Architecture

essay A

Architecture & Design INTRODUCTION : la renaissance Il existe au moins trois caractéristiques majeures pour distinguer les œuvres de la renaissance : 1. La redécouverte de l’Antiquité 2. L’apport des sciences et des mathématiques 3. a philosophie humaniste (homme est au centre de tout, le tout est un cercle parfait, le cercle parfait est dieu) l. La renaissance au XVème siècle (Quattrocento) Phase d’expérimenta d’expérimenter de n c or 14 1 . Expérimentation q h•: • Sv. ige to Gothique 2.

Essaye de se rappr t tenter in e e l’architecture e (gréco-romain) Utilisation du vocabulaire gr co-romain 3. Mise au point de modules mathématiques à partir desquels l’architecture va pouvoir se fonder Exemple : le nombre d’or A) Filippo Brunelleschi (1377-1446) Le premier grand architecte de la Renaissance. Pionnier florentin. Intellectuel, savant, humaniste. Formation de sculpteur orfèvre (on fabrique des artistes capables de travailler à des échelles miniatures et monumentales, formation très à la mode à Pépoque à Florence).

Le concours de 1401, date officielle de la naissance de la l’intérieur (artiste, et non plus artisan car ils ne maîtrisent plus seulement des savoir-faire [arts mécaniques] mais également des avoirs [arts libéraux]). Durant l’ère Gothique, les architectes arrivant sur un chantier avaient déjà tous les détails de la future cathédrale dans la tête. Tous les plans pierre par pierre se trouvaient déjà dans leurs têtes. Alors qu’à la renaissance, les architectes couchent des plans sur papier et testent de nouvelles choses sur les chantiers.

Peter Meuret : « Brunelleschi fut le premier à comprendre l’architecture classique et à en adapter les principes aux besoins de son époque Principes classiques = ils se réfèrent à l’antiquité Compréhension de ces principes et création d’un nouveau odèle. EXEMPLES DE BATIMENT . Coupole de Saint Marie des Fleurs (Santa Maria del Fiore) Basilique San Lorenzo (pour les Medicis) : Plafond en caisson (arc de triomphe romain), colonnes romaines mais plans de paléo-christianisme. La façade n’a jamais été terminée. Brunelleschi n’a jamais reçu les fonds pour terminer le travail. Il va vouloir matérialiser les différences.

Tout ce qui est intégré ? partir des inspirations antiques sera peint en gris. B) Léon Battista Alberti (1404-1472 Alberti va profiter des pre PAGF entations de artistiques). Il va publier trois traités sur la peinture, la sculpture, t sur l’architecture. Ce dernier décrit une relecture de Vitruve (auteur antique) pour réinventer l’architecture de la Renaissance. Alberti est un artiste voyageur : il ne finit jamais ses architectures. Il considère que son travail est fini lorsqu’il a conçu sur papier et donné les premiers pilotis en 3D à un entrepreneur qui va se charger de finir le bâtiment.

EXEMPLES DE BATIMENTS : Palais Rucellai : Les Rucellai sont la troisième grande fortune de Florence (derrière les Medicis (1 er) et les Strozzi). Suite à des histoires de mariage avec les Strozzi, les Rucellai sont écartés de la scène politique par es Medicis. Le palais est donc commandé pour exister au moins à travers l’image d’un « monumental palais antique » situé face au palais florentin des Medicis. Alberti doit donc être très prudent dans sa conception du palais, car il se trouve en plein conflit de grandes familles. Saint André de Mantoue Recherche de monumentalité.

Arc de triomphe qui sert de porte. Il. XVIème siècle : La renaissance dite classique Donato Bramante (1444-1514) Formation de peintre. Arrivée à Milan et rencontre avec Leonard de Vinci qui le pousse à s’intéresser à l’architecture. Quasi autodidacte. Culture classique très importante avant même darriver à Rome. Le tempietto, San Pietro in Montario qui tente de réinventer encore la Renaissance. Barmante a réussit à égaler les anciens. Cest ce qui plaisait à l’époque. La renaissance a été l’époque des règles, le maniérisme est la maitrise et le détournement des règles établies.

