André Maurois
3. André Maurois, « Le livre Le Courrier de l’UNESCO, 1961 Biographie : André Maurois nait en 1885 et meurt en 1967. Issu d’une riche famille d’industriels juifs alsaciens, Maurois préfère la carrière d’écrivain à la direction de l’usine familiale et s’illustre d’abord par des romans : Climats, Les Roses de septembre. Mais c’est dans ses biographies que l’écrivain excelle : il les consacre ? des écrivains comme Shelley, Victor Hugo, George Sand ou Balzac. Il est élu à l’Académie française en 1938.
Texte : C’est un plaidoyer pour la lecture. L’argumentation est du style direct, c’est un essai, le registre utilisé est le registre didactique (car point de vue en expliquant). L’UNESCO (organisat- science et la culture), défend les enfants et droit fondamentale q à André Maurois d’éc on ur l’éducation, la s Nations unies qui a lecture étant un n a ainsi demandé r but de défendre la lecture. Il nous y dévoile les ditterents int r ts de celle-ci, on verra comment cet article se présente comme un véritable plaidoyer our la lecture.
Comment cet article se présente-t-il comme un véritable plaidoyer pour la lecture ? l) Un discours argumentatif A) Un texte structuré et convaincant par divers arguments épidictique qui défend la lecture A) Un éloge des livres et de la lecture -comparatifs de supériorité -vocabulaire mélioratif -insiste avec des exagérations -personnifie le livre -> comme un ami, un compagnon -anaphore (grâce à eux (140)) (L’anaphore est une figure de style qui consiste à commencer des vers, phrases par le même mot.
Elle rythme la phrase, souligne un mot, provoque un effet, communique plus d’énergie au discours ou renforce une affirmation, un plaidoyer… ) -métaphores mélioratives (lecture comparée à un séjour à la montagne) B) un blême du monde sans livre, de l’être humain -emploi de négations -antithèse (nous nous sentons tous solitaires) -vocabulaire péjoratif André Maurois aura su se montrer convaincant sur les biens-faits de la lecture, dans son courrier, en écrivant son texte de manière structurée et argumentée.
Il démontre que le livre est le meilleur support pour [‘éducation. De plus, il reste encré dans le temps et permet ainsi d’apprendre par les témoignages générations qui nous ont précédés. Par l’apprentissage de la lecture, VHomme devient libre car il peut penser par lui-même. Il défend donc la lecture et prend position. D’autres auteurs défendent aussi la lecture comme mayen d’atteindre la liberté comme Victor Hugo dans son discours prononcé à la Chambre des Pairs ou Jules Ferry qui défends le droits des femmes à l’enseignement.