Les liaisons dangeureuses

essay A

Les Liaisons Dangereuses, un roman épistolaire de cholestérol de locos, marque un changement signifiant dans les comportements et les morsures de l’aristocratie à la fin du siècle des lumières, donc juste avant la révolution française. Le Vicomte de vallons et la Marquise de meurtrier, les deux représentantes de cette pensée libertine, sont des personnages qui empruntent de leur cote ténébreux et de leur intelligence pour frapper leurs amants respectifs avec une malice surprenant. Notamment, la Marquise, qui est de cour froid et encore plus vilaine que a rivale, est libre de toute notion de vertu, ainsi elle se permet tout.

Elle n’agit que dans son intérêt et pour son propre plaisir. Quoique e haïsse les femmes et les hommes également, elle est d’avis plutôt féministe, en surcroît d’être libertine, bisexuelle défend l’idée que le sexe féminin est supérieur en toute mesure. Elle trahit toute femme qui se montre faible dans ses yeux, et elle se venge de tout homme pour exprimer sa supériorité. vallons aime au moins un de ses amants, me de trouver, brièvement avant de la détruire, tandis que la Marquise ne se fie pas à aucun sentiment ‘amour.

Si l’on soulève les barrières morales de la raison (Saint maman 6), si Dieu n’ est pas et la raison est le seul modérateur des choix, on peut ai Les la?sons anguleuses premier bu irisées baffle 13, 2009 | 8 pages swaps toi vie nixe page ainsi comprendre que les lumières ont connu une liberté vaste et plus intéressée que jamais. Pourvu que a philosophie de libertinage soit véhicule par la raison, si les femmes s’en servent comme me de meurtrier elles s’élançant dans un monde plus moderne et opportune que celui qui les femmes avaient connu jusque la.

Je tenterai de démontrer que le libertinage permet à la Marquise de meurtrier d’acquérir une certaine indépendance au sein de la société. La Marquise est jeune, belle et veuve, ce qui lui permet une plus grande liberté d’action dans la société. Aucun homme ne règne sur elle, n’ayant pas de mari pour la retenir ou lui obliger à un devoir conjugal. Elle s’en débarrasse également des femmes dans sa vie. Dans sa jeunesse elle n’ pas vécu au couvent, et elle n’avait aucun copiée confier ses désires et pour l’apprendre le savoir de la séduction (locos 175).

Déjà habituée à ne pas avoir les amitiés féminines, me de meurtrier ne trouve pas de menaçante chez les femmes autant qu’elle ne se dévoile pas devant elles. me de meurtrier est une femme qui s’est crée toute seule, « je puis dire que je suis mon ouvrage » (locos 175). Elle ne dépend de personne, elle est une individuelle que cherche la liberté de poursuivre certains dits intellectuels et sociaux qui dépasse ce que d’autres femmes a connu cette époque. Sa curiosité pour le sexe et son désir de comprendre la psyché d’autres femmes a connu à cette époque.

Sa curiosité pour e sexe et son désir de comprendre a psychologie des sexes lui motive à faire ces conquêtes qui feront preuve de son intelligence ainsi que sa prouesse. Elle dépouille toutes les constructions sociales que les autres, par leur nature faible et complaisante dans la société, tentent de lui faire croire. Notamment, elle suggère que la virginité est une construction sociale (locos 1 76) qui sert à rendre les femmes soumises en mettant tellement de l’importance sur cet événement. Elle estime que la société rattache certaines idées et valeurs à ce premier rencontre.

Elle croit que ce n’est qu’une expérience comme tous les autres. Elle ne se fie pas de consensus général qui dit que cette expérience serait douloureuse tout en faisant plaisir à la femme, ce qui pourrait impliquer que la femme doit subir de la peine de cette domination et en même temps elle doit jouir de se rendre. Elle apprend vite ce qu’il lui faudrait pour gagner la confiance de son mari, ce qui était une étape important dans sa quête et dans l’apprentissage de la séduction Si elle peut tromper son mari, elle pourrait tromper n’importe qui bien plus facilement quand elle s’emparerait de lui.

me de meurtrier est un personnage assez imbibaient. Elle épouse une philosophie qui maintient que la femme est supérieure aux hommes et doit manifester cette supériorité avec maintient que la femme est supérieure aux hommes et doit manifester cette supériorité avec son intelligence, ses manières, et sa puissance féminine alors qu’elle méprise les autres femmes. Elle les méprise toutes, puisque aucune d’entre elles n’est agile dans son jeu.

