bac francais
SALOMÉ Petite biographie pour l’oral : Apollinaire Nom de naissance Wilhelm Albert Wlodzimierz Apolinary de Wq2- Kostrowicki Activité(s) poète Naissance 26 août 1880 Rome, Royaume d’Italie Décès 9 novembre 1918 (38 ans) Paris, France Langue d’écriture français Genre(s) poésie Guillaume Apollinaire, de son vrai nom Wilhelm Albert Apolinary de Wq±-Kostrowicki, est un écrivain français (né polonais, sujet de l’Empire russe), né le 26 août 1880 à Rome et mort le 9 novembre 1918 à Paris.
Questions sur Apollin – A quel siècle apparti Fin du 19ème, début t mort le 9 novemb invention? S »ge to View t 1880 à Rome le terme de son Le calligramme • Définir le calligramme : citer deux exemples de calligrammes poèmes écrits en forme de dessins – Le Calligramme est un néologisme créé par Apollinaire (1 918), par croisement entre calligraphie et idéogramme dans un poème éponyme ; du grec kallos, « beau.
Le calligramme est un des recueils de Guillaume Apollinaire, en tout premier lieu le poète nomme ses calligrammes, des « idéogrammes lyriques ». Un calligramme est un poème visuel où les vers sont composés typographiquement de anière à former un dessin. », et gramma, « lettre h). Exemples de Swipe to vlew next page calligrammes, la cravatte et la montre, la colombe et le jet d’eau, Tour Eiffel. – Comment est il mort? Où est il enterré? Il fut enterré au cimetière du Père-l_achaise à Paris.
Il meurt de la grippe espagnole. – De quel autre terme que le calligramme, Apollinaire est il l’inventeur? Surréalisme, il est admiré de Breton, Aragon. Il s’affranchit de toutes les influences d’école. Son art est fondé sur un seul principe • l’acte de créer vient de l’imagination, de l’intuition roblématique : En quoi cette poésie illustre t’-elle le passage de la souffrance à la joie? Plan de l’étude : I – Structure du texte Il – Ton et personnages de la souffrance à la joie Questions en fonction du plan : I.
Structure du texte – 3 quatrains constitués d’Alexandrins à rimes croisées donc 3 strophes isométriques (z même longueur vers) 2 strophes hétérométriques -> 4e strophe constituée = 3 alexandrins et 1 décasyllabe. Rimes embrassées et plates. sonorités : voyelles claires à la fin et son aigus du début. – Temps et époques : structure complexe 2 premières strophes : temps passé, rêve + ce qui est perdu ? jamais + regret 2 dernières strophes + vers futur (impératif à valeur futur proche et futur) 3e strophe charnière car il n’ a as le verbe. anser qui assure la cohérence poème. Au p -r duquel s’élaborera PAG » rif 6 il n’y a pas le verbe. danser qui assure la cohérence poème. Au présent à partir duquel s’élaborera le futur de la suite. 2 premières strophes évoquent la danse angélique et les deux dernières une folle sarabande (jeu bruyant, vacarme). Be strophe – passage d’une strophe à une autre par l’image de ésolation et dun être insouciant. I – Questionnaire Quel est le thème du poème? – Etudiez la composition et la structure de la poésie?
Que pouvez-vous dire des rimes? – Avons-nous des strophes isométriques? Hétérométriques? – Etudiez les sonorités – Quels sont les temps présents et à quoi correspondent-ils? – A quoi les deux premières strophes et les deux dernières renvoient-elles? Il. Ton et personnages de la souffrance à la joie je danserai » : irréel + chagrin + regret par le conditionnel (1ère ocurrence de DANSER) -(2nde strophe) imparfait dans « dansait un souvenir honteux ? jamais perdu. e « dansez » à l’impératif volonté de se reprendre (4e strophe) -espoir d’une joie exubérante retrouvée en même temps que insouciante -évolution pers = évolution pronoms et personnages qui accompagnent DANSER (st 1 et 2 jeu = souffrance de Salomé, st 3 « je » et « vous » Salomé se sépare de son aventure personnelle, vers 4 et 5 : invitation de tous à participer à son insouciance retrouvée -s évolution rapide de Salomé de invitation de tous à participer à son insouciance retrouvée -> évolution rapide de Salomé de strophe en strophe marque son incohérence)
Jean Baptiste Clté juste 1 fois à la 1ère strophe, elle répugne par cœur et par pudeur à prononcer le nom de sa victime, seule sa disparition est évoquée, c’est le contexte qui permet de découvrir la tragédie au fil du poème. (allusions tout le long) la mère qui est aussi amoureuse de Jean Baptiste est associée ? Salomé dans la tristesse et la culpabilité. cette dernière comprend trop tard les liens qui l’unissaient à Jean Baptiste mon cœur battait ») -lys (2nde strophe) : symbole royauté, impression pureté et innocence en même temps que cour fixe. 3e strophe ils sont létris. ean Baptiste n’est plus et le présent de la 3e strophe laisse place aux imparfaits qui éternisent le bonheur. A partir de ce moment, Salomé emploie un ton brutal pour nier sa responsabilité et condamner Hérode pour le crime commis. + suivent les images de deuil, rythme alexandrin brisé. 5e strophe, Salomé tente oublier sa souffrance en s’étourdissant d’action. Le cortège funèbre parodie la gravité de l’enterrement avant de céder place à la dérision. pathétique mêlé au comique. Répétition de conjonctions et de pronoms qui rythme la rapide ronde enfantine.
Il y a un passage aux hexasyllabes qui accentue encore cet effet i PAGF qui rythme la rapide ronde enfantine. Il y a un passage aux hexasyllabes qui accentue encore cet effet irrésistible. Marche funèbre endiablée, vision de folie dans laquelle la souffrance est prétexte à la joie. Il – Questionnaire Quelle est la thématique dominante? – Comment le passage de la souffrance à la joie est-il amené? Quels temps accentuent la progression? – Quels sont les personnages en présence? Situez la scene – Quel est le ton? – Comment le bonheur est-il rendu éternel? – Etudiez les rythmes Avons-nous une parodie?
La fiche bac Salomé strophes isométriques (z même longueur de vers) alexandrins et 1 décasyllabe. Rimes embrassées et plates. sonorités : voyelles claires à la fin et son aigus du début. Temps et époques : structure complexe – 3e strophe = charnière ca er qui assure cohérence strophes évoquent danse angélique et les deux dernières une folle sarabande (jeu bruyant, vacarme). Be strophe passage d’une strophe à une autre par l’image de désolation et d’un être insouciant. -(2nde strophe) imparfait dans « dansait », un souvenir honteux à jamais perdu. « dansez » à l’impératif = volonté de se Jean Baptiste cité juste 1 x à la 1ère strophe, elle répugne par cœur et par pudeur à prononcer le nom de sa victime, seule sa disparition est évoquée, c le contexte qui permet de découvrir la tragédie au fil du poème. (allusions tout le long) – la mère qui est aussi amoureuse de Jean Baptiste est associée ? Salomé dans la tristesse et la culpabilité. cette dernière comprend trop tard les liens qui runissaient à Jean Baptiste mon cœUr battait -Jean Baptiste n’est plus et le présent de la 3e strophe laisse place aux imparfaits