Baglin
Ce cours vise à répondre aux trois questions suivantes… ». Stimule et de soutient l’attention des élèves en plus de leur donner des balises utiles pour structurer leurs notes. Ex 2 : distribuer avant l’exposé un questionnaire (style vrai ou faux, choix multiples, phrases à compléter, etc.. ) portant sur le contenu de l’exposé et auquel chaque élève sébile, écrire le plan et le laisser au tableau afin que les élèves puissent s’ référer visuellement tout au long du cours. Ce faisant, l’élève qui a de la difficulté à suivre le cours a plus de chance de se restituer.
Pendant le cours, situer à quelques reprises la matière au regard du plan présenté au début du cours. Permet à l’élève qui a perdu le fil de ‘exposé de pouvoir se restituer et recommencer à prendre des notes. Prendre quelques minutes à la fin de chaque cours pour demander aux élèves de restructurer leurs notes de Suggérer aux élèves de structurer leurs notes en ables en suivant certains paramètres pertinents au cours : ressemblances, différences, définitions, causes, processus, effets, etc.. A l’occasion, à la fin d’un cours, laisser un peu de temps pour l’échange, deux par deux, des notes prises par les élèves.
Cela permet à chacun de voir quels points importants ont été retenus par un camarade, comment les notes sont structurées, quels détails, faits ou exemples ont été jugés importants. AI est possible de fournir aux élèves une liste d’aspects à considérer dans leur analyse. Cela permet en plus de favoriser l’entraide entre les élèves t permet à chacun de recevoir une rétroaction sur les notes prises. Cette façon de procéder rassure l’élève en lui permettant de vérifier ses notes et de s’assurer d’une compréhension globale de la matière.
Il peut ainsi vérifier si l’ensemble des éléments d’information reçus au cours s’articulent d’une manière qui a un sens pour lui. Progressivement, sa prise de notes devrait ainsi s’améliorer. B. LA PRÉPARATION DE L’ÉLÈVE I. Préparation psychologique de l’élève Prendre des notes suppose attention, concentration et écoute active pour : comprendre et mémoriser le message délivré. . Préparation matérielle Pour noter au vol une bonne idée, avoir toujours et partout un bloc-notes et un stylo.
Pour une situation prévue de prise de notes: -Disposer de feuilles en quantité suffisante -Prévoir stylos de couleur qui permettront de valoriser certains éléments. -Lorsque la situation est amenée à se répéter, il peut être utile d’élaborer un document type facilitant la prise de notes (fiche de réception d’appels). C. LA PRISE DE NOTES 1. Une démarche intellectuelle Noter l’intégralité du message n’est pas une prise de notes (on utilise dans ce cas des techniques -la ethnographie-ou des outils –le Dictaphone-).
Prendre des notes suppose une agilité de l’esprit pour ? développements. Avant le cours : ( Une lecture préalable permet de : – Familiariser avec les termes – Sensibiliser sur la structure de la matière – Faciliter la compréhension – Identifier ce qui est important – Faciliter l’écriture NABAB : Si l’élève n’ pas le temps de faire la lecture préparatoire, il doit prendre quelques minutes pour voir les grands titres et l’organisation des textes ( Relire les notes du cours précédent 2.
Des automatismes manuels – Emploi d’abréviations (se constituer un petit code résonner qui doit rester permanent) – Élimination des articles, de mots de liaison, mots inutiles pour a compréhension du message – Construction de schémas simples (articulation du message) 3. Prise de note à partir de l’écrit ( Exercices d’entraînement : ( les transcodages. On donne un texte informatif ou explicatif et on demande aux élèves de le coder autrement. Sous la forme d’un tableau à double entrée (un texte présente des animaux et leurs caractéristiques et il s’agit déridèrent ces données sous forme de tableau), demi-groupes – un article différent est distribué à chacun des demi- roupies : 10′ – les élèves prennent des notes : 20′ – ils rendent l’article – Ensuite ils écrivent à nouveau l’article : 25′. Au moment de la correction, le professeur de la discipline et le professeur documentaliste soulignent la diversité du travail individuel ? – certains élèves ont une prise de notes linéaire, d’autres utilisent le schéma, d’autres encore la rosace ou les flèches.
Il est alors important d’encourager ceux qui ont la bonne démarche et d’aider à améliorer celle des autres. 4. Prise de notes à partir de l’ara Exercice qui est source de difficultés supplémentaires : ‘oral coule et sa relecture n’est pas possible. Passer d’un code oral à un code écrit. Requiert une écoute attentive : l’élève doit se concentrer sur ce que dit le professeur et ne pas se laisser distraire. 5. Conseils pour les élèves a. Ne prendre en note que l’essentiel Noter l’intégralité du message n’est pas une prise de notes.
Prendre des notes suppose : ? d’identifier et de sélectionner les informations essentielles, ? de repérer la gicle du message et de construire un plan, ? de synthétiser des développements. Noter de temps en temps quelques éléments du cours… Tout ce que dit le professeur n’ en effet pas la même importance. En dehors des idées principales, le cours va être composé d’illustrations de ces idées sous forme d’exemples, de données chiffrées, d’anecdotes, etc..
Pour dégager les informations pertinentes, c’est à dire l’essentiel, il faut écrire en décalage (en différé) ce que dit le professeur : Il faut saisir sa pensée en faisant des phrases courtes ou en notant un mot significatif. Chaque professeur a une ou plusieurs techniques » pour signaler aux élèves que ce qui va suivre devrait figurer dans leurs notes. Cela peut-être un début de phrase comme « il faut retenir que », « notez que », « ce qui est important ici, c’est que », etc.. Cela peut aussi être un geste, un changement de ton dans la voix, un ralentissement de son débit.
L’élève doit relever ces indices, particuliers à chaque professeur, qui signalent l’importance de tel ou tel point du les mots-clefs De quoi le professeur est-il en train de parler ? Pour répondre à cette question, il faut repérer les mots importants dans son discours. Ex : « L’évolution des secteurs d’activités est marquée par la tergiversation. De plus en plus de travailleurs réduisent des services: c’est aujourd’hui plus de 70% des actifs qui sont dans ce secteur alors qu’il n’était que 400,6 en 1950. Les mots clés sont évolution (hausse), secteur et tergiversation. Un certain nombre d’indices aident à identifier ces mots- clés : ? des changements d’intonation du professeur ; changements d’intonation du professeur ; ? la répétition de certains termes (même idée développée plusieurs fois) ; ? le fait que le professeur les écrive au tableau ou qu’il y revienne en fin de cours ; ? le fait qu’il les développe ou les illustre par des exemples. Le plan du cours Avoir ce plan sous les yeux permet de se repérer plus facilement.
On peut par exemple noter les titres des parties dans une couleur différente ou simplement les suriner ou bien encore visualiser la structure du plan en passant des lignes ou en décalant leur alignement (indignation). En absence de plan, il faut construire le sien en repérant les changements de rythmes, les pauses, les illustrations, etc… Et profiter des interruptions dans la séance (pauses, digressions, questionnèrent, illustrations, exercices d’application) pour se relire et vérifier la cohérence de ses ôtes.