Anatomie muscles épaule

essay B

Apophyses épineuse e p g Trajet Vaste plaque musculeuse 4 corps musculaires qui se réunissent Oblique en caudal et latéral Terminaison Fx crânial : 1/3 latéral de la clavicule Fx moyen : acromion Fx distal : épine de la scapula Cela forme une ligne concave qui comprend en avant, le tiers atéral de la clavicule, l’acromion puis Vépine de la scapula Bord spinal (=médial) de la scapula, au-dessus de l’origine de l’épine. Bord spinal de la scapula en regard de la naissance de l’épine. ujet de lever fépaule Groupe médial Groupe ventral Muscle grand dentelé (dentelé antérieur du thorax) Muscle sous-clavier Muscle petit pectoral 1 Clères côtes (en dorsal du petit pectoral) : +/- 3 faisceaux contournant la cage thoracique Face inférieure de la clavicule (au niveau de la gouttière du sous-clavier) Arc ventraux des 3ème, 4ème et 5ème côtes Bord spinal de la scapula Cartilage costal de la 1ère côte en regard de l’insertion du ligament costo-claviculaire.

Tendon au niveau de l’apophyse coracoïde de la scapula Innervation Nerf thoracique long, cheminant à la surface de ce muscle, qu provient directement des racines cervicales avant le plexus brachial. Nerf du muscle sous-clavier, collatérale du plexus brachial. Anse des muscles pectoraux, collatérale du plexus brachial. Actions Point fixe ceinture scapulaire muscle inspirateur

Point fixe cage thoracique = antépulsion de la ceinture scapulaire Point fixe ceinture scapulaire = Relève la 1ère côte (inspirateur accessoire) et stabilise Particulation sterno-costo-claviculaire (c’est un ligament actif) Point fixe thoracique = Ab nture scapulaire 2 S Ligne épineuse du sacrum 1/3 dorsal des crêtes iliaques par le muscle directement Oblique en cranial et latéral Insertion au niveau de la pointe de la scapula Passe en ventral et sous croise le creux axillaire Tendon sur la face ventrale de l’humérus au niveau de la lèvre édiale du sillon inter-tubérositaire (sillon bicipital) Branche collatérale du plexus brachial Point fixe huméral (en extension) élève le tronc (muscle du grimper) Point fixe tronc = Adduction de Phumérus, Rotation médiale de l’humérus et extension du bras (muscle de l’hygiène) Divers C’est un muscle volumineux, étendu à la face dorsale du tronc, recouvert par le trapèze. Schémas Muscles de la ceinture scapulaire à l’Humérus En ventral de la scapula En dorsal de la scapula Muscle sous scapulaire Muscle sus-épineux Muscle sous-épineux OF s En avant de « humérus par un tendon sur la lèvre médiale du sillon inter-tubérositaire (tendon commun avec le grand dorsal) Nerf sous-scapulaire, branche terminale du plexus brachial. Nerf supra-scapulalre passant dans l’incisure scapulaire, collatérale du plexus brachial.

Nerf supra-scapulaire, collatérale du plexus branchial. Nerf axillaire, branche terminale du plexus brachial. Branche collatérale du plexus brachial. Adduction et rotation médiale de l’humérus. Sert de butée : empêche l’élévation de l’humérus, stabilise la tête umérale. Favorise l’abduction de l’humérus en aidant le deltoide. Adduction humérale Rotation latérale humérale Adduction et rotation latérale humérale. Rotation médiale humérale Extension humérale 4 OF S = flexion de ‘humérus et rotation médiale faisceau épineux se contracte = extension et rotation latérale Ce muscle forme le galbe de l’épaule. Il a la forme d’un segment de cône à sommet distal.

Il Senroule tout autour de la tête Le faisceau moyen ou acromial est multipenné donc très puissant. Muscle grand pectoral Muscle coraco brachial faisceau claviculaire = 2/3 médiaux de la clavicule – faisceau sterno-chondro-costal, divisé en deux faisceaux : un crânial et un caudal. – faisceau abdominal = aponévrose (gaine) des muscles droits de l’abdomen Processus coracoïde Oblique en latéral-distal – 2 faisceaux supérieurs (claviculaire et sterno-chondro-costal crânial) = tendon sur la lèvre latérale du sillon inter-tuberculaire 2 faisceaux inférieurs = se réunissent en un tendon qui passe sous le tendon crânial et qui va se terminer aussi sur la lèvre latérale du sillon inter-tub.