Andy Warhol
Les sujets qu’ils chois _d Swape nextp g es phénomènes ils reproduisent les e sur leurs œuvres la société de consommation et les procédés artistiques sont basés sur ridée de la production à l’identique : sérigraphie, association de photographies identiques sur une même œuvre. Andy Warhol Andy Warhol, est né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987, c’est un artiste américain qui appartient au pop art, mouvement artistique dont il est l’un des innovateurs.
Entre 1945 et 1949, il fait ses études au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh où il obtient le titre de Bachelor of Fi Swige to vie' » next page Fine Arts. Cest au cours de ses études qu’il adopte la technique du dessin tamponné. À l’été 1949, il s’installe à New York, cette même année, il commence à travailler comme dessinateur publicitaire pour le magazine Glamour, c’est à cette occasion qu’apparait pour la première fois son nom simplifié en Andy Warhol.
Il travaillera ensuite pour Vogue, et pour Harperis Bazaar et créera ses premiers croquis pour le fabricant de chaussures l. Miller ; il décore aussi des vitrines pour le grand magasin Bronwit Teller. Warhol est connu dans le monde entier par son travail de peintre, de producteur musical, d’auteur, par ses films d’avant-garde, et par ses liens avec les intellectuels, les célébrités d’Hollw100d ou les riches aristocrates. Bien que le travail de Warhol reste controversé, il a été le sujet de multiples expositions, de livres, et de films depuis sa mort.
Warhol est généralement reconnu comme l’un des artistes les plus connus du XXe siècle La sérigraphie : Cette technique est fondée sur le principe du pochoir. Elle peut être utilisée pour effectuer des mpressions sur pratiquement toute les surfaces, notamment le papier, le plastique, le tissu et le bois. Ce procédé fut développé au début du 20e siècle à des fins commerciales, puis adopté par de nombreux artistes dans les années 30. Soup Campbell’s Description de l’oeuvre : La peinture , montre ici 32 re 2 OF s les années 30.
Description de l’oeuvre : La peinture , montre ici 32 représentations d’une boite de soupe Campbell. L’écriture est blanche sur un fond rouge, au centre de chaque boite on peut voir un cercle jaune. Sous ce cercle, il est écris en rouge le parfum e la soupe et soupe en jaune. Chaque boite est représentée de face, seule une petite partie métallique est visible en haut et en bas de la boite. Technique de dessin : Il utilise ici le procédé sérigraphique. Dépouillée de ses détails, la forme acquiert une plus grande efficacité visuelle.
Outre ce pouvoir, cette technique, issue de l’industrie publicitaire pour laquelle Warhol a travaillé, lui permet dapprocher son idéal d’objectivité, selon lequel la perfection serait la reproduction à l’identique. Cette opération aurait pour effet de séparer l’image des significations qu’on lui attribue pour ‘en conserver que l’apparence, l’image pure. Analyse : On ne sait pas réellement pourquoi Warhol a peint des boites de soupe, on sait que Warhol mangeait de ces soupes à presque tous ses repas, il déclare même à un critique d’art : « J’avais l’habitude d’en manger, j’ai mangé le même repas tous les jours pendant vingt ans ».
On pourra remarquer que Warhol ne peint que des choses qui lu tiennent cœur, c’était un adorateur de l’argent qu’il en a peint des billets de dollar… D’autres r 3 OF s D’autres raisons peuvent y être liées, lorsque un journaliste lui rappela que sa mère aisait des fleurs à partir de boîte de soupe, il répondit au journaliste « Oh mon Dieu, oui, c’est vrai, les fleurs en fer blanc étaient fabriquées à partir de conserves de fruit, c’est la raison pour laquelle j’ai peint mes premières boîtes de conserve… Une autre possibilité aurait été que Muriel Latow lui ait conseillé de peindre des boîtes de conserves, c’est elle qui aurait expliqué Warhol qu’il faut peindre quelque chose que l’on voit tous les jours. Les soupes Campbell’s font ici référence aux produits industriels de grandes consommation des années 60. Marilyn Monroe Description de l’œuvre : La peinture montre 9 portraits de Marilyn Monroe. Les couleurs sont vives, jusqu’à saturation. La couleur du maquillage des paupières est la même que celle du fond de la toile.
Les couleurs sont ici irréelles par rapport l’apparence humaine. Elles sont utilisées pour attirer, voire choquer l’œil, afin qu’on retienne l’image. Elles sont également fortes, parfois foncées sur certains portraits ce qui fait presque disparaitre son image. Cette œuvre a été réalisé peu de temps après la mort de Marilyn Monroe. 4 OF S réalisé peu de temps après la mort de Marilyn Monroe. Technique de dessin : En 1962, il revisite les photos de stars comme la désormais célèbre série de Marilyn Monroe.
Il prend des photographies en noir et blanc, les colories et les reproduit ensuite par sérigraphie. Analyse : En 1860, la femme travaille beaucoup dans les fermes. Elle a une place importante dans l’activité agricole. La femme est aussi vue comme la ménagère négligée (confère : Le Caddie de Hanson). Elle s’occupe de son foyer et de ses enfants. A partir de 1920-30, elle commence doucement à devenir indépendante. Elle va ensuite devenir une femme fatale, c’est le cas ici de Marilyn
Dans cette série de Marilyn Monroe, Andy Warhol a voulu « rabaisser l’art » et prouver que l’on pouvait en faire un produit de consommation courante et jetable. Il a voulu reproduire Marilyn Monroe en grande quantité, comme dans une chaîne industrielle. Andy Warhol a réalisé beaucoup de tableaux de personnes célèbres comme Audrey Hepburn, Brigitte Bardot ou encore Mick Jagger Conclusion • A travers ses œuvres, Andy Warhol a voulu montrer que nous sommes tous dépendant de la société de consommation. II l’illustre à travers d’objets commun de tout les jours.