Aquarelle Beams
Aquarelle Beams Beams veut dire rayon et c’est le dernier poème de romance sans paroles. Vocabulaire : -bénin : bienveillant, indulgent -embellie : amélioration momentanée du temps -varech : algues et goémons rejetés par la mer sur le rivage Dans aquarelle, il y a aqua, présence de l’eau. Dans beams il y a présence d’eau et de la mer. Verlaine indique que c’est durant la traversée en bateau de Verlaine et de Rimbaud à bord de la comtesse-de-Flandres qu’est composé le poème.
Mais un poème n’a jamais un usage interne, une simple histoire, un poème en dit plus. l) Un texte dynamiqu Il) Le plaisir des sens Ill) Une traversée allé Sni* to View Ily a une forte dynamique dans tous les quatrains. Dès le début avec « elle voulait aller », désir de mouvement, ce souhait est immédiatement exaucé. « et nous voilà marchant » il y a d’ailleurs en écho entre le « voulut » et le « voilà Le participe présent marchant à un côte duratif et progressif.
Les verbes ? aller » et « marchant » se trouve d’ailleurs à l’hémistiche. On note également le chiasme sonore entre marchant et chemin. Il y a donc une impulsion des personnages. Cette dimension dynamique va s’étendre à tout le pays Swipe to vlew next page paysage. Le mouvement de la mer est mis en opposition avec le calme du ciel. L’enjambement vers 7-8 évoque le mouvement des vagues, fluidité dans la lecture. On note d’ailleurs les contrastes picturaux en peinture entre le ciel et la mer.
Les sonorités ncORe, deRoulement O R une fluidité, une souplesse dans ce paysage. On note 4 notations verbales de mouvement, les 4 ? l’imparfait : filaient, glissaient, volaient, s’inclinaient. Renforcement de la fluidité et du mouvement, mais également de la musicalité du texte. « portait haut la tête D, ici le verbe symbolise comme un mouvement d’éternité. Ce bonheur suspendu tend à durer l’éternité. Le mouvement est « pur » et « large » c’est la réalisation parfaite du mouvement.
Le trimètre vers 12 accentue également ce entiment de mouvement. Tous les termes qui sont négatifs sont adoucis « la belle folie beaucoup d’oxymore. Le vent est bénin et souffle une embellie. Des assonances en A, voyelle ouverte, appuient ce côté pur. Le ciel est « calme et lisse la femme est « doucement inquiète ». Il y a un sentiment d’harmonie et de légèreté, de pureté presque de vol. « ô délice » sentiment de bonheur, d’euphorie. Il y a parfols un décalage d’impression entre la rapidité et la mollesse. Cette atmosphère est baig PAG » OF d