Analyse Financi Re

essay A

Analyse financière Introduction Définition et objectif de l’analyse financière L’analyse financière peut être définie comme un ensemble de méthodes d’analyse exploitant des informations financières et économiques destinées à apprécier la santé financière de l’entreprise. L’objectif premier de Fanalyse financière, est d’établir un diagnostic financier. Celui-ci nous permet de répondre ? plusieurs questions. La première : l’entreprise est-elle rentable ? La deuxième questio l’entreprise ?

Dernlèr points forts de l’entr Les sources d’inform e bilan : document c g financière de s points faibles et les mporte deux parties (actif : ce que possède l’entreprise et passif : ressources de l’entreprise, ce que doit l’entreprise) Le compte de résultat : document comptable annuel en deux paries (charges : ce que l’entreprise dépense et produit : ce que l’entreprise gagne) Les annexes Les études sectorielles La presse économique (Challenge, les Echos) Le diagnostic financier 1ère phase : Observation : collecte d’information + définition du champ d’application 2ème phase : Analyse/Exploitation : calcul des indicateurs + omparaison de ces indicateurs aux normes sectorielles (analyse statique) et aux évolutions de l’année précédente (analyse dynamique). comptable qui regroupe l’ensemble des ressources de l’entreprise. Le bilan est considéré comme le patrimoine de l’entreprise à une date donnée (le compte de résultat lui est sur une période annuelle). Bilan Actif Passif (Ce que possède l’entreprise) (Ce que doit l’entreprise) – Actif immobilisé — corporels – incorporels financiers Capitaux propres – Actif circulant – Stocks (MP+Marchandises) – Créances (client+Etat) – Trésorerie banque+caisse) Dettes financières (emprunt à la banque) Dettes d’exploitation 1.

L’actif 1 L’actif immobilisé Cactif immobilisé regroupe Pensemble des biens durables destinés à l’activité de l’entreprise. Exemple : le bâtiment, le mobilier, l’entrepôt , le matériel informatique, les voitures, les équipements de production. Cactif circulant regroupe l’ensemble des biens qui vont être amenés à être transformés au cours de Pactivité de l’entreprise. Exemple : les chèques à l’ITlC, les stocks…. Actif immobilisé corporels : ce sont tous les biens physiques angibles de l’entreprise. Exemple : le bâtiment, véhicules, immobilier de bureau, _ Actif immobilisé incorporels : ce sont des investissements à long terme. Exemple : brevets, ations, 2 la TVA qu’il doit nous reverser.

Trésorerie : compte courant Exemple : pizzeria classer les items 12 Pizza ACS de marchandise Conserves tomate ACS de marchandise 3000€ caisse ACT Chaise AIC Farine ACS Pizzaiolo CHARGES Licences All Four AIC Local (loué) CHARGES !! car pas propriétaire ! il est locataire 2. Passif Les capitaux propres, c’est la valeur comptable du patrimoine de l’entreprise. Ils proviennent des apports en capital des associés (et de l’Etat) et des résultats accumulés que l’on appelle le report annuel. e résultat est par convention dans le passif, pour équilibrer avec le total de l’actif. Les dettes d’exploitation permet d’exploiter l’activité de l’entreprise (dettes fournisseurs, l’Etat, les organismes sociaux) Il.

Le compte de résultat Le compte de résultat se compose des charges et des produits. Compte de résultat CHARGES PRODUITS exploitation 3 = résultat courant avant impôts Dotation d’ammortissements = charges d’exploitation = écriture hiffrée pour constater la perte de valeur d’un bien. Attention : faire la différence entre dépense et charge !! dépense fait référence au bilan et charge au compte de résultat. Une matière première achetée et gardée en stock, c’est une dépense ! elle devient une charge qu’à partir du moment où elle est utilisée pour fabriquer les produits. Produit – Charges Résultat !! Une variation de stock, qu’elle soit positive ou négative, est toujours une charge d’exploitation !

Achat MP 397540 Variation Stock MP -20000 Variation stock merchandise +2000 Achats non stockés de fournitures 2460 Achats de marchandises 74500 Location 12500 Entretien réparation 11500 Primes assurances 1 2750 Personnel extérieur à l’entreprise 1 5000 Rémunération d’intermédiaires 7000 publicité, publication 55000 Transports de bien et transports collectifs 10500 Frais postaux 24500 Pertes sur créances irrécouvrables 5000 Dotation aux amortissementx des éléments financiersl 7 000 (on a placé de l’argent dans des actions qui ont perdu de la valeur) Impôts sur les bénéfices 200 000 Vente de marchandise 1000 000 Vente produits finis 100 00 marchandises 74500 Publicité, publication 55000

Redevance pour concessions de brevets, licences 10 000 TOT = 183 210 Vente produits finis 100 000 Subvention d’exploitation 30 000 Production immobilisée 10 000 TOT = 1 140 000 976 790 Financier Dotation aux amortissements des éléments financiersl 7 000 Produits des immobilisations financières 4400 -12 600 Exceptionnel -5000 RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS = 976 790 – 12 600-5000 959 190 – Impôts sur les bénéfices 200 000 Résultat net = 759 190 Chapitre 2 L’analyse des comptes des résultats par le solde intermédiaires de gestion (Outil qui permet de créer des indicateur et avec le CP on va ssayer de comprendre la forme du résultat comment en est arrivé là !! pk ce résultat) Introduction : le CR est un apporte des S est égale a la différence entre les ventes et les consommations de marchandise Produits Charges Solde intermédiaire de gestion SIC Ventes marchandise Couts d’achats Marges (prod_ charges) 2- La production de l’exercice • Elle est égale au montant des biens et services vendu stocké ou conservé pour l’utilisation de l’entreprise, elle reflète l’activité industrielle de l’entreprise SIC Produits vendus Produits stokké Production immobilisé

Déstockage de production Production de l’exercice 3- La valeur ajoutée : elle indique le volume de richesse crée par l’entreprise, elle se calcule par la différence entre ce que l’entreprise a produit ( marge commercial et production de l’exercice) et ce qu’elle a consommée en provenance des tiers ( les achats de biens et services) Production SIG Marge commercial Cout d’achats des matières premières et d’approvisionnement Autre achats et charges externes VA valeur aioutée S rentable 5- Le résultat d’exploitation : Ce solde mesure le résultat dégagé ar l’activité normale de l’entreprise il s’obtient en retranchant de l’EBE le montant des dotations de l’amortissement et provision et en rajoutant les reprises sur amortissement et provision ainsi que les autres charges et les produits d’exploitation produits EBE RAP(les reprises sur amortissement et provision) Transfert de charges Autres produits d’exploitation DAP ( dotations ammortissement etprovision) Autres charges REX Si le EBE est négatif on-il de vient déficitaire donc on le met dans charges ou le laisser dans produits mais en – 6- Résultat courant avant impôt : Contrairement au REX il tient ompte de l’incidence du mode de financement de l’entreprise Quote part de résultat sur operations faites en commun Produit financier Charges financières RCAI Rex et quote… • en positive on les laisse sur produits mais si c – on les met dans charges 7- Resulat exeptionnel : c’est les elements liés a l’activité qui l’affecte de facon exceptionnel e dans la pizeria in un tablea celebre ;, on veut le vendr oin d’agent cette arpent l’affecte de facon exceptionnel eg dans la pizeria in un tablea celebre ;, on veut le vendre car on abesoin d’agent cette arpent