qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature. L’originalité de la démarche Label Rouge réside dans l’association des différents acteurs de la filière au sein de structures collectives appelées organismes de défense et de gestion (ODG) Le prix: Environ 1,10€ pièce