Antigone Fiche De Lecture
ANTIGONE d’après Jean Anouilh FICHE DE LECTURE l. AUTEUR Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 en Suisse. C’est en 1921 qu’il se prend de passion pour le théâtre. Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies et d’œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle, n même temps qu’i ou à la télévision.
Ses bagage (1937), Antig (1959). Il. PRESENTATION DE uvr org to View -os pour le cinéma t : Le Voyageur sans l’honneur de Dieu Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh représentée pour la première fois au théâtre de l’Atelier à Paris le 4 février 1 944, durant l’occupation allemande parue en 1946 sous l’édition : Editions de la Table Ronde. 1 . Genre littéraire : théâtre ou tragédie moderne 2. Mouvement littéraire : l’existentialisme et surtout l’absurde 3. Registre litteraire : registre tragique 4.
Cadre spatio-temporel : durant l’Antiquité grecque dans la cité de Thèbes (en Grèce) 5. per Swipe to vlew next page Personnages : Les personnages principaux sont : Antigone, personnage clé de la pièce, déterminée et mystérieuse, orgueilleuse et sensible ; Créon le roi de Thèbes, oncle d’Antigone, souverain besogneux et consciencieux, résigné ; Ismène, sœur d’Antigone, blonde et belle, éblouissante et heureuse, tout semble opposer les deux sœurs ; Hémon, fils de Créon et fiancé ‘Antigone, il est fasciné par Antigone et révolté contre son père.
Les personnages secondaires sont : Eurydice épouse de Créon et mère d’Hémon, le Page qui accompagne le roi dans plusieurs scènes, la nourrice, le messager, le chœur, et les gardes. 6. Les thèmes : La solitude, le bonheur, l’enfance, le devoir, le duel entre morale et politique, le pouvoir, et le conflit des générations. Ill. RESUME L’action a lieu dans le palais de Créon, roi de Thèbes et oncle ‘Antigone et d’Ismène des années après la mort de leur père, Œdipe.
Leurs deux frères, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, le nouveau roi a décidé de n’offrir de sépulture qu’à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer son corps sera puni de mort. Seule Antigone refuse cette situation, elle décide d’ensevelir le corps de son frère. Tout son entourage essaye d