Athènes et rome citoyenneté
Chapitre 2 : être citoyen à Athènes et à Rome dans l’Antiquité PB : En quoi les citoyennetés athéniennes et romaines constituent-elles un apport politique et juridiques essentiel et comment se distinguent-elles l’une de l’autre ? Parmi les apports des européens dans l’histoire du monde, la notion de citoyenneté juridique es très importante parce qu’elle s’est imposée à l’échelle planétaire. Et ce sont des notions que nous devons au athéniens et aux romains et plus particulièrement au Vème siècle av J-C pour Athènes, pour Rome il s’agit d’un processu l) Être citoyen à Athè Quel est le cadre géo g e de la cité . té athénienne ? Le document présenté est une carte du bassin méditerranéen. Au Vème siècle av JC comprend une part la Grèce Continentale ou d’Europe, Grèce des iles qui se situe en mer Égée ou en mer Ionienne, Grèce d’Asie plus précisément d’Asie mineur et enfin la Grande Grèce qui est le sud de l’Italie et la Sicile et les autres de colonisations grecques à savoir le pourtour Mer Noire « Pont Euxin » notamment et quelques colonies pourtour méditerranéen. La civilisation grecque s’est une civilisation maritime. Le territoire de la cite d’Athènes est l’Attique .
L’Asty est le territoire campagnard tandis que le Paralia est le territoire (cotes)des pêcheurs. B) Les différentes expériences politiques des Athéniens régimes politiques se sont succédés avant l’invention de la démographie au 7ème siècle av JC Athènes été dirigée par une oligarchie cela signifie que le pouvoir politique est entre les mains d’un très petit groupes de personnes. Ces personnes se désignent comme étant les meilleurs on se surnommant « aristoi » qui donne l’aristocratie : le gouvernement des meilleurs.
Ce type de régime provoque des révoltes populaires t à l’occasion des révoltes populaires s’installent des tyrannies. Le tyran prend le pouvoir par la force( en opposant les riches et les pauvres) et s’y maintient par la terreur. Il est souvent un « démagogue » La démagogie consiste à prendre des mesures populaires, qui ne sont pas forcément bonnes sur le long terme mais permettent au tyran de conserver le pouvoir en faisant plaisir au peuple Démocratie : le pouvoir politique est entre les mains du peuple (démos) , qui prend les décisions à la majorité.
Dans la démocratie athénienne le citoyen est avant tout un guerrier et chacun participent à la guerre en fonction de ses oyens financiers : les hoplites fantassins qui combattent à pied doivent fournir leur propre équipement ( casque, cuirasse, lance , bouclier), les plus pauvres sont rameurs sur les trières ( navires de guerre) que les plus riches sont chargés d’équiper à leurs frais. Athènes est devenue une démocratie grâce à trois fondateurs successifs : Solon : homme politique du début du Vième siècle av JC. Il s’attaque aux causes de la crise sociale en supprimant l’esclavage pour dettes. II est le premier législateur.
Clisthène : fin du Vième siècle av JC. En 2 l’esclavage pour dettes. II est le premier législateur. Clisthène : fin du Vième siècle av JC. En 507, la tyrannie est renversée. Il découpe l’Attique en trois territoires, crée une assemblée du peuple (écclésia). La cité est fondée sur la répartition équitable de tous les citoyens. Périclès : Vème av JC. Son nom est lié à l’apogée de démocratie. II crée le misthos ekklesiastikes ( indemnité pour la participation ? Ecclesia) es athéniens du Vème av JC ont pour valeur la liberté et l’égalité ce qui fait de la cité une exception dans la Grèce de l’époque.
C) Lieux et exercice du pouvoir politique à Athènes Le tirage au sort été considéré comme la main des dieux et seuls les stratèges étaient élus. L’accès à la citoyenneté été conditionné d’une durée de deux ans par la participation de services militaires ( l’éphébie). Religion et politique étaient très liées, elle sont indissociable à Athènes, c’est donc une religion civique. Les dieux étaient garants des sermons. D) Les limites de la démocratie Les citoyens représentent une minorité de la population (12%) les métèques étaient des étrangers qui été installés à Athènes et payés une taxe spécifique.
La naturalisation n’existait pas ais dans certains cas exceptionnel, elle devait être votée. un bon tiers de la population été des esclaves qui étaient achetés ou vendus car il étaient considérés comme des objets. La cité Athénienne est une société inégalitaire dans laquelle les droits sont définis en fonction de la naissance . L’esclavage été considéré comme normal à Athènes comme partout ailleurs dan I ‘Antiquité. Les femmes 3 considéré comme normal à Athènes comme partout ailleurs dan I ‘Antiquité.
Les femmes Athéniennes n’avaient pas de droits politiques et étaient cantonnées à un rôle domestique. A partit du ilieu du 5eme siècle et afin de limiter l’accès à la citoyenneté les citoyens devaient épouser une fille de citoyen Sil souhaitait que leurs enfants ai accès au même droits qu’eux. Temple ( religieux), procès ( justice), guerre (militaire et politique), impots (fiscal), lois ( législatif), administation( administratif, executif), alliés(politique), tribut, arsenaux (militaire). Le désintérêt des athéniens pour atteindre le quorum.