Ce mouvement est extrêmement élitiste & intellectuel. Rares sont les gens qui comprennent le but de ce mouvement qui rompt avec les codes. A) Michel-Ange Il considère que l’aboutissement de Bramante ne doit être qu’une étape, qu’on peut toujours aller plus loin. Grâce aux règles établies, Michel-Ange va tenter de dépasser les maitres précédents. EXEMPLE DE BATIMENTS Façade de San Lorenzo Michel-Ange va conceptualiser la façade, mais elle ne sera jamais réalisée. Elle devait recevoir une trentaine de sculptures. Bibliothèque Laurentienne Bibliothèque des Medicis, dans Saint Laurent.

B) Jules Romain Le palals du Té (Mantoue), façades extérieures Jules Romain est considéré comme Vhéritier de Michel-Ange. Duc de Mantoue invite Jules le romain à venir ajouter de nouveaux édifices à la ville de Mantoue. Il désire une villa uburbaine (pas dans la cam a ne mais pas en ville non plus) pour y faire dormir sa coll aux et pour organiser de plus précoce que la France, va également influer sur cet art, accompagné des influences gréco-romaines. La dimension polltique La France va intégrer le moyen âge parce que les rois de France qui vont se succéder vont vouloir une architecture nationaliste française.

Quelque chose qui serait partie intégrante de l’image de marque de la France. L’art classique Français L’architecture classique se caractérise par une étude rationnelle des proportions héritées de l’Antiquité et par la recherche de ompositions symétriques. Les lignes nobles et simples sont recherchées, ainsi que l’équilibre et la sobriété du décor. Elle représente un idéal dordre et de raison. l. LA RENAISSANCE LES PRÉCURSEURS DU CLASSICISME A) Pierre Lescaut Palais du Louvre (1447) sous Henri Il. Il a l’idée de rénover le palais du louvre.

Sources d’inspiration : Italie : Très rythmé, très codifié avec trois niveaux horizontaux. Symétrie. Moyen âge : Le décor, les sculptures. Nouveautés : niveau plus subtil dans la rythmique. Il invente les avant-corps (des dégagements vers l’avant des murs, dans les olonnes). Cette idée vient des tours du moyen âge, qui étaient en rupture avec les murs. Il Joue icl sur le chiffre trois. Trois fenêtres entre deux avant-corps, trois sections dans les avant-corps et trois sections principales par façade. Le toit est inspiré par celui des cathédrales (pentu, pour permettre à l’eau de s’évacuer facilement).

Règle de Vitruve : La supe rdres. monte, plus on a de décors. Lescaut va reprendre cette règle, l’appliquer, et l’adapter jusqu’à inventer un sixième ordre qu’il appellera l’Ordre Français. B) Philibert de l’home Portail d’entrée du château d’Anet L’arc de triomphe (antique) est la base de cette construction, en y ajoutant des éléments de décor issus du moyen âge (les rambardes en enroulement végétalisé que l’on retrouve sur les cathédrales gothiques). Il. LES PLUS GRANDS ARCHITECTES A) François Mansart (1598-1661 ) Issu d’une famille modeste.

Mansart cherche à avoir une architecture très lisible en étudiant et en comprenant les grands modèles antiques gréco-romains (et plus encore romains). Le château de Maisons Laffitte Architecture classique française qui intègre un jardin. Le château est étudié en même temps que les jardins. Rythme ternel (trois) dans la construction : Trois corps de pavillons (corps de logis central en avant-corps * les pavillons d’angle), trois éléments verticaux (travées) par pavillon. Le corps principal est constitué d’un avant corps et de deux arrière corps de part et d’autre.

B) Louis eVau (1612-1670) Recherche du monumental. Il veut amener ce classicisme à une grande échelle, avec des formes plus simples et élégantes. Il va accéder à des charges officielles : premier architecte de Louis XIV. Château Vaux-Le-Vicomte : 6 2 château. Il va inviter Louis XIV lors d’une fête pour montrer on domaine, et quelques semaines plus tard, va se faire faire enfermer par celui-ci qui, de jalousie, va s’approprier le château et faire déplacer tut ce qui se trouve à l’intérieur au château du Louvre.

On voit dans l’emplacement du château un référentiel moyenâgeux (douves, surélévation du château, tours d’angle… )- Aboutissement de l’union entre minérale et végétale. De la fenêtre entourée en rouge, an pouvait voir tous les jardins. De là, l’observateur a l’impression que tout est à portée de main, tout est tout près, alors que pour aller au lac du fond, il faut 0min de marche. Cette illuslon repose sur des terrasses. Le château est situé sur le point el plus haut et domine subtilement les jardins, ce qui donne cet effet de proximité.

