analyse stage s5
Description de la situation Nous sommes dans une clinique spécialisée dans la prise en charge des pathologies cardiaques et vasculaires. La situation se passe au quatrième étage dans le service de bloc opératoire dans la salle n02. La cadre du service du bloc opératoire m’a autorisé à assister ? une intervention. Je suis avec un Infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat (IADE), un médecin anesthésiste et un Infirmier Diplômé d’Etat (IDE) c’est lui qui se déplac pour servir le matéri Opératoire Diplômée auront besoin.
Le mé p g r » c’est-à-dire que s Infirmières de Bloc t Mr A, un patient dmis pour une lobectomie du poumon droit (une ablation chirurgicale dun lobe pulmonaire, ici le lobe supérieur et le lobe moyen). La raison est qu’il a une petite tumeur située entre le lobe supérieur et le lobe moyen. Je suis au fond de la salle avec l’IDE « panseur Il dispose, sur une grande table près du mur, tout le matériel stérile toujours sous leur emballage dont le chirurgien et les IBODE qui l’assistent auront besoin pour cette intervention.
Il m’explique son rôle et ce qu’il fait pendant les interventions. Je participe donc à ses activités. Pendant Hintervention, l’IBODE instrumentiste, vêtue d’une tenue térile et de gants stériles, d demande à l’IDE panseur d’ouvrir les emballages de l’outil ou du textile stérile nécessaire et elle le prend directement à l’intérieur. L’IDE pose alors l’emballage sur la table. Il me dit de retirer l’étiquette sur laquelle figure la marque, la date de production, la date de péremption et le numéro de lot du matériel utilisé.
Je dois la coller sur la fiche de suivi d’intervention. Il me demande également de ne pas jeter les emballages sur lesquels figure un code-barres. Cela permet à la secrétaire de déterminer le coût du matériel utilisé pour les opérations. Par ailleurs, sur la fiche de suivi d’intervention, IODE a collé une étiquette avec le nom du patient, son prénom, sa date de naissance et le numéro de séjour. Il a écrit les noms des IBODE, de l’IADE, du chirurgien, de l’anesthésiste et le sien dans les cases correspondantes.
Il a également noté la date de Pintervention, le numéro de la salle et l’intitulé de l’intervention. De plus, ? chaque fois qu’il sert l’IBODE instrumentiste, il note le nombre de textiles et d’outils donné. Par la suite, le chirurgien m’invite à venir près de la tête de Mr A. derrière le grand champ stérile ù sont postés l’anesthésiste et l’IADE, pour observer de plus près la lobectomie. A la fin de Popération, avant que le chirurgien referme, l’IBODE aide opératoire fait le compte des différents textiles utilisés avec l’IDE panseur.
Cela peut être des compresses, des champs opératoires, et ils son 2 textiles utilisés avec l’IDE panseur. Cela peut être des compresses, des champs opératoires, et ils sont radio détectables. L’IBODE les jette un par un dans une poubelle à Déchets d’Activités de Soins ? Risques Infectieux (DASRI) grande ouverte pour que FIDE puisse les compter également. Celui-ci reporte le nombre sur la fiche de suivi et vérifie qu’il correspond au nombre qu’il a donné pendant l’intervention.
Ceci pour s’assurer qu’on a rien laissé dans le corps du patient. Après ce contrôle le chirurgien referme et suture la plaie. Enfin il signe la fiche de suivi d’intervention. Analyse conceptuelle J’ai choisi d’analyser cette situation car assister à une intervention chirurgicale a été pour moi une belle expérience. En quelques heures j’ai pu avoir un aperçu du métier d’infirmier au bloc opératoire. Avant ce jour, je pensais que seuls les IBODE et les IADE ouvaient exercer au bloc opératoire.
Or dans la situation on voit que l’IDE panseur n’est pas titulaire du diplôme d’état spécialisé bloc opératoire. Il m’a lui-même exposé qu’actuellement, dans beaucoup d’hôpitaux et de cliniques, les IDE travaillant au bloc opératoire ne sont pas majoritairement des IBODE. II explique cela par le manque de personnel qul touche tous les lieux d’exercice. Et les IDE évaluent leur niveau de compétences et leur expérience pour exercer au mieux. Ils reçoivent aussi des formations pendant l’exercice de leur profession. Cependa 3