analyse en psychiatrei
Analyse de situation no 1 en psychiatrie Caccueil d’un étudiant Je suis actuellement en stage en psychiatrie dans une unité intersectoriel de longue évolution, accueillant 24 résidents (de 30 ans à 57 ans). Le service accueille des patients atteints de névrose ou de psychose qui restent durant une longue période et qui sont donc sous traitement, avec pour certains d’entre eux des projets de sorties et des réinsertions qui peuvent être mis en place.
Lors de mon arrivé dans le service, j’ai été reçu par l’équipe soignante et prise en charge par ma tutrice IDE qui m’a fait visité le service, me p lendemain, la cadre a ans la semaine pou ne ressenti et notre app présenté l’établissem Ripe View next page nt l’unité. Le agiaires arrivees ion, notre trie. Elle nous a et ces différentes pathologies. Puis, elle nous a remis un livret d’accueil. Questionnement Avais-je les connaissances théoriques nécessaires ? Caccueil, la désignation d’un tuteur est elle importante ?
Qu’est-ce que l’accueil ? Comment l’accueil est perçu par les soignants ? Quelles sont les aspects législatifs encadrant l’accueil d’un étudiant infirmier ? Plusieurs concepts me semblent importants dans cette analyse. Caccueil : « Caccueil est la manière de recevoir quelqu’un, de se omporter avec lui quand il arrive. » (Dictionnaire du Robert). Selon Formarier (Approche du concept d’accueil, entre banalité et professionnel complexe et déterminant sur la suite des relations.
Mais aussi de l’apprentissage. Les attributs du concept d’accueil sont hiérarchisés dans le temps. ly a trois phases : La première : sécuriser la personne accueillie en lui donnant des repères, lui donner de s informations afin qu’elle trouve des repères temporo-spatiaux, et se sente en sécurité. La seconde : connaissance de la personne pour pouvoir l’accompagner. La troisième : aider la personne à mobiliser toutes ses ressources our qu’elle développe des stratégies.
Capprentissage : c’est l’acquisition de savoir-faire, c’est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d’attitudes ou de valeurs culturelles, par l’observance, l’imitation. Selon la définition de De Ketele (1989) « l’apprentissage est un processus systématiquement orienté vers l’acquisition de certains savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir. » Giordan (Psychologie génétique et didactique des sciencesl 989) a différentié 4 dimensions de l’apprentissage : cognitive, affective, éta cognitive et sociale ; et Grooaters (De l’école à l’entreprise.
Manuel de la formation en alternance 1988) classifie 4 objets d’apprentissage : les connaissances, les compétences, les habilités et les attitudes. Il s’articule entre trois acteurs : 1. Pétudiant, 2. l’I. D. E. qui désire transmettre son savoir infirmier, 3. féquipe soignante, Qui vont construire ensemble une démarche afin de permettre ? l’étudiant d’utiliser ses aptitudes pour développer ses capacités et ses compétences. Capprentissage nécessite une progression dans les acquisitions d’où l’importance de la prise en compte des objectifs de stage. 2