Asie orientale
Cette aire de puissance intègre le jupon, la corde du Sud, tannin, la chiné littorale et singulier. Cet espace a connu en quelques décennies (1960-2000) une croissance exceptionnelle partie du jupon pour s’étendre aux Nouveaux pays Industrialisés (NIPPE) et aux régions environnantes. Cette aire dynamisée aujourd’hui par la très forte croissance chinoise occupe une place grandissante au sein du processus de monopolisation. Mais cet espace, à l’inverse des deux autres aires de puissances présente une grande diversité. Quelles sont les spécificités de cet espace ?
En quoi peut-on parler d’une aire de puissance concernant cette aise orientale? En premier lieu, nous décrirons les caractéristiques de premier boy bougerons I empâta 22, 2011 9 pages est l’émergence de l’aise orientale comme nouveau pôle cette aire de puissance. Plusieurs facteurs que nous verrons dans une deuxième partie sont avancés pour expliquer les performances de la région. Néanmoins, cette aire de puissance, certes en expansion e est encore entravée par de nombreux problèmes politiques, économiques et environnement.
l’aise orientale présente un certain nombre de caractéristiques qui en font une aire de puissance anémique et originale: Un espace de forte croissance économique Sur la période 2000-2007, les taux de croissance étaient forts : plus de 10% pour la chiné, environ 5% pré les NIPPE, 1,7% pour le jupon. La crise économique a certes marqué un coup d’arrêt mais les économies du SE asiatique renouent avec la croissance. l’aise orientale réalise environ le 1/4 de la richesse mondiale. La puissance industrielle de cette zone est incontestable et la diversification des industries est aujourd’hui un aspect majeur de l’aise orientale.
Une aire bien intégrée dans la monopolisation: l’aise orientale est un pôle majeur dans le commerce international : réalise environ 1/5 des échanges mondiaux: une zone ouverte sur le monde, ses principaux partenaires sont les deux autres aires de puissance marquée du Nord et européen. L’intégration de la chiné dans l’ONCE en 2001 confirme l’intégration internationale de la région dans e système économique mondial. Cpt le commerce entra régional est en pleine progression. Les flux entre les pays de la région sont considérables : la h du commerce extérieur asiatique est interne à la région. Onanisme des exportations de produits manufacturés. Gros exportateur de textile mais aussi bien placée dans les secteurs de haute technologie. l’aise orientale est aussi une grande puissance financière qui compte de plus en plus à l’échelle monde orientale est aussi une grande puissance financière qui compte de plus en plus à l’échelle mondiale : bourse de toc Emme place boursière du monde derrière celle de NE, + singulier et hongre congé s’imposent en aise . Cette aire de puissance apparaît comme une puissante « machine à Investir ».
Les IDÉE en provenance d’aise inondent le monde : investissements japonais qui est encore nominations mais aussi cornées et de plus en plus chinois. Inversement , l’aise orientale reçoit une part croissante des IDÉE notamment la chiné. Une aire constituée de différents pôles et espaces dynamiques: Le schéma ci-dessous fait apparaître les espaces du dynamisme de l’aise orientale: L’une des principales caractéristiques de cette aire asiatique est sa composition: elle apparaît comme une aire multiplier.
Elle est constituée par Le pôle japonais : Emme puissance écho mondiale, le jupon peut compter sur un secteur industriel performant ( robots, GAP, automobile… ) et sur ses grades firmes qui sont parmi es 1 ères du monde : sono, inondent, attachait, total… Les NIPPE : tannin et La corde du Sud devenus des puissances industrielles, s’appuyant sur de puissantes firmes traditionnels (hindi, summums) , les NIPPE sont jeu des économies de plus en plus atterrisses. singulier a une position stratégique au débouché du détroit de malice, ce qui en fait un n?du mondial du trafic maritime + haute technologie. La chiné : Emme puissance économique mondiale, véritable locomotive de l’aise : croissance 10%. Concurrent direct du jupon à qui elle vient de ravir la Emme place en tant que puis croissance 100/6. Concurrent direct du jupon à qui elle vient de ravir la Emme place en tant que puissance économique mondiale. La chiné n’est pas seulement une puissance économique (membre du ÂGE) , elle est aussi une puissance politique et, culturelle (au moins à l’échelle régionale) et diplomatique (appartient au Conseil de sécurité de l’ON) cependant son statut international est encore mal assuré.
L’intégration dans l’économie mondialiser a conduit privilégier le développement de certains espaces : Les métropoles ont connu un développement sans précédent: une ville-monde : toc erre ville mondiale par a population (33 millions d’bai) + des métropoles rayonnement international : seul, sangria hongre congé , singulier . Ces très grades villes asiatiques font partie de l’archipel mégalomanie mondial cade de l’ensemble des villes qui dirigent le monde.
Les littoraux sont aussi les lieux du développement économique : de véritables cordons industriels, urbains et portuaires se développent : sur le littoral pacifique pour le jupon à partir de puissants organismes portuaires (toc, saké, cube… ), sur la côte occidentale de tannin (le port de chassions ), sur le littoral du SE de la corde avec ‘expansion du port de passa. La chiné privilégie l’ouverture en créant des zones économiques spéciales (SES) capables d’accueillir entreprises et capitaux étrangers : créés d’abord au Sud près de hongre congé puis vers le Nord, notamment sangria, afin de rééquilibrer le développement.
