L’oeil

essay A

La vision http://www. sciences. univnantes. fr/sites/genevieve_tulloue ‘optique Geo/instruments/correction. html Introduction: L’œil est un organe complexe, présentant chez certaines personnes, des défauts dus à la forme de l’œil ou à des imperfections du cristallin par exemple. Heureusement, il exi Problématique: Quelle sont les défau l’image p g les corriger. c la formation de sur la rétine et comment les corriger? Sommaire: Structure de l’œil: présentation d’un schéma légendé et de la définition des légendes 2) cristallin, une lentille: explication des différences entre une lentille divergente et convergente. a forme du globe oculaire. L’Iris: C’est un diaphragme (similaire à celui d’un appareil photographique) qui permet de faire varier la quantité de lumière qui pénètre dans l’œil. En pleine lumière, l’iris est fermé, dans l’obscurité, il est ouvert. Les pigments qu’il contient déterminent à eux seuls la couleur de pœil. Le Muscle (corps ciliaire): Le corps ciliaire est un muscle qul permet de modifier la courbure du cristallin lors de l’accommodation. Le Ligament (Zonule): Il lie le cristallin au corps ciliaire. 3- Le Cristallin: Le cristallin est la lentille de l’œil. Il s’agit d’une convergente souple, il est maintenu par des ligaments (zonules) qui sont liés à des muscles (corps ciliaire). Le corps ciliaire modifie ainsi la courbure du cristallin et permet donc la mise au point sur un objet proche (on appelle cette mise au point « raccommodation Au repos, le cristallin forme l’image d’un objet éloigné sur la rétine. CHumeur vitrée : L’humeur vitrée (ou corps vitré) est un corps gélatineux et ransparent, il maintient la rétine contre les parois de l’œil.

Il définit également la forme de l’œil et représente 90% de son volume. La Rétine: Cest une membrane nerveuse tapissant le fond de l’œil. Épaisse de quelques dixièmes de millimètre d’une surface voisine de celle d’un timbreposte, elle est plus de 130 millions de 2 OF s l’image formée sur la rétine au cerveau. Maintenant que nous connaissons les différentes parties de l’œil concentrons nous sur le cristallin, l’un des éléments, on peut le dire, les plus importants de l’œil. Le cristallin, une lentille Le cristallin est une lentille convergente, une capsule mince et élastique. Elle focalise les rayons lumineux sur un écran, la rétine, en un point, le foyer. une lentille convergente (lentille biconvexe) : Elle est composée de deux dioptres sphériques. Le centre des sphères est situé chacun d’un côté du plan de la lentille. Quand la lumière passe ? travers d’une lentille convergente les rayons lumineux convergent, se rassemblent en un point: le foyer. Le cristallin est en fait une lentille convergente naturelle.

Lentille divergente: Comme son nom l’indique quand la lumière passe au travers dune lentille divergente les rayons lumineux divergents, ils se séparent. Ce genre de lentille peut servir pour corriger la myopie. Par exemple, la myopie est due ? un cristallin trop convergent, trop bombé donc il faut une lentille divergente pour rectifier l’emplacement du fo er et ainsi l’éloigner sur la rétine 3 OF s lentille convergente et d’un écran sphérique (la rétine). L’oeil réduit constitue un bon modèle pour l’étude de la formation d’images à partir d’objets éloignés et pour la ompréhension des anomalies visuelles.

Dans le cas de l’oeil normal, l’image d’un objet éloigné se forme exactement sur la rétine. Hypermétropie Oeil hypermétrope ‘hypermétropie est une anomalie de l’oeil dans lequel l’image d’un objet éloigné se forme en arrière de la rétine. En effet la forme de l’oeil est trop petite (la rétine étant trop proche du cristallin). En vieillissant l’hypermétropie s’aggrave. Oeil hypermétropie : corrigé Pour corriger l’hypermétropie, un verre correcteur convergent est placé devant l’oeil pour que les rayons lumineux converge jusqu’à se ormer sur la rétine.

Le défaut de convergence de lloeil est maintenant compensé et l’image d’un objet éloigné se forme sur la rétine. -6- La myopie 4 OF S ne sont pas uniquement dus à sa forme. En effet, le cristallin présente aussi certains défauts. 4) Les défauts du cristallin Maintenant, nous allons présenter certains défauts du cristallin qui entraîne un défaut de la formation de l’image sur la rétine. L’astigmatisme Oeil astigmate L’astigmatisme est une anomalie de l’oeil dans lequel un même point d’un objet donne deux images différentes.

La cornée de l’oeil a une forme irrégulière, la vision des objets est déformée. L’astigmatisme rend notamment la lecture difficile. Oeil astigmate : corrigé Pour corriger l’astigmatisme, un verre correcteur particulier de forme dite cylindrique est placé devant l’oeil. Il compense les irrégularités de la cornée, ainsi un point de l’objet correspond à une seule image sur La presbytie La presbytie n’est pas à proprement parler une anomalie de l’oeil, il s’agit d’un vieillissement normal du cristallin qui n’est plus assez souple pour être S OF s