Francais

essay A+

EDDAHA31 Riad 2019 TD 3 : Spectroscopie stellaire 1 – Le spectre de l’étoile Rigel fait apparaître toutes les couleurs que l’on peut trouver dans un spectre (celles de Parc-en- ciel), le rouge est un rouge d’une opacité/intensité très faible, contrairement au bleu/violet, et un peu de noir. Le spectre de l’étoile Betelgeuse fait apparaitre presque toutes les couleurs trouvables dans un spectre, à l’exception du violet. Le bleu est très faible et à peine visible, tandis que le rouge est très intense et très présent.

Enfin, du noir est présent sur une assez large partie du spect 2 – La température d son spectre nous mo e g couleurs avec une pe présentes. re assez elevee car ‘violettes, soit des nviron 400 Nm) très La témpérature de fétoile Betelgeuse tend quant à elle plus vers un spectre montrant des couleurs rouges, soit une grande longueur d’ondes (environ 800 Nm) très présentes, la température est donc beaucoup moins élevée que celle de l’étoile Rigel. -Ma Swige to next page Ma réponse est confirmée par ce diagramme car l’on voit que les couleurs se rapprochant le plus vers le bleu (grande longueur d’onde) dans un spectre apportent une température beaucoup plus élevée au corps du spectre. Les couleurs bleu vont jusqu’? lus de 30 000K et pour les rouges vers moins de 4 000K. 4 — Ce spectre possède toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sauf le rouge, soit d’une petite longueur d’ondes, 400Nm, jusqu’à une longueur d’ondes plus grande, 620 Nm (orange).

On remarque aussi que la lumière représentée par ce spectre a traversé des gaz de par les raies noires, raies d’absorption, sur celui-ci. 5 — Ce spectre n’aurait pas pu être obtenu grâce à un filament de lampe que l’on chauffe car ce spectre possède des petites longueurs d’ondes, jusqu’à -400 Nm, c’est-à-dire que la lampe émettrait une chaleur très importante ce qui est impossible our une lampe traditionnelle car elle risquerait de griller ou d’avoir un quelconque autre problème lié à la chaleur, car d’après les schémas sur Internet, une ampoule Irait jusqu’à 420Nm ou 450Nm au mieux, soit pas de violet. – Les fines raies noires observées sur ces spectres d’étoiles sont en fait les gaz que l’appareil rencontre. Dans ce cas précis, l’appareil enregistre le spectre du soleil, et il rencontre des gaz dans son atmosphères (chromosphère), 2 dans son atmosphères (chromosphère), qui crée ces raies noires. 7 – Non, les raies d’absorption des deux éléments chimiques ifférents ne peuvent coïncider car chacun est différent, et donc leur raie d’absorption sont situées à des longueurs d’ondes différentes. – Cette particularité chimique est utile pour l’astronome qui analyse le spectre d’une étoile car étant donné que chaque élément chimique possède ses propres raies d’absorption sur son spectre, alors on peut définir la composition d’une étoile (les éléments chimiques qui la composent) à l’aide de cette particularité. 9 Position x de la raie sur l’image (en pixels) 1171 1062 1008 948 Longueur d’onde de la raie en nm 643 578 546 508 10- 11 – Soleil X (pixels) 3