Ill. VERSAILLES Considéré comme le plus grand chef d’œuvre français. 2 000 pièces, 815 ha de château et jardins Livre d’histoire d’architecture De même qu’au château précédent, le jardin est observable, de sorte à ce que l’on croit que fon puisse en atteindre le bout en quelques minutes. Pourtant, il faut plus de deux heures pour aller du château à l’autre bout de la croix du grand canal. L’ARCHITECTURE EN FRANCE AU XVIIIème SIECLE Bordeaux conserve en termes de quantité (un peu comme Nantes) la plus impactée par ce 18ème siècle.

Architecture Rocaille Garde les structures et formes antiques avec des toits à la Mansard. Ce qui fait la différence, ce sont les ornements : ils sont intégralement issus de la nature (mascarons = visages représentant des divinités (champêtres, vent… ) entourés de feuilles par exemple. Place de la bourse de Bordeaux Le néo-classiciame La redécouverte de Pompéi lors de travaux pour un canal de Naples lance un regain d’intérêt incroyable pour Vantique.

Ce que vont découvrir les archéologues de l’époque : toutes les habitations avaient l’eau courante (ce qui n’existe pas à l’époque), la ville possédait des trottoirs (construction des trottoirs parisiens = 19ème siècle) et des passages cloutés. Retour à Versallles de l’architecture antique et dépouillement du décor. Le petit Trianon Église de Sainte Geneviève, Panthéon Grand Théâtre Bordeaux Le Grand Théâtre de Bordeaux est inspiré par l’architecture romaine (plus fleuri, plus décoratif), alors que le petit Trianon et le Panthéon sont d’inspiration Grecque (plus dur, plus strict).

ARCHITECTURE DU XIXe SI période à la fois. On va construire, bâtir et concevoir l’architecture qui se base sur un seul temps de l’histoire. L’éclectisme (à partir des années 50) est toujours une interrogation du passé (référence aux styles du passé) mais non aps en choisissant un seul temps, mais en faisant la synthèse de plusieurs. A. Les « néo » de l’historicisme Néo-gothique, néo-renaissance, néo-byzantin… seront tous représentés. Le néoclassicisme va dominer. Jean-François hérèse Chalgrin, L’arc de riomphe de Pétoile pierre Vignon, l’église de la Madeleine

Mais le néogothique va également beaucoup inspirer. Violet-l_e- Duc va s’imposer en grand théoricien de l’architecture du mayen- âge avec son Dictionnaire Raisonné de l’Architecture Française. Sa démarche de requestionner le moyen âge va trouver un écho très fort puisque la France est en train de créer son patrimoine national. On redécouvre les églises, les châteaux-forts… Le château de Pierrefonds, Oise Restauration fantasmée : porte bien trop large, trop basse et des fenêtres partout qui ne rendent absolument pas défensive cette porte. Le néo-gothique réinvente le gothique.

Carcassonne Restauratlon bien plus fidèle du moyen-âge. Notre Dame de paris Autoportrait sculpté sur une tour de NDP de Viollet le Duc Château de Herrenchiemsee, Bavière Construit sur le modèle de Versailles. On y retrouve le même plan de palais et une galerie des glaces. Château de Neuschwanstein, Bavière Ce château a servi de modèle pour le château de Blanche-Neige. Son propriétaire y a passé une 40ène de nuit. B. L’éclectisme Charles Garnier l’Opréra Garnier Renalssance : Base, par-terre Toit : Baroque Les escaliers sont baroques mais également ceux (dans la forme) u grand théâtre de Bordeaux.

Il. Les nouveaux matériaux (la rupture) Qui dit nouveau matériaux = nouvelles techniques & nouvelles formes Verre, métal, A. Les premières expériences, la première moitié du XIXème siècle A cette époque, construire en fonte était deux fois moins cher que d’utiliser le bois ou la pierre. De la même manière, les incendies sont bien plus courants à cette époque, et ces nouveaux matériaux résistent bien au feu. Les premiers édifices matériaux créés par Hindustrie sont industriels. Charles Bage, filature de lin, aussi appelé le Flax Mill Sainte Geneviève