En effet, aucune femme entre tous les autres personnages n’est même au courant de sa manipulation et sa débauche avant qu’elle se ait révéler par vallons. me de meurtrier est une femme de bonne réputation et respectable aux yeux des autres femmes, toutefois aucune de ces femmes ne méritent le respect de la Marquise bisexuelles se soumettent au pouvoir de l’homme et se laissent être emportées par les sentiments (locos 174). Elle croit en son pouvoir de séduire.

Elle est la maîtresse du désir, ce dont elle se vante à vallons, elle « rapproche les deux enfants qui… Brûlent de se voir… Et qui, doivent moi seule l’ardeur de ce désir » (locos 172). Cette puissance qu’elle s’attribue sert également à dominer vallons, puisqu’ la désire et tente de la rivaliser. Elle lui rappelle tout suite, «… Quelles difficultés avez-vous eu vaincre? Quels obstacles à surmonter? Où est la le mérite qui soit véritablement à vous? (locos 1 72), cela démontre que des victoires concernant la séduction sont obtenu plus facilement, et sans opposition, par l’homme que par la femme à cette époque AI faut qu’elle soit fourbe, avec I par l’homme que par la femme à cette époque AI faut qu’elle soit fourbe, avec les hommes et les femmes, pour qu’elle puisse faire ses conquêtes et toutefois garder ne place dans la société d’une femme qui mérite d’être appelle bien-élevée, vertueuse, de bonne éducation et de bonne famille.

Il faut qu’elle correspond a des titres qui décrive les valeurs acceptes et qui mène a un conduite favorable au bien-être de la société Pour gagner des connaissances en ce qui fait marcher la société elle lisait des textes d’illustres, des romans, des textes des plus sévères moralistes (locos 177) afin de comprendre ces valeurs et maîtriser son rôle de femme admirable qui corresponde parfaitement à tous ses attentes font partie des constructions sociales.

C’est ironique qu’elle se venge contre les hommes, l’oppression des autres, et se rebelle contre les morsures religieux tandis qu’elle doit pourtant rester masqué et jouer un rôle à tous les tours pour rester dedans cette société qui l’opprime. me de meurtrier dépasse les limites qui lui sont imposes par la société, donc elle dépasse l’homme. vallons est de mauvaise réputation et il est également connu comme libertin maléfique, cependant personne ne lui empêche de poursuivre ses conquêtes.

Pour qu’elle soit son rivale et lui dépasse, il faut qu’elle faire face aux inégalités entre les eux sexes et qu’elle les dépasse tout en protégeant sa réputation face aux inégalités entre les deux sexes et qu’elle les dépasse tout en protégeant sa réputation dans la société vallons réussit à séduire et accumuler beaucoup d’amants mais il ne les soumet pas à une dégradation aussi remarquable. Il nuit les femmes qu’il vainque en brisant leurs cours et les humilient quand il ruine leur réputation, elles sont d’après la Marquise « l’idole de la veille (et) a victime de lendemain » (locos 173).

néanmoins, me de meurtrier est une séductrice formidable bisexuelle réussit a omettre les hommes a leur pouvoir et les utilisent pour affirmer non seulement sa supériorité mais également pour dégrader le sexe masculin. Quoique vallons réussit a se limiter qu’ le désir et ne pas aimer la plupart des femmes qu’il obtient, il n’hait pas les femmes. En parlant de la Présidente trouver, « en effet si l’amour est de ne pouvoir vivre sans posséder ce qu’on désire, d’ sacrifier son temps, ses plaisirs, sa vie, je suis bien réellement amoureux. (locos 34), cette citation montre à quel point vallons travail seulement en fonction e son désir me de meurtrier profite de ce fait, que les hommes soient prisonniers de leur désirs et elle l’utilise pour que vallons devient complice dans sa conspiration. AI ne se montre pas misogyne tandis que la Marquise hait l’homme et fait le tout pour qu’il soit à son merci. Notamment elle menace de détruire la réputation de chic fait le tout pour qu’il soit à son merci. Notamment elle menace de détruire la réputation de chacun de ses amants, en gardant leurs secrets intimes elle défend sa réputation Elle est une femme libre et moderne.

Elle gagne cette ibère grâce à son adhérence à la philosophie du libertinage, son intelligence, son prudence et son courage. Elle ne pourrait pas atteindre cette liberté autrement. Le libertinage est donc un outil qui la permet non seulement d’égaliser les relations entre les deux sexes mais de devenir la plus forte et la maîtresse de son destin.