L’autobiographie

essay A

Le genre autobiographique L’autobiographie est un genre littéraire, le récit que fait un auteur de sa propre vie. L’auteur, le narrateur et le personnage principal sont la même personne. Le point de vue est interne et le récit est fait à la première personne du singulier. Deux ‘je’ sont exprimés dans une autobiographie, le ‘je’ au moment de Févénement raconté (le passé) et le ‘je’ au moment où l’auteur écrit. Ce dernier fait une sélection parmi ses souvenirs, il s’efforce également d’être sincère dans tout ce qu’il écrit.

Philippe Lejeune, Snipe to View spécialiste du genre auteurs d’autobiogra les or2 el qu’ils sont, quitte va • dire uniquement la v Concernant les temp e un pacte aux bliger de se montrer s’engagent donc ? nt d’énonciation pour faire des commentaires. Lorsqu’il veut donner une impression d’un souvenir lointain, il utilise le passé simple sinon pour garder une impression de proximité il utilise les temps ancrés au moment d’énonciation (passé composé).

L’auteur d’une autobiographie décide d’en écrire une pour soit donner de la cohérence à sa vie, soit pour se justifier de quelque chose, soit pour faire partager une experience vécue, page une période de l’Histoire qui l’a profondément marqué, ou pour ieux se connaitre. Il existe plusieurs formes/genres autobiographiques . Le journal intime : Cette forme consiste à écrire au jour le jour, mais pas forcément chaque jours.

C’est un texte rédigé de façon plus ou moins régulière et qui est daté. Il raconte souvent un événement qui a marqué sa vie. Les Mémoires : Il s’agit d’un recueil de souvenirs relatant d’un événement marqué dans l’Histoire. C’est un genre littéraire au croisement avec l’autobiographie, de l’histoire. Elles sont constituées de prises de notes, de pièces historlques mêlées d’un récit de sa propre vie. L’ Autofiction : Ce récit consiste à raconter la vie que l’auteur a lui-même inventé.

Certains éléments peuvent être vrais mais d’autres sont forcément issu de l’imagination de l’auteur ou de ce qu’il aurait voulu être, sa vie idéale. C’est le croisement entre un récit réel de la vie de l’auteur et un récit fictif, imaginaire. Le roman Autobiographique : C’est un genre littéraire où l’auteur fait le récit de la vie d’un personnage fictif à la première personne du Slngulier, et non directement la vie de l’auteur comme dans l’autobiographie. Quelques éléments de ce récit sont souvent inspirés de la vie de l’auteur.