Analyse Transactionnelle 1

essay A

L’analyse transactionnelle Cours présenté par : – Faiz Benabdallah – Youssef Benmansour – Walid Aarach Plan du cours • Définition de l’analyse transactionnelle • Les états du MOI : • Les différent états du MOI : 1- Parent 2- Adulte 3- Enfant or7 Sni* to View • Transactions complémentaires, croisées et tangentes (à double fond) • La structuration du temps • Les strokes • Conclusions Définition de l’A.

T L’analyse transactionnelle a été créée par Eric BERNE à la fin Médecin psychiatre américain, il a mis au point une approche imple des rapports humains expliquée est vulgarisée dans référence : (Des jeux et des hommes, 1966 ; Que dite vous bonjour ? 1977) des années 50. adulte l’être grandit est passe par des états différents. Eric BERNE a montré que l’individu ne dépasse pas les différents états par lesquels il est passé, mals qu’il les intègre. Aussi à l’âge adulte ya t’il coexistence en nous de tous ces états.

Les états du MOI sont les suivants (PAE): Le Parent est la partie du « moi » qui s’est constitué dans l’enfance sous l’influence du modèle parental et de l’entourage. L’Adulte est le dernier état du « moi » observe, comprend, agit décide, analyse… qui se développe. Cest lui qui L’Enfant est le premier état du moi qui s’est constitué après la naissance il exprime sans réserve l’affectivité, les besoins, les sensations, les émotions de la personne. Les différents états du moi Parent : Il se développe à partir de l’enfance.

Cet état enregistre les attitudes, les façons d’être, les préceptes, les sentiments affichés par les figures d’autorité que sont notamment les parents. C pris et imité. Ce sont ces pac;F9CrF7 C’est le premier état, l’enfant exprime sans réserve son ressenti , ses désirs, besoins, émotions, peurs, craintes, plaisirs, colères, souffrances. Les réactions observables sont immédiates et spontanées. Il n’a pas d’interdit et de limite ce sont des réactions brutes et libres.

Enfant Adapté Soumis : Face aux réactions des parents, l’enfant apprend à se contrôler, il se sociabilise. Les réactions ne sont plus naturelles, mais réfléchies. L’enfant s’adapte au milieu ambiant et aux exigences des parents, ce qui le conduit a éprouver des sentiments nouveaux : culpabilité, honte, jalousie, alaise, frustration, fierté qui viennent compliquer ses réactions. Enfant Adapté Rebel : La rébellion reste une forme d’adaptation aux exigences d’une autorité parentale ou autre.

L’opposition, la révolte dure ou douce, exprime sous une forme ou une autre nos désaccords. Devenu adulte, IEAR se révoltera contre l’autorité, simplement parce que c’est l’autorité. Il est évident qu’il est parfois prudent et utile de se soumettre ou de se révolter et que notre Enfant adapté à un rôle à jouer. – Le travail en AT consiste à débrancher les états Parents et Enfants pour permettre à l’Adulte de s’exprimer. – C’est alors que l’Adulte pourra laisser, quand il le souhaite les états Parents et Enfant s’exprimer.

Parent critique PAGF3C,F7 Oli. Je raime, Gentil Magnifique Tendre Exact, Comment Quoi, Pourquoi Combien. Pratique Extra, Super, Marrant Je veux, Je ne veux pas, Je ne peux pas J’aimerais ressaie, j’espère Sil te plaît, Merci voix Critique Condescendante Dégoûtée Affectueus Rassurante Intéressée pnGf débouchent toujours sur des conflits et malentendus qui interrompent la communication. Les Transactions cachées : En apparence les messages sont émis d’un état du Moi à un autre état mais au niveau psychologique et secret deux autres états sont mis en jeu.

Elles peuvent aussi mettre en jeu plusieurs états du Moi chez un ou plusieurs interlocuteurs. Les transactions cachées fond sont la base de jeu et sont trompeuses. Elles ont un niveau social (apparent) et un niveau psychologique (caché). Les transactions angulaires : C’est un message que l’on envoie en apparence vers un état du Moi alors que l’on a décidé sciemment d’accrocher un autre état de l’interlocuteur. La structuration du temps Le retrait : Imaginons trois personnes dans un ascenseur qui tombe en panne.

La distance qui les sépare n’est pas la distance sociale, mais plutôt la distance d’intimité. Les personnages devraient structurer le temps et la relation qui les unit d’abord ils peuvent se tenir en retrait : regarder la montre ou le carnet. Si le déslr d’isolement devient une conduite systématique, il y a inadaptation, une volonté de se surprotéger qui conduit à la psychose. Le comportement d’agitation est tout aussi né atif tro d’adaptation aux autres rêves de la aisant des mimiques angoissées.

Ensuite elle feignait de le retrouver avec une joie triomphale. Le psychanalyste a observe qu’elle pratiquait ce rituel de disparltion-retrouvaille quand sa mère s’absentait . ce qui avait disparu pouvait revenir. Le rituel introduisait le concept de retour qui la rassurait Les jeux : Chacune des personnes de l’ascenseur trouvera son rôle: la Victime se plaindra qu’elle manquera un rendez-vous ; ‘autre dira que ‘accident est minime et qu’il sera vite résolu, c’est lui le Sauveur et le troisième sera le Persécuteur: « Avez-vous vu la Tour Infernale? ?? L’intimité : Cest la façon la plus impliquée de structurer le temps: on reste sans masque et on accepte I ‘autre tel qu’il est. II ya des enfants libres qui ont supprimés les barrières défensives. On partage la tristesse (un deuil) ou la joie. Les strokes Dans la communication, tout vaut mieux que l’indifférence, nous avons besoin de caresses au sens physique et métaphysique du terme, ce qu’Eric Berne nomme des « stroke », les manifestations par lesquelles les êtres humains s’expriment entre eux, qu’ils se reconnaissent comme existant et qu’ils s’accordent ne valeur positive ou négative.

On peut classer les strokes en quatre catégories: Les signes de reconnaissa conditionnels, tout ce qui stimulation idéale, sauf si elle vient d’une personne qui nous importe peu. Les signes de reconnaissance positifs conditionnels : On félicite quelqu’un pour ce qu’il dit, pour ce qu’il fait ou ce qu’il sait, mais non plus pour ce qu’il est. Les signes de reconnalssance négatifs conditionnels : ‘ »Votre tenue n’est pas conforme étant donné le rôle de représentation que vous avez dans l’entreprise. « 

Accumuler trop de signes de ce type peut ne plus être stimulateur destinataire perd son moral et son tonus. Les signes de reconnaissance négatifs inconditionnels : lis sont rudes à percevoir, mais ils peuvent être acceptes et susciter des comportements de soumission ou de rébellion. On sonne à la porte et on nous répond : « Ah! Ce n’est que tai ». Si la scène se répète, elle peut faire perdre confiance quand la personne entre dans un groupe ou quand elle occupera un poste dans une entreprise. La personne se donnera comme régie de ne pas déranger, d’exister le moins possible. Conclusion