artemis histoire

essay A

Artémis / Diane Sni* to View toutes ses suivantes ). Artémis sa plaisait dans les champs, dans les bois et près des rivières. Elle aimait la chasse et poursuivre les animaux sauvages. Artémis est déesse de la chasse mais aussi des anlmaux sauvages Etant vierge, elle na pas eu d’enfant Naissance Léto, était sur le point d’accouché ,mais Héra jalouse avait interdit à toutes citée de l’accueillir. Léto ne trouva qu’un ilot désert,Délos, pour mettre ses enfants au monde .

Au pied du seul palmier de Ille, elle accoucha de Jumeaux. Artémis arriva d abord comme l’accouchement ‘Apollon était difficile, Artémis aussitôt née aida sa mère ? accoucher. Elle crut à partir de ce moment qu’elle avait été choisie pour être la déesse des accouchement concurremment avec Ilithye. Enfance un jour, selon Callimaque, alors qu’elle n’était encore qu’une enfant de trois ans, son père Zeus lui demanda quel cadeau elle souhaiterait recevoir.

Artémis lui fit aussitôt cette petite liste de souhaits: – une éternelle virginité qu’elle protégea avec une grande vigueur, autant de noms que son frère Apollon, – un arc et des flèches semblables aux siens, – la fonction d’apporter la lumière, une tunique de chasse jusqu’aux genoux, – soixante jeunes nymphes océans comme dames d’honneur, – vingt nymphes pour prendre soin de ses affaires et nourrir ses chiens, – toutes les montagnes du monde, – enfin la cité que Zeus choisirait s écialement pour elle en précisant qu’une seule su vait l’in choisirait spécialement pour elle en précisant qu’une seule suffirait car elle avait l’intention de vivre au grand air dans les montagnes et les bois la plupart du temps. Zeus lui accorda ses souhaits.

C’est ainsi qu’Artémis commença dès son plus jeune âge à rassembler les objets et les personnes ui allaient la servir. HéphalStos invita la jeune Artémis et les nymphes qui l’accompagnaient à rendre visite aux Cyclopes dans I île de Lipari ; Les nymphes furent saisies d’une grande frayeur à la vue des Cyclopes au milieu des flammes de leurs forges. En revanche Artémis ne laissa transparaitre aucune peur et s’approcha Brontès, qui avait reçu des instructions pour fabriquer tout ce qu’elle souhaitait, Ce dernier la prit sur ses genoux, mais, comme son aspect rude et ses cajoleries lui étaient désagréables, elle lui arracha une grosse touffe de poils sur la poitrine qui resta glabre toute sa vie.

Elle leur demanda de fabriquer pour elle un arc d’argent et un carquois rempli de flèches ; en remerciement elle leur promit qu’ils mangeraient le premier gibier qu’elle abattrait. Sa première chasse se déroula en Attique. Elle se rendit en Arcadie où pan lui donna trois chiens aux oreilles coupées, deux bigarrés et un tacheté, capables à eux six de ramener des lions vivants et sept véloces lévriers de Sparte pour forcer les bêtes les plus rapides. Fonctions et attributs Artémis préside aux différente étapes de la vie de la femme, de la vierge à la femme adulte, et de la femme à la mère en aidant les emmes à accoucher et à élever leurs enfants. Mais adulte, et de la femme à la mère en aidant les femmes ? accoucher et à élever leurs enfants.

Mais elle est aussi la déesse qui donne aux femmes la mort subite ( comme Apollon qui fait la même chose aux hommes ) Déesse de la chasse , des animaux sauvages, de la lune ( dans certain récit dit que c est elle qui traine la lune à travers le ciel. La déesse de la lune est aussi parfois appelé Séléné ). Aussi déesse des Amazones qui était comme elle indépendante du joug des hommes. Farouche, redoutable chasseresse, fière et insoumise, il ne faut pas la provoquer . Elle fit tuée des personnes pour l’avoir offensé. Comme le pauvre Actéon qui vit Artémis nue. Pour se venger elle le transformas en cerf et le donna à manger à ses chiens. Cest attribut son: l’arc , les flèches, le carquois ou encore la torche et le croissant de lune qui orne sont front.

Son char était tiré par quatre cerfs aux bois d’orée. Le chien, la biche, le cerf, la chèvre, le taureau, ou encore la tortue était souvent représenté à ses cotée. L’arbre le cyprès lui était consacré. Sanctuaire Le plus grand temple grec lui est dédié. Le Panthéon, ou l’Artémision ou encore plus connue sous le nom u temple d’Artémis une des sept merveilles du monde. Découvert à partir du 19ème siècles à Ephèse en Turquie , les chercheurs l’on trouvé si extraordinaire qu’ils ont crus que c’était l’incarnation par excellence de l’ordre divin. Le premiers temple fut primitif mais le roi Crésus donna son argent pour un construire un gigantesque.

PAGF Légendes -Un jour le le dieux-fleuveAlphée, eut l’audace de s’éprendre d’Artémis et de la poursuivre à travers la Grèce mais elle s’enfuit à Létrinoi en Elide. Là elle enduisit son visage ainsi que celui de toutes ses nymphes d’une boue blanchâtre, de telle sorte qu’on e pouvait la distinguer de ses suivantes. Alphée fut contraint de se retirer, poursuivi par les rires moqueurs. -Elle obligea Agamemnon, coupable de s’être vanté de la surpasser au tir à l’arc, de sacrifier Iphigénie, qu’elle sauva à la dernière extrémité. -Artémis exigeait de ses compagnes une parfaite chasteté pareille à celle qu’elle pratiquait elle-même. Zeus, ayant séduit l’une d’elles,Callisto, fille de ycaon, Artémis s’aperçut qu’elle était enceinte. Elle la changea alors en ourse et appela sa meute.

Callisto aurait été certainement traquée et tuée par ses chiens de chasse si Zeus ne l’avait hissée au ciel. Par la suite, Zeus la fit figurer parmi les étoiles. Le fils de Callisto, Arcas, fut sauvé et devint l’ancêtre des Arcadiens. -En revanche elle tua de façon accidentelle Orion qul avait, comme elle, la passion de la chasse. Il est vrai qu’Apollon qui avait peur que sa soeur cède aux avances du chasseur, l’avait sciemment induite en erreur. Cest pour cela qu’elle se vengea en criblant de flèches Coronis l’amante de son frère. -D’une flèche elle tua aussi de façon accidentelle le jeune Cenchrias, fil de Poséidon et de la Nymphe Pirène, fille du dieu-fleuve Asopos (ou du roi Oebalos ou du dieu-fleuve Achel