Aristote
I perdit à 11 ans son père, puis sa mère, et fut élevé par son next page beau-frère, Proxène s’intéresse à de nom il se rendit à Athènes Puisqu’il fut peux sati succès oratoires au-d uit ses études et iffé de connaissance, les cours d’Isocrate. de façon a placer les e la vérité ) il décida de rentrer à l’Académie de Platon à l’âge de 17 ans, vers -367. II y fut remarqué, par Platon, notamment pour son intelligence.
Il se distingue particulièrement en logique et surpasse rapidement on maître dans cette discipline Platon lui donna même le droit d’enseigner la rhétorique(un cours de culture générale et de composition littéraire ) et le surnomma le « lecteur » ou I ‘«intelligent » . ll resta 20 ans à l’Académie, jusqu’à la mo ShAipe to Wew next page mort de Platon. A cette époque, Aristote entame la rédaction de nombreux écrits comme les dialogues sur la justice, Sur l’éducation, sur l’amitié.
Il entreprend également d’importants travaux scientifiques qui mèneront à la rédaction de traités et de cours. Parmi eux figurent les traités du ciel. Au fil des années, Aristote se détache peu à peu des enseignements de platon et critique parfois son maître ouvertement il rejette la théorie des dées centrale chez Platon. Mais il garda toujours un profond respect pour son maître. Quand Platon mourut en -346. la direction de l’Académie est alors confiée à Speusippe, le neveu de platon.
Aristote, qui ne l’estime guère, décide de se rendre la cour du roi Hermias, sur l’île de Lesbos, en Ionie. Ce départ est également justifié par le sentiment anti-macédonien croissant hez les Athéniens. Aristote s’installe rapidement dans le port d’Assos et fonde une école où il enseigne les sciences et la philosophie. Les cinq années que passe Aristote dans Ille de Lesbos sont consacrées en grande partie à l’étude de la biologie et plus particulièrement des animaux. C’est à cette époque qu’Aristote entame la rédaction du célèbre recueil Histoire des animaux.
Mais en 343 av. J. -C. , Philippe de Macédoine( fils de Amyntas et ami d’enfance d’Aristote)mande Aristote afin qu’il devienne le précepteur de son fils, Alexandre. Il enseigna 3 ns pour Alexandre notamment les lettres et la politique. Vers 341 av. J. -C. , il épousa Pythias, a Pella,qui lui donnera une fille, prénommée elle aussi Pythias Aristote quitte Pella et re 2 Pythias, a Pella,qui lui donnera une fille, prénommée elle auss Pythias Aristote quitte pella et retourne dans sa ville natale, Stagire.
Il y vit avec sa femme et sa fille pendant cinq ans et complète ses travaux sur les animaux C’est en -338 que Philippe Il de Macédoine soumet Athènes. Une seconde fois, la direction de l’Académie lui échappe Il y fonde une école qui rivalisera avec ‘Académie, » le Lycée sur un terrain loué, mais non acheté (Aristote est un métèque, il n’a pas le droit à la propriété) Devenu veuf à Athènesen -338 il prit pour seconde épouse une femme de Stagire, Herpyllis, dont il eut un fils qu’il nomma Nicomaque, du nom de son propre père.
Nicomaque mourut jeune Aristote accompagna peut être Alexandre lors de ses conquêtes mais la réalité n’est pas établie de manière certaine. À la mort d’Alexandre le Grand, en -323, Aristote, menacé par le parti anti- macédonien estime prudent de fuir Athènes Sa disparition xacerbe les sentiments anti-macédoniens On porta sur lui une accusation d’impiété pour avoir composé un Hymne à Hermas d’Atarnée ( les hymnes étant réservés eu dieux).
Les athéniens furent soumis par Antipatros, ancien lieutenant de Philippe Il et gouverneur de la Macédoine pendant les expéditions d’Alexandre, Ils décidérent de se rebellés. A Chalcis, ville de sa mère Aristote mourut, à l’âge de 62 ans d’une maladie d’estomac. Il eu le temps de rédigait son testament qui fait de Théophraste son successeur à la tête du lycée.