Art et technique
C’est ainsi à l’aide ‘une comparaison entre le travail animal que cette spécificité va être affirmée à savoir une activité de l’esprit. En premier lieu dans son texte marc montre le travail instinctif dit tous simplement travail non réfléchi (et, pourquoi pas, de l’homme originel). Deuxièmement il passe au travail volontaire et consciente de l’homme humanisé sa pourrait être le travail aliéné. marc insiste sur ce point.
Pour l’homme, le travail n’est ni spontané, ni naturel. Il demande non seulement des efforts physiques (en vue de procéder à une transformation de la nature), aise aussi des efforts psychologiques premier boy layon I empara 23, 2011 | 3 pages expliquez lessiverions préexistence idéale (1. 12) I. marc commence donc par définir le travail en général marc montre le travail instinct nocif dit tous simplement travail 2.
marc dans sa réflexion pense en effet que le travail primitif(les chasseurs-cueillir chasseurs-cuillers de la préhistoire construisaient des tentes à partir de peaux de bovidés afin de s’abriter) ne justifie pas a spécificité du travail humain, puisque par exemple, au même titre que l’homme, à-coup d’animaux construisent leur habitat. Ainsi, marc avance que cette vision du travail est seulement axée sur « l’instinct « O.
C’est à-dire qu’un individu va effectuer une certaine action sans avoir préalablement appris comment la réaliser. Par exemple, le castor sait « d’instinct » qu’il doit abattre des arbres pour construire sa hutte, sans qu’on le lui ait enseigné. Ce mode opératoire est donc inscrit dans les gènes du castor, et il le fait par automatisme. Il y a donc un « quelque chose », qui fait la différence entre ‘opération animale et le travail humain.
Puisque l’homme, n’est pas obligé de reproduire toujours le même mode opératoire : pour s’abriter par exemple, l’homme est capable de construire tente, cabane, maison ou encore building. Car même si on pourrait penser que l’homme primitif (l’homme à l’état de nature) agissait de manière instinctive (et encore, au point de construire une tente sans en avoir conscience ça serait étonnant), ce n’est certainement pas le cas pour l’homme actuel.