Bac pro CGEH
Des stages à chaque période de vacances scolaires. – Le passage des galops Fédéraux. – Sortie en concours club et amateur de CSO, dressage, CCE. mon équitation dans un cadre très agréable sous la conduite de Pauline Morice, cavalière professionnelle. Je vais vous présenter le fonctionnement des écuries de Pauline Morice dans son environnement ainsi que dans sa conduite. En première partie ; L’exploitation dan son environnement. Deuxièmement ; L’organisation du sytème de fonctionnement et pour finir, en troisième partie ; Le diagnostic de l’exploitation.
Je terminerai par l’analyse des techniques et méthodes utilisées insi des possibilités d’amélioration. Environnement de la structure : La France. Le Morbihan. La Bretagne. Billiers. 24 jette dans l’océan Atlantique à la pointe de Pen Lan. La population de Billiers est de 911 habitants. Le village de Billiers à une superficie de 5,87 km2, soit une densité de population de 155,03 habs/km2. Cette population est départagée de manière égale. Effectivement, sur cette commune, 470 hommes y vivent contre 441 femmes. Avec en majeure partie une tranche d’âge de 15 à 29 ans.
Une tra nche d’âge qui représente en majeure partie une clientèle potentielle en plus des touristes. _ L’exploitation dans son environnement naturel. Le relief : Le relief breton est très varié avec le littoral, la zone littorale présente des reliefs de faible altitude. Le centre équestre de Billiers est situé proche du littoral. Le relief est plutôt plat légèrement venteux mais accessible et donc pratique pour l’activité et le tourisme. Le sol : Le Centre Equestre de Billiers est implanté sur des sols à tendance limonosablo-argileuse sur substrat granitique.
Par ailleurs, les sols morbihannais sont en moyenne acides (pH de 5,5 à 6,5). La topographie est plutôt plane avec des pentes nférieures à 7% sur plus de la moitié du territoire. Les bâtiments sont construits sur la partie haute des terrains. Les parcelles sont bordées de talus et de végétations. e climat : En Bretagne le climat est océanique, il est très doux tout au long de l’année. La cote bretonne bénéficie du plus fort taux d’ensoleillement de la façade atlantique c’est pour cela qu’elle est surnommée la « Côte de Lumière » car elle compte plus de 2100 heures d’ensoleillement.
Pour l’activité touristique le climat est intéressant par son taux d’ensoleillement et son climat qui reste très doux, de même pour les chevaux car il n’y a pas de rosses températures l’été et n’ tro basse très doux, de même pour les chevaux car il n’y a pas de grosses températures l’été et n’y trop basse l’hiver ce qui permet aux chevaux de s’adapter plus simplement. On parle de « climat breton L’amplitude thermique est faible. La pluviométrie annuelle est de 736mm. L’ensoleillement est de 1756 heures/an. Le climat est un atout de la région. 3_ L’environnement socio économique. a) La concurrence. Dans les environs de Vannes, la concurrence est réelle… Notons la présence de plusieurs centres équestres: -Arradon équitation, à Arradon. – La cavale Bleue, à Theix. Ecuries Theixoises, à Theix. – Centre équestre de Pluvigner, à Pluvigner. – Centre équestre de Bilaire, à Auray. -Centre équestre de Kerblanquet, à Sarzeau. Les six structures et la nôtre, se différencient par le manège couvert, surface des terres, le tapis roulant ou autres conforts.
Toutes ses structures son en bon ou très bon état. Chaque écurie à sa ou son cavalier professionnel, moniteur ou monitrice. Les clients ont le choix ! La différence peut se faire au niveau des structures, des prestations proposées, des tarifs, mais aussi au niveau de l’appréciation du cavalier et de ses résultats en compétitions. La proximité d’autres écuries faisant du commerce de jeunes chevaux est un atout dans le commerce. La Bretagne est excentrée, il est important de trouver des solutions pour que les acheteurs et marchands acceptent de se déplacer.
Les marchands préfèrent se déplacer sur un site uni ue pour pouvoir voir un maximum de chevaux en e temps et avoir ainsi 4 24 ainsi un meilleur choix. Afin de pouvoir proposer cette prestation, les écuries « concurrentes » organisent la présentation des chevaux sur un seul site. Il est donc indispensable d’entretenir de bonnes relations avec les écuries voisines. 3 b) Les clients. On distingue, de manière générale, 5 types de clientèle au centre équestre – le jeune qui découvre Pactivité : il s’agit de primo licencié qui débute.
La première approche va être déterminante car elle conditionnera la fidélisation future. A savoir que 56% des novices renoncent dans le courant de la première année. Ily a donc un effort de satisfaction à engager dans le centre pour contrer cette tendance. – le débutant moyen : enfant ou adulte, il a passé les premières difficultés de la discipline, s’y sent bien et souhaite persévérer et se perfectionner. Il est généralement toujours dans une optique e prise de plaisir, de loisir et d’évasion.
Le cavalier confirmé : il maîtrise les fondamentaux de la discipline et pratique généralement depuis plusieurs années. II va rechercher dans une prise de plaisir par le perfectionnement dans ses sensations, par la compétition et le lien social qu’il aura pu créer dans le centre équestre. – Le cavalier indépendant, propriétaire de chevaux : le propriétaire est un cavalier qui a acquis les bases dans le club pour ensuite investir dans une monture. Il est très autonome et plus indépendant que les cavaliers classiques.
