APP Emeline
Maintient de l’autonomie lors des soins d’hygiène J’ai réalisé mon premier stage en tant qu’élève infirmière dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). J’ai pu observer, participer, et ensuite réaliser seule une toilette complète au lit concernant Mme M, 85 ans. Celle- ci réside depuis février 2014 dans cet établissement. Cette dame a comme antécédents médicaux, un infarctus du myocarde (‘DM) en 1998, un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique en 2013. Depuis, elle présente une hémiplégie gauche t un enraidissement de la jambe droite.
Elle garde la mobilité de son bras droit. Du fait de son handicap, elle ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant. Il est indiqué dans son dossier que Mme M, Swp to page ne peut se tenir deb de sa toilette, qui se Suite à son AVC isché iqt:. ,• cognitifs, des hallucin dépressif et une dés ée dans la réalisation ssi des troubles rome anxio- tiale. Son discours n’est pas toujours coh rent. Malgr ses troubles cognitifs, Mme M aime beaucoup discuter avec les soignants et les membres de sa famille. Elle est très agréable avec tout le personnel.
Au début de man stage, j’ai participé avec l’aide soignant du du service, à la réalisation de sa toilette. Cela m’a permis de constater sa difficulté à effectuer des mouvements du fait de la raideur de sa jambe droite et de son hémiplégie gauche. Par conséquent sa mobilisation est très limitée. La seconde difficulté que j’ai rencontré concerne ses troubles cognitifs (mémoire, concentration, Pattention) et ses hallucinations visuelles. Après discussion avec l’équipe de mes interrogations je me suis rendue compte qu’elles étaient communes à celles de l’équipe.
Il était compliqué pour les oignants de se faire comprendre par Mme M pour effectuer des soins de bien être et de confort. Quand je demandais à Mme M de lever un bras lors des soins d’hygiène et de confort celle ne comprenait pas ce que je lul disais. Elle me regardait mais ne réagissait pas. J’avais la crainte de lui faire mal aux moments de la mobilisation du fait de ses problèmes de compréhension et de communication. Mme M ne comprend pas pourquoi et surtout comment il faut se laver le corps, les dents…
Pendant plusieurs jours j’ai pu observer que cette dame mange seule sans aucune aide en salle à manger avec les autres ésidents . ElIe boit seule avec sa main droite. pourquoi Mme M garde le reflexe de boire et de manger seule correctement alors qu’elle ne participe pas à ses soins d’hygiène (toilette, lavage des mains, se laver les dents)? Comment pe participe pas à ses soins d’hygiène (toilette, lavage des mains, se laver les dents)? Comment peut elle garder le reflexe de boire et de manger seule et pas de se vêtir et se dévêtir ainsi que qu’effectuer les soins d’hygiène?
J’ai donc demandé aux différents membres de l’équipe soignante . lls m’ont alors expliqué que c’était lié à la perte de la émoire procédurale (mémoire de la manière d’exécuter des actions physiques et mentales, comme se servir d’un couteau comment utiliser un gant de toilette) . La perte de la mémoire procédurale peut donc entrainer des difficultés pour la réalisation de la toilette, gestes de la vie quotidienne notamment pour se coiffer, se laver les dents, se laver le corps..
Quand Mme M est à table avec les autres résidents elle voit comment se servir d’une fourchette, d’un couteau. Elle arrive ? faire seule ces gestes et donc à manger seule en « copiant », en reproduisant les gestes que font les autres résidents. Cela lui permet de maintenir au maximum son autonomie pour la prise des repas. Avant de commencer les soins d’hygiène et de confort je me suis sentie mal à l’aise : j’avais peur de lui faire mal mais également j’ai pensé que l’on sous estimait ses capacités.
Pour moi Mme M était capable de participer un rmnimum lors de ce soin -La communication était restreinte, mais Mme M pouvait avoir un discours cohérent par moment. J’ai discours cohérent par moment. J’ai soumis à l’équipe soignante (infirmiers et aides soignants) de procéder de la même façon que lors de la réalisation des repas de Mme M. L’équipe a approuvé ma proposition de mimer les gestes à effectuer auprès de cette personne pour qu’elle puisse elle-même se laver les mains et le visage.
Au moment des soins d’hygiène et de confort (compétence 3: accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens), je lui explique tout d’abord ma présence et ensuite comment nous allons procéder ensemble pour ces soins (compétence 6: communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin). Il faut instaurer une communication verbale et non verbale (effectuer des gestes,le toucher, le regard) vec Mme M afin de prendre en compte ses altérations de la communication.
Il faut adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources et de ses déficiences. Je prépare le matériel nécessaire tout en continuant à parler avec la résidente. L’objectif étant de faire participer au maximum cette personne afin de maintenir et de faire progresser son autonomie. Je commence à lui dire qu’on va faire ensemble sa toilette. Je lui donne le gant, je mime ensuite les gestes à effectuer pour se laver le visage. Elle me regarde et arrive ? PAGF