Analyse de Vivement dimanche
Le véritable meurtrier est Maitre Clément l’avocat de Julien qui a été l’amant de Marie-Christine et été toujours amoureux d’elle et ne supportait pas la voir avec d’autres hommes il se suicide lorsqu’il comprend qu’il s ‘est fait piéger ! Le film se clôt sur le mariage de Barbara (enceinte) et de Julien par le prêtre Massoulier. Biofilmographie du réalisateur : François Truffaut est né le 6 février 1932 sa mère qui n’a que 20 ans et pas marié, le place en nourrice. Il est reconnu en novembre 1933 par Roland Truffaut quelques semaines avant qu’il épouse u sein de rassoclation travail et culture.
En 1953 il publie son premier article dans Les Cahiers du Cinéma. En 1954 il réalise son premier court métrage : Une Visite. En 1955 il est embauché comme assistant de Roberto Rosselini. En 1962 il réalise Antoine et Colette : premier sketch de L’Amour à 20 ans et suite des 400 coups (1958). En aout il interviewe Hitchcock ce qui donnera le célèbre livre Hitchcock Truffaut, les entretiens. En 1968 Truffaut prend la tête de la résistance et organise des manifestations de soutient pour Henri Langlois. En 1977 il joue dans La rencontre du troisième type de Steven
Spielberg En 1978 La chambre verte est un échec. En 1983 sortie de Vivement dimanche ! son dernier film Il meurt d’une tumeur au cerveau en 1984. Durant sa VIe Truffaut est sortie avec beaucoup d’actrices comme : Jeanne Moreau pendant le tournage de Jules et Jim en 1961 , Françoise Dorléac qu’il fait joué dans La peau douce en 1964, Catherine Deneuve pendant le tournage de La sirène du Mississipi en 1969 et en 1 980 il entretient une liaison avec Fanny Ardant qui joue dans La femme d’à côté en 1981. C’est de cette dernière union que naquît sa troisième fille en 1983.
Avez-vous vu d’autres films de ce réalisateur ? Quelles sont les ressemblances et différences avec celui-ci ? Oui, je rai est pratiquement tous vu mais certain il y a plusieurs années donc je ne m’en souvient pas telleme 2 est pratiquement tous vu mais certain il y a plusieurs années donc je ne m’en souvient pas tellement mais je sais que Truffaut s’organise pour que la Tour Eiffel apparaisse dans tous ses films ici c’est l’objet qui sert à Barbara (Fanny Ardant) d’assommer le prêtre Massoulier quand elle ne savait pas encore qui il était.
La dimension film policier/ espionnage existe dans Tirez sur le ianiste en 1960, La mariée était en noir en 1967, Baisers volés en 1968 (Doinel devient détective privé). « Je voulais, en un sens, faire mon autocritique, par rapport à un film plus ancien, la mariée était en noir, oui j’avais eu la faiblesse de mettre trop de soleil, trop de lumlière et ou de ce fait, le côté mystérieux des roman de William Irish avait été perdu. » Citation de Truffaut à propos de son film. ANALYSE DU RECIT La construction du film Le film se déroule sur quelques nuits dans l’ordre chronologique avec quelques flash-backs.
Le point de vue : Le point de vue est celui de Barbara car on en sait autant qu’elle ; on apprend en même temps qu’elle. Sauf pendant la séquence à l’ange bleu où on sait que Louison est un homme et pas une femme comme Barbara le pense, donc à ce moment le point de vue est externe. Et à la fin le point de vue est omniscient car Barbara en sait plus que le spectateur. Les personnages principaux : Barbara incarné par Fanny Ardant est la secrétaire de Julien Vercel- Elle fait du théâtre amateur avec son ex-mari qui est journaliste et d’autr 3 secrétaire de Julien Vercel.
