Anecdotes Des Recherches Gastro
Anecdotes 1 . Baeckehoffe « Le four du boulanger » Il s’agit d’un plat trad à base de viande, de légumes marinés, que le ménagères préparaient avant d’aller aux champs et mettaient à cuire dans le four du boulanger, seul four du village à l’époque. Plat de ville, plat du dimanche ou du lundi. On met le plat dans une terrine alsacienne 2. Bretzel En 1477, un boulanger de la cour aurait si mal cuit son pain qu’il fut jeté au cachot. Pour un tel crime, le verdict était l’exécution publique.
Mais on ac ? la sentence s’il inve duquel le soleil brille boulanger imagina al comme un « pain déc or 4 sslbillté d’échapper pain « au travers se posture, le Sv. i* to View s la profession la main sans moule. En croisant les deux extr mit s d’un ruban de pâte, il forma trois trous – et sauva ainsi sa tête ! 3. Foie gras C’est le maïs rapporté par Christophe COMLOMB, d’abord destiné aux hommes, qui a relancé l’élevage et l’engraissement des oies et des canards.
Le mais apparu au pays Basque vers la moitié du XVIéme siècle mais son développement s’étendit sur plusieurs siècles. puis, les Juifs d’Europe Centrale au XVI, héritiers de Swipe to nex: page des vieilles coutumes et recettes Egyptiennes, eurent la réputation de bien connaitre les procédés pour obtenir cette denrée délicate. puisque les conserves de porcs leur étaient interdites, ils ont été les promoteurs de l’élevage des oies et des canards et partant, du foie gras.
Mais à l’époque les procédés pour obtenir e beaux foies gras d’oies étaient déjà bien connus des paysans du Sud ouest, sans qu’il y’avait une influence du savoir-faire des communautés juives. Le foie gras atteint la célébrité avec Louis WI grâce à une recette de pâté en croûte. Il inspire ensuite les grands écrivains tels George SAND et Alexandre DUMAS, et même les musiciens, tel Rossini et son fameux tournedos. Les cuisiniers du temps découvrent à leur tour les vertus du foie des animaux engraissés bien distinct des simples foies de volailles.
Aujourd’hui, place aux fabricants et aux cuisiniers, ils proposent un large éventail de préparations qui rehaussent le goût naturel du foie gras. 4. Lamele Au 16e siècle la tradition voulait que l’on offre un agneau pascal ? sa fiancée en symbole d’amour, les enfants recevaient également un Lamala au retour de la messe le jour de Pâques. Ce délice permettait aux ménagères et aux boulangers de se débarrasser du stock d’œufs accumulés tout au long du Carême où leur consommation est exclue. Cette tr PAG » OF d