APP IFSI Compétence 6

essay B

Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins I Description de factivité: Je suis en stage de semestre 2 en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Cest ma deuxième semaine de stage, il est 10 heures du matin et je viens voir Monsieur X pour effectuer son pansement. Je prépare sur le cha pansement de Monsi r Fu moi vérifie ma prépa chambre. Je salue M re à la réfection du t présente avec à l’intérieur de la son bureau lisant le journal, et lui explique le soin que je m’appr te à lui dispenser.

Il me donne son accord et se met en place. Durant le soin, je reste concentré sur mes gestes afin de ne rien oublier et d’effectuer le pansement dans les règles d’hygiène. Étant concentré sur le soin, j’ai délaissé involontairement la communication, ce qui a incité l’infirmière à discuter avec Monsieur X. IJne fois le soin effectué, nous ressortons de la chambre et je me rends compte que l’infirmière a comblé le manque de communication entre le résident et moi.

Il L’intention: Je viens pour effectuer le pansement à la jambe droite de communication verbale et non verbale avec les personnes en tenant compte des altérations de communication. IV ‘intitulé . Un soin sans communication est-il complet ? V Le ressenti : Je me suis remis en question car je pense que si l’infirmière n’avait pas communiqué avec le résident, le silence aurai pu créer une gêne. Je me suis senti régresser car mon soin n’était pas complet, la communication doit être complémentaire de l’acte effectué.

VI Identification des facilités et difficultés Je sais qu’il est important de communiquer avec le résident afin d’établlr une relation de confiance et qu’il se sente compris et soutenu. Je sais qu’il est facile de discuter avec Monsieur X car il st curieux et aime discuter. Je n’ai pas réussi à me détacher de la réfection du pansement afin de discuter avec lui. VII Formulation du questionnement Pourquoi n’ai-je pas discuté avec Monsieur X ? Ai-je discuté avec Monsieur X pendant ses autres sons ?

Ai-je discuté avec les autres résidents pendant les soins que j’effectuais ? M’en serais- je rendu compte si l’infirmière n’avait pas été là ? Que se serait-il passé si l’infirmière n’avait pas communiqué avec le résident ? Causes potentielles : Peut- eu de pratique de ce soin discussion avec Monsieur X. Peut-être que la concentration dans ‘organisation du soin m’a fait oublier de communiquer avec le résident. Peut-être que si l’infirmière n’avait pas été là, j’aurai plus facilement discuter avec Monsieur X.

Conséquences potentielles : Le résident pourrait croire que je ne lui porte pas d’intérêt. Le manque de communication pourrait engendrer une diminution ou perte de confiance entre le soignant et le soigné. Le résident aurait pu être gêné à cause du silence. VIII Identification des savoirs en lien avec la compétence et l’activité et Analyse de la mesure des écarts Champ théorique . La communication Les faits de la situation Savoir de référence Mesure de l’écart Je n’al pas communiqué avec le résldent pendant mon son. Concept de confiance selon L.

Zücker : « la confiance relationnelle se définit comme une croyance particulière dans les actions ou le résultat des actions entreprises par autrui. Elle est interpersonnelle, doit être mise à lié reuve dans les interactions et nécessite une socialisati et la création de normes p. GF3C•Fd ses idées, sentiments, expériences, sensations, d’exprimer ses besoins et de comprendre ceux de son entourage » – extrait du cours de l’UE 4. J’al effectué le pansement dans les règles d’hygiène. = écart non présent (conforme) J’ai délaissé la communication au profit du soin. écart présent. XI Identification des invariants La communication doit toujours être présente même si le soin et/ ou le patient est différent car c’est un moment de partage avec la personne soignée. La personne ne doit pas être réduite à une pathologie et peut avoir des besoins de communications avec des personnes extérieurs à la structure dans laquelle il vit. XII La Transférabilité Lors des prochains soins, je m’assurerai de communiquer vec le patient que je prendrai en charge, afin qu’il ne se sente pas délaissé.

Je prendrai plus de temps à réaliser le soin si necessalre. XIII Les valeurs Selon moi, la confiance et la communication sont des valeurs importantes du métier d’infirmier, car elles permettent au patient de se retrouver rassuré dans un lieu qui peut être nouveau pour lui, il se sent ainsi compris et soutenu. Cette relation de confiance passe par la communication qui doit permettre au patient de savoir ce que pense le soignant et réciproquement. Le patient ainsi en confiance comprendra les actes effectués par le soignant et pourra ainsi les accepte