Les facteurs de la puissance: La population est incontestablement un des fonde La population est incontestablement un des fondements de la puissance de l’aire asiatique: – un très grand foyer de population: plus de 950 millions d’habitants (MM pré la chiné littorale, 127 M au jupon Très fortes densités de pope. Un atout pour le développement économique de chacun des pays de la région. Chaque pays a pu compter sur une main d’ouvre abondante et peu exigeante. Jeu, c’est très un atout pour la chiné qui par le faible coût de sa main d’ouvre attire les délimitations. Cette population constitue un marché de consommation important et en devenir en chiné. Un modèle de développement: le modèle japonais est la base de la réussite. Ce modèle s’est ensuite diffusé dans la région en intégrant les NIPPE. Pour l’essentiel, l’aire de puissance asiatique s’est constituée par diffusion des progrès économiques et des engagements sociaux à partir du jupon: La défaite en 1945 a marqué un coup d’arrêt au dévêt écho du jupon, mais des le cadre de la Guerre froide, soutenu par les états-Unis, le le jupon s’engage dans un développement spectaculaire.
De 1955 au milieu des années 70, le jupon connaît une phase de « haute croissance » (taux de croissance supérieur à 10%/an) « petit pays », sans ressources naturelles, le jupon a tiré parti de ses ressources humaines ( une population nombreuse, qui a accepté de faire des sacrifices pour refaire du jupon une grande puissance) en adoptant une stratégie ‘industrialisation par substitution aux importations ( ou en « vol d’oies sauvages par substitution aux importations ( ou en « vol d’oies sauvages 1) importation de produits de base ( textile, petite mécanique puis sidérurgie… 2) « copie » et passage à une production nationale 3) exportation Après le choc pétrolier de 73, le jupon a dû réagir rapidement pour faire face à la concurrence et payer sa facture pétrolière . Il opte pour le idiotisme ( réduction du prix de revient et recherche d’une plus grande efficacité « juste à temps »), la urbanisation et les délimitations vers es pays où les coûts de main d’couvre sont inférieurs.
Ce modèle de développement s’est peu à peu diffusé dans la région: à l »mage du jupon, privés de ressources naturelles, singulier, tannin, hongre congé, corde du Sud ont bâti un modèle d’industrialisation utilisant une main d’??uvre bon marché et fondé sur l’apport de capitaux étrangers américains et japonais.
Ces 4 états deviennent la erre auréole de développement (dans les années 70) sur le modèle japonais avant de s’engager dans un développement autonome et commencer eux aussi chercher de nouvelles localisations pour leur production roter main d’??uvre et à faible niveau technique. Ainsi une deuxième auréole de développement se met en place intégrant la thaïlandaise, la malaisée, les philosophie, l’ondines et plus récemment le vietnamien. Le nouveau moteur chinois des une Emme étape que la chiné littorale s’intègre à ce système.
Depuis 1 978, la chiné s’est engagée des de vastes réformes économiques permettant au pays de passer d’un système essentiellement agraire à un pays industrialisé, d’un système dominé par une acon passer d’un système essentiellement agraire à un pays industrialisé, d’un système dominé par une économie étatique vers l’essor du secteur privé. La décision d’ouverture de la chiné date des années 90, elle coïncide avec la normalisation de ses relations avec ses voisins. Les investissements étrangers se sont multipliés, certes cantonnés aux SES mais celles-ci ne cessent de s’étend ré.
Le schéma ci-dessous peut résumer la diffusion du modèle économique dans la région: Les limites de la puissance: La diversité de cette aire peut être aussi une limite à la puissance asiatique: Des espaces très différents: Un espace marqué par la diversité des territoires : de la été-état (singulier) à l’état continent (chiné) Une grande diversité des systèmes politiques : République communiste en chiné depuis 1949 / Démocraties de type occidental dont Monarchie constitutionnelle au jupon (Empereur n’ plus de pouvoir) République en corde du Sud et à tannin mais une démocratie tardive ( tannin et corde du Sud seulement dans les années 90 ).
Disparité des niveaux de développement :ID : 3 groupes jupon ( 0,956) un des 10 pays les plus développés de la planète /NIPPE ou NÉE Nouvelles économies industrialisées ( 0,9) -; tous appartiennent au Nord /chiné ( 0,762) encore un pays du Sud marqué par d’énormes contrastes Rivalités et tensions politiques concurrence notamment entre jupon et chiné disparité des régimes politiques qui n’est pas favorable place de structures économiques . Tensions toujours très vives entre la chiné et tannin (ce qui n’empêche pas les investissements). L’occupation japonaise pendant la eue GAME a laissé des traces (invasion de la chiné puis Guerre Froide… ).
La péninsule couronne divisée en 2 états opposés idéologiques est toujours une zone de tensions. L’aggravation des disparités spatiales disparités sont encore fortes entre les pays quand on regarde l’ID mais aussi très fortes à l’intérieur des pays. Les contrastes entre le littoral et l’intérieur ne cessent de s’accroître. C’est un aspect qui est particulièrement criant en chiné. Le littoral fait figure d’espace développé, alors que l’intérieur de la chiné est un espace encore très pauvre. Ce contraste alimente un exode rural important. Ces contrastes spatiaux littoral / intérieur se double d’un contraste entre ville et campagne.
Des contraintes environnements fortes remettant en question le modèle de développement un dévêt industriel au détriment de l’environnement: saturation des littoraux supportant les très fortes densités de population et les activités / rationalisation des milieux doublée de nuisances multiples. – émergence d’une conscience politique environnement récente mais réelle en tout cas au jupon et des les NIPPE. La question environnement prend une autre dimension en chiné.