App chirurgie digestive
J’effectue mon stage à l’hôpital de jour et de semaine du pôle digestif de Ce sen,’ice comporte cinq lits d’hospitalisation de jour et dix lits d’hospitalisation de semaine. Tous les jours, il y a une infirmière le matin et une l’après-midi pour le côté semaine, et une infirmière pour le côté jour. Les patients que nous recevons ont tous une pathologie qui touchent le tube digestif et la majorité viennent pour des examens endoscopiques ou pour faire des bilans sur leur maladie. Nous sommes à la troisième semaine du stage et je vais aller oser un cathéter seule pour la première fois.
M. T est un patient de 59ans qui est hospitalisé pour la journée car il a besoin d’une ponction d’ascite dans le cadre d’une cirrhose alcoolique sevrée S to n ext depuis Sans. Un bilan plus M. T aura 20mg évacuée. Il est donc périphérique et je pr temps. pag é par le médecin, de ation de 21- d’ascite ne vole velneuse bilan en même Après m’être lavé les mains et préparé le matériel dans un plateau, je vais dans la chambre de M. T. Je l’informe du soin que e vais lui faire et commence à m’installer sur l’adaptable.
Ce n’est qu’après quelques minutes minutes que rai réalisé que je n’avais pas nettoyé l’adaptable avant de poser le matériel. J’ai continué quand même car je ne voulais pas perdre de temps. Pourtant j’aurai pu le faire car rien ne pressait mais je ne voulais pas que le patient voit que j’étais stressée. Etant très concentrée, je ne parle pas avec mon patient et un silence s’installe. J’essaie alors de faire le plus vite possible pour pouvoir commencer le soin. Ce silence m’a gêné et je n’ai pas réussi à y remédier. De plus je me suis senti observée par M.
T qui attendait allongé sur le lit. Ainsi, je me suis dépêché pour commencer le soin et rompre cette gêne. J’ai appris par la suite prendre mon temps et à faire les choses correctement pour être plus à l’aise pendant le soin. Une fois mon matériel installé, je me suis assise sur une chaise pour poser le cathéter et j’ai rapproché l’adaptable du mieux que j’ai pu mais la chambre étant petite je n’étais pas très à l’aise. Cependant, je n’ai pas changé de position. Une fois encore pour que le patient ne voie pas mon manque d’expérience, je n’ai pas privilégié le soin et l’ergonome.
J’aurai pu déplacer le lit comme me l’ont montré les infirmières plus tard et trouver une position plus adaptée. J’ai tout de même réussi à mettre le cathéter mais rai éprouvé des difficultés dans la g 2 tout de même réussi à mettre le cathéter mais j’ai éprouvé des difficultés dans la gestion du matériel car l’adaptable était trop errière moi, je n’avais pas prévu d’absorbex et les draps ont été taché, et enfin la poubelle ainsi que le collecteur d’aiguille étaient trop loin.
Je me suis senti vraiment en difficulté au niveau de mon installation car je n’avais pas pris le temps de m’installer correctement ce qui a mis mon soin en péril par la suite. En effet, je me suis exposée à un risque d’AES car j’ai été obligé de poser de poser faiguille du cathéter dans le plateau, le collecteur étant trop loin. Ce qui m’a amené à cette situation c’est la peur de laisser voir on manque d’expérience et finalement je me suis mise encore plus en difficulté.
J’ai choisi d’analyser cette situation car le fait de me retrouver seule sans personne pour me faire passer le matériel, m’a permis de me rendre compte à quel point Pinstallation est importante pour un soin. J’ai aussi réalisé que se précipiter n’est pas une bonne chose et les infirmières m’ont donné des méthodes pour éviter les silences pesants. Ainsi, cette situation m’a montré qu’il ny a pas que les règles d’hygiènes qui sont importantes pour réusslr un soln.