ANALYSE DE SITUATION CLINIQUE Mme C psy
ANALYSE DE SITUATION CLINIQUE Mme C (1 7/12/2014) Analyse socio-professionnelle,familiale : Mme C, 57 ans hospitalisée dans le service de psychiatrie, chambre 115 côté porte, dans un établissement hospitalier public, dans un sen,’ice d’hospitalisation libre (L’hospitalisation libre concerne les personnes ayant notion de leurs troubles mentaux, ils sont hospitalisés avec leur consentement. Ceci implique la liberté de mouvement, ils peuvent partir quand ils le souhaitent.
Ils disposent des mêmes droits liés à l’exercice des droits individuel que ceux qui sont reconnus aux autres malades), g to Wen le service dispose de service comprend inf ie travail de 7h30), une 1 assistante sociale, somaticien qui passe ps d’isolement. Le sh (amplitude de atres,l psychologue, un médecin s le service. Un staff a lieu tous les mercredi matin avec l’équipe pluri-professionnelle. Le jour de visite avec le psychiatre est le lundi matin. Mme C est célibataire, sans enfant, elle vit dans un appartement.
Au domicile elle bénéficiait d’une aide ménagere qui passe 2 heures par jours et d’une infirmière libérale qui vient le matin et le soir. Elle est sans emploi depuis 20 ans, est originaire du Nord pas de calais. Ici elle n’a aucune famille, ni ami, dans le service elle ne reçoit aucune visite et a un réseau social inexistant, les seuls contacts qu’elle a sont les appels téléphoniques de sa mère. Elle ne sortait plus de chez elle depuis 10 ans, car n’en avait pas envie. Au jour d’aujourd’hui elle refuse de retourner chez elle car se sent trop seule et « ne peut plus vivre seule ». our sa couverture sociale elle bénéficie de la CMIJ qui lui permet d’être exonérée du forfait hospitalier de 13. 0 euros par jour en psychiatrie. Elle bénéficie d’une protection de justice . la curatelle renforcée (La curatelle est une mesure judiciaire destinée à protéger un majeur qui, sans être hors d’état d’agir lui- même, a besoin d’être conseillé ou contrôlé dans certains actes de la vie civile. La curatelle n’est prononcée que s’il est établi que la mesure de sauvegarde de justice serait une protection insuffisante.
Dans le cas de Mme C le curateur perçoit ses ressources et règle ses dépenses sur un compte ouvert au nom de celle-ci. Au niveau de ses ressources la patiente perçoit l’AAH qui s’élève à hauteur de 800 euros mensuels. Analyse médicale : Mme C est à H30 d’hospitalisation dans le service. Elle a été hospitalisée en provenance des urgences suite à une tentative de suicide médicamenteuse due à un état dépressif. Elle justifie son geste par son isolement social et son sentiment de solitude. Elle voulait dormir et ne plus de réveiller.
Mme C a des difficultés à la mobilisation, se déplace à l’aide d 2 mobilisation, se déplace à l’aide d’un déambulateur suite à une hute qui s’est produite il ya 7 ans. Dans ses antécédents on peut noter : 2 tentatives de suicides à 21 et 29 ans Dépression Consommation d’alcool et de cannabis A été défenestrée par son ami en 2008 Une ostéosynthèse de la malléole externe en 2004 La pose d’une prothèse totale de hanche droite en 2007 Au début de son hospitalisation Mme C se déplaçait en fauteuil roulant, aujourd’hui elle se déplace en déambulateur et nous la stimulons pour marcher.
Elle participe également plus volontiers aux activités et échange plus avec les autres patients. Elle a eu un épisode de toux accompagnée d’hyperthermie pour lequel a été prescrite une radiographie pulmonaire qui n’a pas révélé de foyer infectieux. Mme C a également passé une radiographie du bassin car elle se plaignait de sa hanche. A ce jour nous n’avons pas encore reçu le compte rendu de la radiographie. A ce jour ses problèmes de santé sont : Chypertherme liée à une possible infection, se manifestant par une CRP à 57. mg/l (norme 6mg/l) et une élévation de la température corporelle à 39. 7 0. Ce problème de santé est traité ar Augmentin@ lg/ 125mg (Antibiotique qui appartient à la famille des pénicillines à spectre élargi), 1 sachet matin- midi et soir pendant IO jours. La surveillance de l’efficacité portera sur la diminution de la température 3 pendant 10 jours. La surveillance de refficacité portera sur la diminution de la température corporelle, la surveillance de l’innocuité portera sur l’absence de nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales et l’absence de réaction allergique.
A ce Jour le traitement est efficace car Mme C est apyrétique (36. 0 de température corporelle) et elle ne présente pas de signe d’effet secondaire. La toux est traitée par Acetylcystéine@ 200mg, 1 sachet matin-midi et soir (fluidifiant bronchique). La surveillance de l’efficacité portera sur la diminution de la toux et des sécrétions bronchiques. La surveillance de l’innocuité portera sur l’absence de réaction allergique, de douleur gastrique, de nausée, de vomissement et de diarrhée. A ce jour le traitement semble efficace on constate une diminution de la toux chez Mme C.
La douleur liée à son anxiété et ses problèmes ostéo-articulaires, e manifestant par de nombreuses plaintes somatiques à type de douleurs dorsales, aux Jambes et de céphalées. Ce problème de santé est traité par Doliprane@ 500mg à la demande (antalgique de palier 1). La surveillance de l’efficacité portera sur a diminution ou la disparition de la douleur. La surveillance de l’innocuité portera sur l’absence de réaction allergique et de toxicité hépatique. A ce jour Mme C ne ressent pas toujours de douleur puisqu’elle ne demande pas le traitement de manière systématique. L’état dépressif lié à son isolement s 4