audit interne
170 x 240 mm – 18,8 mm Collection Finance Sousladirectionde Éllsabeth Bertin L’audit interne, fonction clé de l’entreprise Sni* to View Florence Fradin Eustache Ebondo wa Mandzila Francis Lamarque Éric Lamarque Christophe Godowski ora57 des évolutions règlementaires récentes et prévisibles sur la fonction d’audit interne. Les lecteurs trouveront là une culture complémentaire, des éléments de méthodologie, une prise de recul et des pistes de réflexion, relatifs à l’exercice de l’audit interne ? l’international. Avec la contribution de :
L’audit interne est devenu un acteur majeur du dispositif de maîtrise des risques, du contrôle interne et de la gouvernance des sociétés. La fonction en elle-même est de plus en plus large et la valeur ajoutée des missions des auditeurs internes leur confère une véritable force de proposition et de conseil. Cette évolution, qui s’est accélérée à la suite de la promulgation du Sarbanes-Oxley Act (2002) et dans un contexte d’internationalisation croissante des entreprises et de multiplication des fusions-acquisitions, engendre de nouvelles problématiques.
Préface de Louis Vaurs Enjeux et pratiques à l’international 45 € 53970 bertin 188. indd 1 livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 paris.
O croupe Eyrolles, 2007 ISBN : 978-2-212-53970-7 Préface ‘audit interne, défini officiellement comme une activité, est avant tout une fonction de l’organisation et c’est avec des ressources appropriées de celle-ci que l’audit interne est susceptible d’apporter le plus de valeur ajoutée. L’audit interne doit vivre l’entreprise, être imprégné de sa culture, se sentir concerné par tout ce qui la touche, ses succès comme ses difficultés ou ses échecs. En conséquence, l’externalisation du sep. ice d’audit interne, « association insolite de termes contradictoires » diraient d’aucuns, est à bannir. En revanche, le recours ponctuel à des ressources et à des compétences externes, lorsque la nécessité s’en fait sentir, est à recommander. L’audit interne est une fonction ui résente de grandes spécificités et ne s’ajouter pour les pays francophones le DPAI (Diplôme Professionnel de l’Audit Interne) ; une évaluation régulière enfin de son bon fonctionnement par des organismes indépendants. Groupe Eyrolles Contrairement à une idée reçue, l’audit interne n’est pas une fonction comptable et financière ou du moins n’est pas que cela. En effet, sa mission onsiste à analyser les risques, tous les risques, qu’ils soient opérationnels, financiers ou de conformité, susceptibles d’affecter la réalisation des objectifs fixés par l’organisation, puis à s’assurer qu’il existe un dispositif de contrôle interne parfaitement adapté à sa situation et, si tel n’est pas le cas, à faire toutes les propositions nécessaires pour y pourvoir.
Le problème de son rattachement fait l’objet, depuls des années, de grandes controverses. Dans la mesure où l’audit interne s’est, au fil des ans, éloigné du domaine comptable et financier, le rattachement à la direction inancière doit être abandonné au profit d’un rattachement à la Direction générale.
Cette évolution peut être clairement observée en France, où 77 % des services d’audit interne sont rattachés à la direction générale ou au président du 6 Audit interne Conseil si l’on en croit l’en e par l’IfACl en 2005, avec raison – que « le responsable de l’audit interne doit relever d’un niveau hiérarchique permettant aux auditeurs internes d’exercer leurs responsabilités Les modalités d’application des normes sont plus explicites et penchent plutôt en faveur d’un attachement au comité d’audit, position qui n’est soutenue ni par les entreprises françaises ni par l’Institut français des administrateurs, ni par l’IfAcl.
Nous croyons pour notre part que seul un rattachement hiérarchique à la direction générale, doublé d’un rattachement fonctionnel au comité d’audit peut donner à l’audit interne efficacité et indépendance, tout en facilitant un champ d’investigation le plus large qui soit. L’audit interne est une fonction en perpétuelle évolution, au rythme des besoins changeants des organisations, et sa mutation n’est pas achevée. En France, si l’audit interne est à présent bien implanté dans les grandes entreprises, l’on observe encore de fortes différences selon les secteurs d’activité.
La banque, par exemple, en raison essentiellement de ses caractéristiques propres, mais aussi du règlement 97/02 et des contrôles stricts exercés par la Commission bancaire, a développé un audit interne puissant, reconnu et respecté, ce qui n’est pas encore tout à fait le cas pour l’audit interne des secteurs de l’industrie, du commerce et des services. Si l’audit interne est une profession normée, elle n’est pas églementée, sauf dans quelques pays et parfois pour certains secteurs d’activité de ces pays.
