Anatmie des grandes fonctions
Ces cavités servent aussi de caisse de résonance à la voix et contiennent les récepteurs olfactifs. La cavité située n arrière se nomme le caveau. Fosses nasses et caveau sont séparés de la bouche par le palais osseux et le voile du palais. Sur ses faces latérales, s’ouvrent les trompes d’soutacher qui se dirigent vers les caisses du tympan et qui ont pour fonction de les aérer; c’est dire si cette cavité est strictement réservée à la circulation de l’air. L’orifice des fosses nasses débouche dans le pharynx.
Les cavités nasses sont entourées par les sinus paradoxaux qui communiquent avec elles. Le pharynx Le pharynx, appelé aussi gorge, est en forme d’entonnoir et relie les cavités nasses au larynx. D’une longueur d’environ 3 cm, c’est un conduit commun à l’air et aux aliments. AI se divise en trois régions : ? le moissonnant, ? l’harponnant, et ? le laryngologiste ou hippy-pharynx. À ce niveau, l’air va dans le larynx et les aliments dans l’??sophage. Au cours de a déglutition, les aliments ont la priorité, et le passage de l’air est temporairement interrompu.
Le larynx replis de 2 cm de longueur appelés cordes vocales responsables de la production des sons. La trachée La trachée, d’une longueur de AI à 12 cm (3 cm à la naissance, 5 cm à 1 an) et d’un diamètre d’environ 2,5 cm chez l’adulte (7 mm chez le nourrisson) s’étend du larynx squale milieu du thorax où elle donne naissance aux deux bronches. L’arbre bronchitique Les bronches sont formées par la division de la trachée. Chacune des deux bronches, droite et gauche, s’enfonce dans leur poumon respectif.
Une fois entrées dans les poumons, les deux bronches principales se subdivisent en bronches secondaires (ou libraires), une pour chaque lobe pulmonaire. Les bronches secondaires se subdivisent à leur tour en bronches tertiaires (signataires), et ainsi de suite, les ramifications étant de plus en plus petites. On appelle bronchites les conduits mesurant moins de I mm de diamètre.. Toutes ces subdivisions portent le nom d’arbre bronchitique. Les poumons Les poumons sont deux organes spongieux, logés dans le thorax et protégés par les côtés. Ils sont enveloppés de la plèvre (membrane à deux feuilles) qui solidarise les poumons à la cage thoracique. ? Un riche réseau sanguin se ramifié dans les poumons : o Une artérielle pulmonaire suit la bronchite, elle apporte le gaz carbonique (CH. ou désoxyder de carbone) aux poumons ; o Une veinule pulmonaire circule à la périphérie du absorption d’air et d’une expiration ou rejet d’air. Les côtes, les muscles élévateurs des côtes et le paragraphe participent à ce mouvement ; le poumon suit grâce à la plèvre.