Il est exigeant par rapport aux services pour ui et son cheval (qualité des installations, de l’hébergement du cheval), difficile à fidéliser et très volage (il n’hésitera pas changer d’établissement s convient pas). s 4 pas à changer d’établissement si celui-ci ne lui convient pas). Le vacancier cavalier : cette clientèle est diverse ; elle se constitue soit de personnes n’ayant pas le temps de monter au cours de l’année mais seulement en vacances ou de personnes qui ont par hasard, et sans préméditation, l’opportunité de monter. Il s’agit d’actions presque compulsives assez peu prévisibles. ) Les fournisseurs. ‘environnement de la structure offre d’un point de vu rofessionnel des agriculteurs locaux proches. Effectivement, le CPRB est notre fournisseur de foin. Le fumier est revendu à la ferme d’à côté. ly a aussi des fournisseurs extérieurs : -Le groupe TRISKvALIA pour les aliments. -Mr Trouillard pour la paille ; situé à Surzur. -Mr Astick pour la maréchalerie. -Mr Boerlen ou Mme Crosnier pour les soins vétérinaires. -Mr Nedellec ou Nadia Cavarec pour l’ostéopathie. La gérance des stocks est faite par Pauline Maurice. Le Centre Equestre de Billiers adhère à la FFE, mais aussi à la GHN.
CENTRE EQUESTRE DE BILLIERS AMONT AVAL Aliments : Triskalla. Foin : Le CPRB. Paille : Mr Trouillard. Clients amateurs, professionnels, investisseurs, marchands. 4 Evolution des décisions 6 4 reprise. Agricole en 1961, le Centre de Réadaptation de Billiers est un établissement sanitaire participant au Service Public Hospitalier qui dispense des soins de postcure psychiatrique. Il a alors été décidé de céder la structure équestre à Pauline Monce (Bac Pro CGEA, BTS Production Animale, Licence Gestion des Entreprises Equestres à Saumur) qui y était salarié à l’époque comme monitrice d’équitation..
Après avoir été responsable salariée du centre équestre epuis juillet 2011, Pauline Morice a racheté en juin 2013 au CENTRE DE POSTCURE ET DE READAPTATION DU DOMAINE DE PRIERES le fond agricole du centre équestre dont la situation financière était très dégradée à la suite de la décision du CPRB de supprimer l’activité EQUITHERAPIE qui représentait entre 30 et du chiffre d’affaires du centre équestre ; par ailleurs, l’ancien propriétaire n’ayant pas réalisé depuis des années un bon entretien et des investissements, l’état des installations et de la cavalerie était à améliorer.
L’enjeu est donc de parvenir dans les 3 ans a venir, à une activité permettant de couvrir toutes les harges d’exploitation et d’assurer les investissements. Depuis Juillet 2013, elle y est gérante et responsable pédagogique. A 30 ans, cette enseignante diplômée d’État et cavalière professionnelle, possède le BTS production cheval et une licence professionnelle en management équestre de Saumur. 1980 Ouverture du centre équestre du Domaine des Prières avec Didier Scalliet aux commandes.
Jilin 2011 Départ de Didier Scalllet. Arrivée de Pauline Maurice (responsable pédagogique salariée). Début 2013 entreprise « indépendante Juin 2013 Pauline Maurice achète les fonds agricoles, devient « chef ‘exploitation » du centre équestre. Elle est locataire des bâtiments et terres appartenant à une S. C. I 5 2 Schéma de fonctionnement. Finalités. Décisions. Sous-finalité. Objectifs. TTC au taux de TVA de 20%. 6 Le centre équestre dispose de 23 boxes, ainsi que de 5 stabulations.
La cavalerie est composée de 25 chevaux et poneys de clubs dont 6 shetlands et de 12 chevaux de propriétaires en pension. Avec 23 boxes et 5 stabulations, l’objectif est de remplir l’écurie de chevaux en pension, et ce, durant 12 mois. Ce qui correspond à vendre 240 mois de pensions. Mais au Jour d’aujourd’hui, nous n’avons que 12 chevaux en enslon. Pour combler ce pourcentage, il faudrait faire plus de pub, avoir plus de résultat en compétition et faire marcher le bouche oreille. Le centre équestre à environ 90 licenciés depuis Juin 2013.
Cobjectif à atteindre est de doubler ce nombre pour l’année prochaine. Le taux de remplissage est de 39, 52% environ, ce qui n’est pas suffisant, l’objectif dans les années à venir serait d’obtenir un taux de 100%, ce qui correspondrait à vendre 276 mois de pensions 360€. B- Les outils de production. 1 La main d’œuvre. Lucie Moron 15 ans Stagiaire Entretient des bâtiments et extérieurs. Travail des chevaux et soins. Léa Coum 18 ans DNB, Bepa activités hippiques 7 L’activité de base d’un centre équestre est l’enseignement.
Les pratiquants ont des attentes qui varient selon leur âge. Les jeunes sont majoritairement attirés par les passages de galops et la compétition, alors que le public adulte est plutôt dans une recherche de loisir et de détente. Ces attentes conditionnent les types d’enseignements (du baby poney, aux cours compétition), les infrastructures nécessaires et la composition de la cavalerie. Le centre équestre développe ses activités par raccueil de groupes : scolaires, handicapés, maison de retraite de Muzillac.