Analyse De Th Me Le R Ve
Analyse du thème du rêve dans les Fleurs Bleues de Raymond Queneau Dans les Fleurs Bleues, le rêve occupe une place centrale. En effet, c’est un thème récurrent qui rythme le récit. Pour analyser ce thème, il nous faut donc avoir une définition globale du rêve sur laquelle nous nous baserons partiellement. le rêve est une manifestation psychique lors du sommeil. On peut y trouver toutes sortes de pensées, envies, désirs, inhibitions qui, au réveil, peuvent parfois être difficilement remémorés. Pour commencer, un aspect particulier du livre est le fait que l’on alterne les récits de Cidrolin et du duc d’Auge.
Lorsque l’un s’endort, l’autre se réveille en sachant avoir rêvé et donc vécu les impressions du prota 16 et 17 (ligne 32-12) ans ors une première questi Sni* to vieu mais n’est-ce point le la question s’étend ai l’illustre les pages ction du livre, figure qu’il est un papillon, st Tchouang-tseu? « . uc d’Auge qui rêve de Cidrolin ou l’inverse? les deux personnages vivent sur des plans temporellement et spatialement différents. La réponse à la question serait donc de situer le plan du rêve et celui de la réalité.
Cependant, même si les éléments surréalistes sont très Vite erçus dans le plan onirique d’Auge comme les chevaux, Sthène et Stéphe, qui parlent ou le fait qu’Auge traverse les âges sans mourir, l’amphibologie de cette situat page situation n’a d’intérêt que plus tard puisque les protagonistes finissent par se rejoindre à une époque et un lieu simultanés. Cette liaison est une métaphore du lien entre la réalité et les rêves. Ce lien est simple, Cidrolin l’énonce lui même à la page 1 59 lignes 7 à 9. « Rêver et révéler, c’est un peu près le même mot ».
Selon les psychanalystes, on peut percevoir, à travers a subjectivité et l’illogisme du rêve, la réalité qui se cache au fond d’une personne. Pour illustrer la psychanalyse, nous avons l’exemple des graffitis. Qui fait des graffitis sur la barrière de Cidrolin? Personne n’aurait pensé que Cidrolin en était l’auteur. Lorsque Auge rejoint Cidrolin, il révèle la vérité en apercevant Cidrolin le faire, il révèle son secret. le rêve nous dévoile la vérité. Néanmolns, une double interprétation est possible. le regroupement d’Auge et de Cidrolin pourrait être comparé au mélange du rêve et du réel. es deux protagonistes se font vivre utuellement, ce qui brouille totalement les frontières établies entre les songes et le réel. le récit conteste Ihabilité qu’à l’homme à tracer ces frontières. On serait en présence de l’application du doute absolu de Descartes. Un doute porté sur la dissociation humaine des faits et des songes. De plus, Raymond Queneau fait certainement aussi référence à Platon et sa citation « rêve ? la place du rêve » qui amorce le roman. une citation qui montre aussi la confusion entre l’illusion et la vérité. Ensuite, on trouve aussi dans le roman une conceptualisation métaphorique des états ps