Le problème de la démagogie sont le orateurs qui embobinent les citoyens. Athènes finit par son indépendance car les citoyens ne se sont pas rendue compte du danger crée par les conquête ilitaires du roi Macédoine. E) une démocratie impérialiste Un empire basé sur la puissance navale concernant Athènes. La puissance navale à commencé lors de la bataille navale de Salamine, cette bataille a eu des répercussions politique et géopolitique. La conséquence géopolitique est que la Grèce possède des cités alliées à la Ligue de Délos ( qui est une alliance défensive mais se transforme en offensive).
Périclès s’est emparé du Trésor de la Ligue de Délos est utilise ce trésor des monuments de guerre pour reconstruire les monuments de l’Acropole. Athène a utilisé la Ligue de Délos à son profit pour la econstruction des monuments de l’Acropole. La Ligue de Délos s’est transformé en un instrument de domination impérialiste . Conclusion e Vème siècle avant jésus christ a été une périod 4 instrument de domination impérialiste e Vème siècle avant jésus christ a été une période exceptionnel pour Athènes et aussi finalement pour Ihistoire humaine car il a vue la naissance de la démocratie.
Cette démocratie été certes imparfaite car elle été une minorité qui plus est cette démocratie a toléré l’existence de l’esclavage et aussi la domination sur les autres cités . Cette démocratie établissait toute une série de rincipes fondamentaux comme l’égalité des citoyens devant la loi (isonomie). Le droit des citoyens de s’exprimer librement, le droit à la parole. Le vote secret c’est toute une série de contrôle ( l’Ecclésia et l’Aboulée).
Autre, le principe de la démocratie élective Il) Être citoyen dans l’empire romain aux ET Iiième siècles après J-C La ville de Rome situé au centre de la péninsule italienne fait remonter ces origines légendaires a 753 av JC ce que corrobore l’archéologie : les premiers habitats découverts correspondent au 8ième siècle av JC. La cité de Rome a d’abords été une royauté uis une république à partir du 6ième siècle av JC pour devenir un empire à la fin du Ier siècle av JC. Par une série de conquêtes successives les romains ont étendues leur domination à tout le pour tour méditerranéen ainsi qu’à l’Europe occidental.
A) La société romaine On peut comparer la vie romaine à une pyramide sociale dans laquelle il existe différentes classes. Cette société romaine est inégalitaires, elle se divise en classes supérieur honestiores et classes inférieures huniliores. Honestiores : L’ordre sénatoriale, l’ordre équestres, l’ordre des déc S huniliores. décurions. Hinuliores : les hommes libres, affranchis et esclaves. Au début de l’empire, la citoyenneté est un privilège rarement accordé aux étrangers, seul les classes supérieures des provinces conquises peuvent espérer l’obtenir sur décision de l’empereur. ?tre citoyen confère des droits comme par exemple celui d’être jugé par l’empereur lui-même. A partir de la fin du Ier siècle, l’accès à la citoyenneté romaine s’élargit progressivement elle est accordée aux magistrats locaux des cités conquises, aux vétérans ayant accompli 26 ans de services militaires, les empereurs eux-même l’accorde plus facilement sur demande. B) La romanisation La civilisation romaine était une civilisation urbaine, les villes romaines étaient construites selon un plan rectiligne, avec de larges avenues pavées, des bâtiments publics majestueux, des bains publics, des théâtres.
Les romains construisaient aussi des aqueducs qui amenaient l’eau dans les villes, un système de voie romaine , elles aussi pavées, reliaient les villes entre elles et à la capitale de l’empire : Rome. Pour la plupart des peuples conquis la civilisation romaine représentait un progrès qui leur faisait accepter la conquête. Les empereurs en accordant la citoyenneté ux élites locales faisaient de ces élites des alliés de Rome ce qui permettait le contrôle des peuples conquis.
C) La citoyenneté romaines :de Rome à l’empire • Une série de droits : – Voter à Rome et être élu aux magistratures et aux assemblées – Être protégé par la 101 romaine partout _ pos Rome et être élu aux magistratures et aux assemblées – Être protégé par la loi romaine partout – Possibilité d’exemptions fiscales A la fin du second de siècle après Jésus Christ, l’empire romain est à son apogée, la romanisation est une réalité partout dans l’empire de même que l’intégration des élites locales par la itoyenneté.
Cette citoyenneté est avant tout un privilège, il ne s’agit pas d’une citoyenneté politique active car c’est l’ empereur qui détient le pouvoir. • Quelle réalité au IIème siècle ? – Élection= vidée de son sens – Privilèges judiciaires encore réels – Intégration à la collectivité= promotion par rapport au peuple d’origine – Citoyenneté passivez privilège avant tout En 212 après J-C, l’empereur Caracalla accorde la citoyenneté ? tous les habitants libres de l’empire. Désormais la citoyenneté n’est plus un privilège et le exemptions fiscales qui étaient rattachées disparaisses.
Alors que la citoyenneté athénienne impliquée une participation politique active de tous ainsi que des obligations militaires pour tous les citoyenneté, la citoyenneté Romaine était surtout dans l’empire un statut juridique. D’abords, accordée de façon restreinte, cette citoyenneté est devenue de plus en plus inclusive pour finalement intégrer tous les habitants de l’empire. Au contraire la citoyenneté athénienne est devenue de plus restrictives puisqu’au milieu du Vème siècle av J-C, il devint nécessaire non seulement d’avoir une père citoyen mais aussi une mère fille de citoyen. <