Il n’en demeure pas moins vrai ue certaines lois peuvent avoir indirectement peuvent avoir indirectement une influence considérable sur l’audit interne. Ce fut vrai en particulier avec la loi Sarbanes-Oxley (SOX) de juillet 2002, qui conduisit beaucoup de services d’audit interne, appartenant à des sociétés cotées ? New York, ? recentrer leurs activités sur des aspects de contrôle interne comptable et financier au détriment de tous les autres.
Ce phénomène conjoncturel ne evrait pas perdurer. En ce qui concerne le secteur public, beaucoup de progrès restent encore ? faire, notamment au niveau de l’administration centrale de l’État, même si la mise en place récente de la LOLF (loi organique relative aux lois de finance) devrait être très bénéfique à l’implantation de véritables services d’audit interne en son sein. réface 7 Sur le plan international, grâce certes aux initiatives de l’IIA1, mais aussi ? celles des organisations telles que l’ECIlA2 pour les pays européens et du bassln médlterranéen ou l’IJFA13 pour les pays francophones, ‘audit interne a fait de formidables avancées, mais tous les pays ne le pratiquent pas de la même façon et les comparaisons sont arfais difficiles, même entre les pays cultures, des usages, de la réalité de la « corporate governance » et de la façon dont le rôle de l’audit interne est perçu.
Ce n’est qu’en agissant avec prudence et doigté que les meilleures pratiques en audit interne y seront peu à peu implantées. Louis Vaurs, Délégué Général de l’IfAcI 1. Institute of Internal Auditors : association internationale qui fédère les instituts d’audit interne nationaux. . European Confederation of Institutes of Internal Auditing : Confédération Européenne des Instituts d’Audit Interne. 3. Union Francophone de l’Audit Interne. Remerciements es remerciements les plus vifs s’adressent à flfAc11, plus particulièrement à Louis Vaurs, délégué général de l’IfAcl, ainsi qu’a Florence Fradin et Béatrice Ki-Zerbo, respectivement ancienne et actuelle directrice de la recherche à FIfAcl, pour l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé à ce projet d’ouvrage, ainsi que pour leur soutien sans faille. 1. Institut de l’Audit Intern dénommé Institut Approches historique et théorique Approches organisationnelle et méthodologique.
Chapitre 2 interne en environnement international Chapitre 1 Organisation et méthodologie de faudit interne .. .. 17 . … 56 . 28 Une comparaison des principaux référentiels de contrôle interne . 53 La portée du contrôle interne . Les composantes du contrôle Les acteurs du contrôle interne et leur responsabilité Chapitre 3 . 62 Audit et contrôle interne bancaire : la gestion de multiples référentiels en contexte international L’affirmation du rôle clé du contrôle interne dans la banque 96 Une analyse comparative….
Chapitre 4 Les difficultés de communication liées à la pratique de l’audit interne à l’international 115 106 service des auditeurs Le comportement comme véhicule de governance . 124 communication partie Il 129 La contribution de l’audit interne au processus de gouvernance de l’entreprise en environnement international Chapitre 5 L’objectivité de l’évaluation de la corporate governance par l’audit interne . 137 L’audit interne comme mécanisme de corporate 138 Les conditions de compatibilité des missions de l’audit interne avec la corporate overnance . 0 Audit interne Chapitre 6 La loi Sarbanes-oxley et la coopération audit interne/ . 150 audit externe 161 La coopération audit interne/audit externe : pour une plus grande efficacité du processus de gouvernance Les déterminants de audit interne/audit externe . l’ampleur de la coopération . 162 . 172 les auditeurs internes…. 197 192 Chapitre 8 Fusions-acquisitions : le rôle de l’auditeur Les fusions-acquisitions : opportunités et risques assocles 199 L’auditeur interne dans le processus d’achat : un atout pour la maîtrise des risques . 207 Partie Ill
La mise en œuvre d’audits spécifiques en envlronnement Chapitre 9 L’audit des fraudes dans les filiales Les évaluations liminaires Les fraudes génériques La fraude des employés . . 221 . 222 226 . . 231 Chapitre IO L’audit des fraudes sur les systèmes d’information 243 Enjeux, objectifs et univers de l’audit sur les systèmes Détection et prévention de la fraude . 253 Chapitre 11 Audit social : fondements, méthodologie et évolutions stratégiques L’audit social : fondements, rôles et composantes L’audit social dans un contexte Chapitre 12 L’audit straté PAGF OF 269 … 269 . 283 nement, démarche et