B C
INTRODUCTION : aujourdhui, nous allons vous parler d’une scène importante de Bonnie de Arthur Penn : la scène de retrouvailles. Cette scène marque un tournant majeur dans le film en le faisant passer de la comédie à la tragédie.
Dans un premier temps Léa vous parlera de cette séquence dans la fiction avec les conditions spatio-temporelles et le déroulement des événements puis Charlotte enchaînera sur les signes prémonitoires Iris vous parlera ensuite de cette scène d’un point de vue plus technique, donc dans le montage et la narration et je ferai la conclusion o neKtÇEge I/DANS LA FICTION • 10 LES CONDITION DES EVENEMENTS or7 ET LE DEROLJLEMENT 1/ annonce de cette sc ne en amont dans le film : les événements qui ont amené cet épisode.
La scène de retrouvailles est annoncée par la séquence précédente. Le gang dérobe la voiture à deux jeunes amoureux nommés Velma Davis et Eugène Grizzard qui se mettent donc ? les poursuivre mais qui se font finalement kidnapper. Au départ l’ambiance est plutôt festive mais dès lors que l’homme avoue son métier : croque mort, tous ce taisent : cela signifie qui ont nvité la mort dans leur voiture alors que celle -ci avait d’abord pris l’apparence de l’amour (ce qui reflètent le couple Bonnie & Clyde).
Bonnie demande qu’on mettent dehors le couple. Cette scène va créer un déclic chez Bonnie, c’est l’anno l’annonce d’un mauvais présage, en effet Bonnie est recherché par la police et sa mère est assez âgée, elles sont donc toutes deux proches de la mort : Bonnie veux revoir sa mère une dernière fois avant que l’une d’entre elles ne meurent. par la suite Bonnie essaye de fuir à travers champs mais Clyde réussie à la attraper et lui promet des retrouvailles. 1 Moment de Paction et durée de l’épisode : Les retrouvailles entre Bonnie et sa mere auront ainsi lieu dès la prochaine scène soit vers la mi-fin du film. Cette scène dure 4:21 minutes et est une des plus longues séquences du film. Pourtant, pour cette scène, Arthur Penn, décident de ne pas respecter la durée réelle De plus cette séquence est introduite par une ellipse, alors que les déplacement du groupe sont habituellement très précis, ainsi nous somme comme perdu au milieu de ces dunes, comme dans un rêve. lieu de l’action : description et symbolique Il est vrai que cette plage sans mer ( qui est certainement une sablonnière (lieux d’où on extrait le sablon du sable très fin)) ressemble d’avantage a un paradis perdu où le temps semble s’être arrêté, où nos deux héros peuvent enfin respirer et sombrer dans l’insouciance des fait qui les entourent ainsi la scène paraît presque onirique (qui évoque un rêve). Néanmoins, le spectateur comprend que même si cette séquence ce rapproche du rêve, elle joue également un tournant majeur dans la suite du film, une sorte de rupture qui fait tou
PAG » rif 7 joue également un tournant majeur dans la suite du film, une sorte de rupture qui fait tourner Bonnie & Clyde au drame 4/ construction de cette séquence du film autour de quelques événements Dans cette scène le temps semble s’être arrêter, en effet, le gang paraît avoir une vie normal, Bonnie rit avec une femme et son fils, Clyde fait des château de sable avec un enfant, Buck fait sauter une petite fille sur ses genoux, bien que le Bonnie et les autres ont l’air d’être retombé en enfance, leur vie de gangster est toujours présente dans cette scène, on voit Moss faire le guet, le ang et les autres font des photos avec des armes et regarde un album photo retraçant les exploits de Bonnie et Clyde Bonnie voyait ces retrouvailles comme un nouveau départ mais elles se sont transformées en d’émouvants adieux, effectivement, Bonnie essaye de retenir sa mère mais celle-ci désire partir car elle n’aime pas ce que Bonnie est devenu, sa fille demande a Clyde de la retenir, il invente donc une histoire dans laquelle ils vivraient heureux tous ensemble a moins de IOkm de la mère de Bonnie mais celle-ci lui répond « Si tu vivais près de moi, on te tuerait ! ? insi se terminent ces déchirantes retrouvailles 20 LES SIGNES PRÉMONITOIRES A première vu, cette scène nous parait banal pourtant si l’on y prête attention elle comporte beaucoup de signes qui nous laisse entrevoir ravenir des personnages. En effet la mort est omniprésente dans cette scène qu PAGF3C,F7 laisse entrevoir l’avenir des personnages. En effet la mort est omniprésente dans cette scène que l’on pensait pourtant être une rêve. En voici quelques exemple : -lorsque l’enfant dévale la dune en tournant, cela nous renvoie ? la mort de Clyde où sont corps, criblé de balles, tournera lui aussi, es émotions sur le visage de Bonnie seront également similaires mais avec une plus grande ampleur lors de sa mort. quand Clyde dit « Cette fois nous n’allons nulle part, nous ne faisons que fuir Bonnie se rend alors compte que leur fuites les menera vers une mort inéluctable, elle se rend compte du désespoir de leur situation, elle mettra ses pressentiments par écrits dans son poème et y écrira leur mort sous les balles « Mltraille pétards Ratatatata » -les vêtements des personnages sont sombres, comme si ils étaient déjà en deuil. -La nappe du pique nique ressemble à un drap mortuaire Il. DANS LA NARRATION ET LE MONTAGE 10 UNE SCENE QUI MARQUE UNE PAUSE DANS LE RECIT 1/Analyse de l’atmosphère fantomatlque La séquence se passe dans des dunes, un lieu qui parait un peu isolé et abandonné malgré qu’il soit au bord de la route. Ce lieu a été choisi en rapport avec l’atmosphère étrange de la scène. Le lieu est vide, on devine l’absence de vie avant l’arrivée des personnages car le terrain n’est pas entretenu. Ily a comme un voile sur la pellicule, comme du brouillard ou du sable qui s’échapperait des dunes. Ce voile désature les plan, ce qui f