Analyse Les aventures de Télémaque, Fénelon
Les aventures de Télémaque, Fénelon. Fénelon : prêtre très cultivé, pédagogue, écrit des ouvrages sur l’éducation des enfants, précepteur du duc de Bourgogne 0 petit fils aîné de Louis XIV (futur roi potentiel) Pour son élève royal : écrit des fables (professeur pédagogue plaire pour instruire) Pour assurer l’initiation politique du prince, il écrit Les aventures de Télémaque : voyage de Télémaque chaperonné par Mentor ; partis à la recherche d’Ulysse.
Il va de pays en pays et rencontre toutes les formes de politique / gouvernement et d’organisation ociale. Une œuvre didacti ors La structure du texte Sni* to View 10 paragraphe : Début narratif (succ à valeur de répétitio uction du récit. simple ou imparfait – Le double danger : tempête et les écueils / les vaisseaux troyens. – Paroles rapportées de Télémaque : il tire la leçon de ses erreurs 20 paragraphe • – Paroles rapportées de Mentor (pst d’énonciation / pst de vérité générale : une maxime (l. 2-23)) D contenu didactique 30 paragraphe : Reprise de la narration : succession d’actions passé simple. – Résolution des deux problèmes C] Début du texte : « Nous » dernier paragraphe : « il » – Mentor Mise en valeur des actions effectuées par Mentor Cl h du texte = récit d’aventures ayant pour but de plaire au jeune lecteur qui peut s’identifier au narrateur. instruire Caractère assez artificiel de la composition = la leçon arrive de façon prématurée au milieu de l’action C] Début du réclt D erreur Vers le commentaire littéraire .
Comment Fénelon remplit-il son double objectif qui est de séduire et d’enseigner ? Le charme du récit est le moyen d’atteindre Pobjectif réel qui est e former le dauphin à son métier de roi. Cl Dans un premier temps : étude des particularités du récit Ensuite : interrogation sur la leçon apportée par ce texte l. Un réclt d’aventures A. Récit classique dense du point de vue des péripéties. – Situation initiale (l. ) Eléments perturbateurs 0 2 dangers D usuels dans les récits d’aventures (issus des modèles antiques de l’Iliade et de l’Odyssée) o Conjonction qui entretient Pintérêt Résolutions successives des deux problèmes : o Survivre à la tempête o Echapper aux ennemis B. Un récit qui met bien en valeur les personnages Télémaque : narrateur Il raconte les aventures : récit rétrospectif qui suppose d’avoir pris de la hauteur par rapport aux narrateurs Description rapide : + Croquis saisissant de la tempête (l. -6) + Détails fonctionnels Restitution du dialogue au discours direct C] vivant – Mentor = o Héros impavide : « ferme » « intréplde » « gai » « tranquillement » + sang froid communicatif « m’encourageait » « Courage » // « pendant que le pilote était troublé » o Héros rusé et intelligent • (Athéna) ? Adresse » + « remarqua » : héros obsepu’ateur + « n’être point remarqué » : action : camo ulation. action : camouflage, dissimulation. Il.
Une leçon édifiante (dimension didactique du texte) A. un schéma narratif pédagogique – Une erreur et sa réparation – Le héros se montre imprudent mais il est sauvé Il tire la leçon de son erreur : o Il commence par reconnaître son erreur « Pourquoi » o Prise de conscience de sa faiblesse o Confiance en son guide – Mentor prolonge la leçon et l’ouvre à de nouvelles perspectives « ne autre fois » Cl Nomme et critique le défaut « présomption » Préconise une façon de faire « avant . mépriser – Deux nouvelles leçons apparaissent au travers des deux discours . o Télémaque apprend à se fier à son mentor (il reste soumis ? son autorité) o Mentor donne des maximes (pst de vérité générale _ discours intemporel) de comportement d’adulte B. Une leçon bien assimilée – C’est Télémaque lui-même qui reprend Phistoire sans se donner le beau rôle. – Il peut relayer la parole de Mentor : il a assimilé
Cest un jeune homme _ un pair _ qui s’adresse au dauphin partage d’expérience (épargne d’expérience) qui gomme un peu la pesanteur morale de la leçon. III. Conclusion Le caractère didactique du texte paralyse un peu l’élan romanesque – Interruption du récit par le dialogue moral au milieu d’une tempête qui peut paraître un peu maladroite – Personnages très schématiques (sans nuances) qui s’apparentent aux personna es de fables ou de contes de fées – Œuvre qui témoigne d’un ation pédagoeique mais RGF3CF3