Elle fait du théâtre amateur avec son x-mari qui est journaliste et d’autres. Elle mène son enquête afin d’innocenter son patron dont elle est secrètement amoureuse. Elle comprend que le meurtrier est l’avocat lorsqu’elle est dans le cabinet de ce dernier qu’elle découvre derrière une porte (passage secret) l’ancien salon de beauté de Marie-Christine avec une photo de cette dernière et de Maître Clément. Julien Vercel incarné par Jean-Louis Trintignant patron d’une agence immobilière. Il est accusé d’avoir assassiné d’abord l’amant de sa femme puis sa femme. Il est finalement innocenté grâce à l’aide de Barbara.
Le prêtre Massoulier incarné par Jean-Pierre Kalfon il mène aussi son enquête sur la mort de son frère. C’est le prêtre qui prononce l’office funéraire de son frère et c’est a ce moment que Barbara comprend qui il est et ce qu’il faisait chez Paula Delbeque. Il marie Julien et Barbara à la fin du film. Maitre Clément incarné par Philippe Laudenbach avocat de Julien et ancien amant de Marie-Christine il est le véritable meurtrier. Il a un aspect trop sécurisant pour être vrai. Analyse des lieux : ‘action se déroule dans une ville du midi de la France peut être Marseille.
Le lieu principal est l’Agence c’est là que l’histoire commence. ly a une opposition entre la vie et la mort a l’église avec l’enterrement de Massoulier et le mariage Barbare qui est enceinte et Julien. La maison de Vercel où Marie-Christine se f 4 le mariage Barbare qui est enceinte et Julien. La maison de Vercel où Marie-Christine se fait tuer. Le cabinet de Maître Clément où Barbara comprend tout ! ANALISE DU MATERIAU FILMIQUE La bande son et la musique : La musique est composée par Georges Delerue. Elle est extra diégétique. La lumière, la photographie, les couleurs :
Le film est en noir et blanc ce qui renforce rambiance film noir en plus des scène de nuit et de pluie. Le directeur de photographie est Néstor Almendros. La réalisation : du début à 6 min 40 La place de la caméra (échelles des plans, cadres, angles des prises de vue ) Les plans sont des plans demi-ensemble, ensemble, rapprochés. La caméra est placée à hauteur homme. Les mouvements de camé S préférable pour tout le monde ! e jeu sur le hors champ et sur la profondeur de champ Dans cette séquence le hors champs n’est pas très présent à part lorsque Barbara est au téléphone avec Madame Vercel.
On voit la profondeur de champs lors de la scène de chasse avec les plans de marais. Le montage (plans-séquences ou découpage, raccords, rythme Cette séquence est composée de 42 plans environ. Les deux premiers sont séparés par un noir ; les deux suivants sont reliés un fondu enchainé ; les trois suivants se suivent ( à chaque coup de feu la caméra coupe et se rapproche de Trintignant) ; les cinq plans suivants fonctionnent sur un montage alterné entre Massoulier et son assassin ensuite un noir on voit Fanny Ardant marchant dans la rue puis un autre noir on voit encore Fanny
Ardant mais cette fois elle à l’agence elle tape a la machine puis un montage alterné sur Barbara et Julien ; ensuite il y a une série de plan sur Julien, le Commissaire Santelli, son adjointJambreau et Barbara. APPRECIATION D’ENSEMBLE 1) En utilisant tout ce qui précède déterminez le « propos » (son sujet, son argument, ses id et son adéquation avec la Truffaut s’amuse royalement ! 2) Ce film vous a t-il rappelé un autre film, un livre, une musique, un autre objet d’art ? Essayez de dire pourquoi. En voyant ce film j’ai pensé à Fanny Ardant et moi chanson de Vincent Delerm.
On peut aussi rapprocher ce film au Faux Coupable et à La mort aux trousses de Hitchcock qui raconte aussi l’histoire d’un homme accusé à tort et qui recherche le vrai coupable pour s’innocenter. On peut aussi penser au Dernier Metro dans lequel Hanz Bennent (Lucas Steiner) est enfermé dans sa cave est écoute ce qui ce passe sur la scène de son théâtre là c’est Jean Louis Trintignant enfermé dans son agence qui écoute les bruit de pas des femmes. On pense aussi à L’ombre d’un doute de Hitchcock lorsque Barbara raconte comment elle a compris que le meurtrier est l’avocat.