Arctique

essay B

le pied, la terre devie peut être trop pris à I et complexe de la div médiatique donc : en Arctique n’est pas no Arctique Premium By Yrieix-Rllffier d’Fpenoux 16, 2015 pages L’ARCTIQUE Le 13 octobre 2007, la Russie envoi un sous marin planter un drapeau en titanium au fond de l’Arctique. Les médias du pays célèbrent alors Pévènement comme si on avait un nouvel homme dans l’espace. ? Toucher le fond à une telle profondeur, c’est comme faire le premier pas sur la Lune » s’enthousiasme le vice président de la Douma juste avant la descente de l’appareil. Cintervention suscite de vives réactions en occident, cristallisés ar les critique du Canada qui reproche à la Russie ses méthodes du XVe siècle. Dovtoeiski disait, « partout où les Russes posent to Wen « ext que les Russes ont aractère sensible tique.

Un coup uverainetés en iècle presque tous les différents ont été réglés, engendrant des délimitations juridiquement très règlementés. Si les tensions autour de ce territoire sont aussi fortes, c’est parce que sous ses immenses étendues d’eau et de glace, l’Arctique possède les dernières réserves inexploités de gaz et de pétrole, mais aussi de nombreux minerais (nickel, fer, phosphates, cuivre, cobalt, charbon, or, étain, tungstène, ranium ou argent). Enfin c’est également la plus vaste réserve en eau douce de la planète.

Complexe par son appartenance, l’Arctique l’est aussi par sa définition : la région s’étale sur à peu près 21 millions de km2, dont deux tiers de domaine océanique. Durant ses 9 mois d’hiver, le froid provoque une continentalité provisoire qui soude des dizaines de milliers d’iles aux continents, pour ensuite redevenir une étendue d’eau en été. une réalité altéré par les changements climatiques qui érodent les banquises, allongent la saison hivernales, et obliges les populations boréales ittorales à revoir leur mode de vie.

De toute évidence, la notion même d’Arctique est à redéfinir. Ce territoire semble être le dernier à conquérir. Il possède d’énormes enjeux économiques pour les pays du Nord frontaliers. On assiste en ce début de siècle à une sorte de guerre froide, pour le Nord, par le Nord, où se mêlent nations et firmes multinationales, sur un territoire à l’environnement fragile et à préserver. Face à des enjeux de préservation et d’exploitation quels statut et souveraineté peut- on envisager pour l’Arctique ? Cimmensité et la 2