Autobiographie Dali

essay A

Introduction Salvador Dali est né à Figueras le 11 mai 1904. C’est un peintre catalan de nationalité espagnole. C’est un des principaux acteurs du surréalisme et est considéré comme l’un des plus célèbres peintres du XXème siècle. Déjà très jeune il peint (il est déjà très fort – PowerPoint) et à 18 ans il quitte Figueras pour intégrer l’Académie royale des beaux- arts de San Fernando. Pendant les années qui suivirent, il chercha son style entre différents mouvement artistiques comme le adaïsme ou bien le Paris et intégra un gr femme Gala.

A partir complétement surré es thèmes le plus fr Swipe v études il rejoignit il rencontra sa opre style et devint nt : le rêve (toutes ses œuvres surréalistes), la sexualité (Le Spectre du sex-appeal), sa femme (Ma femme nue regardant son Swige to next page son propre corps devenir marches, vertèbres) et la religion (Le Christ de saint Jean de la Croix). Dali manifestait une tendance notable au narcissisme et à la égalomanie c’est-à-dire qu’il surestimait souvent ses propres capacités.

Deux musées lui sont aujourd’hui dédiés : le Salvador Dali Museum (St. Pétersbourg, Floride) et Théâtre-musée Dali (Figueras, Espagne) qui a été érigé par Dali lui-même dans sa ville de naissance. Salvador Dali est mort le 23 janvier 1989 à 84 ans à Figueras. Ses œuvres les plus connues sont : Le Torero hallucinogène, La Gare de Perpignan, Christ de saint Jean de la Croix et La Persistance de la mémoire.