ANTHOLOGIE

essay A+

Pérennou Lucas I ers3 Le Relais Anthologie En voyage, on s’arrête, on descend de voiture ; puis entre deux maisons on passe à l’aventure, Des chevaux, de la route et des fouets étourdi, L’œil fatigué de voir et le corps engourdi. Et voici tout à coup, silencieuse et verte, Une vallée humide et Un ruisseau qui mur Et la route et le bruit On se couche dans or7 nt Sni* to View De l’odeur du foin vert loisir on s’enivre, Et sans penser à rien on regarde les cieux… Hélas ! une voix crie : « En voiture, messieurs ! » Gérard de Nerval, (1808-1855) Regards Comme ils se trouvaient en Champagne Leur esprit battit la campagne.

Puis par Tonnerre, Auxerre, Lichères Jusqu’en Avallon ils allèrent. On est bien, sur cette terrasse de Vézelay. grand passage Le seuil de Pimmortalité Est assez haut, en pierre, avec des plantes On ne s’apercevait pas du tout qu’on le passait Mais de l’autre côté Des tripotées D’oiseaux sans ailes ni sans eaux Poussaient des cris d’échiran. Bons VIAN (1920-1959), cantilènes en celée, Sensation Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l’herbe menue • Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds. Je laisserai le vent baigner ma tête nue. Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :

Mais l’amour infini me montera dans l’âme, Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien, par la Nature, — heureux comme avec une femme. Arthur Rimbaud Poésies L’Escale C’est d’abord un bouton de rade sur la mer Et qui s’ouvre en pétales, Rare fleur au jardin de l’horizon désert, Escale ! Je suis las de n’avoir pour compagnon de route Que des nuages gris changeant à tout moment, Je suis triste de vingt iours doute pac;F9CF7 ne vois rien encore à l’horizon figé Dans le cercle marin que nul phare ne troue Mais mon cœur, devançant tout ce morne trajet, A déjà vu trembler Santa-Cruz à sa proue… les SUPERVIELLE, (1884- 1960). 350 57′ Latitude nord 1 5018 Longitude ouest C’est aujourd’hui que c’est arrivé Je guettais l’événement depuis le début de la traversée La mer était belle avec une grosse houle de fond qui nous faisait rouler Le ciel était couvert depuis le matin Il était 4 heures de l’après-midi J’étais en train de jouer aux dominos Tout à coup je poussai un cri et courus sur le pont C’est ça c’est ça Le bleu d’oultremer Le bleu perroquet du ciel Atmosphère chaude On ne sait pas comme cela s’est passé et comment définir la chose Mais tout monte d’un degré de tonalité

Le soir j’en avais la preuve par quatre Le ciel était maintenant pur Le soleil couchant comme une roue La pleine lune comme une autre roue Et les étoiles plus grandes plus grandes Ce point se trouve entre Madère à tribord et Casablanca à bâbord Déj? Blaise CENDRARS, (1877-1 PAGF3Cf7 du Monde Adieu vergers, les caveaux et les planches Et sur l’étang notre bateau voilier, Notre servante avec sa coiffe blanche. Adieu vergers. Adieu aussi mon fleuve clair ovale! Adieu montagne! Adieu arbres chéris! Cest vous qui tous êtes ma capitale, Et non Paris. Max Jacob, Le Laboratoire central. Demain, dès l’aube…

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, Inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit. Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. Victor HUGO (1802-1885) 1856